Place aux mobilités douces à Lunel
Bon pour la mobilité, l’environnement et le développement du territoire, le Pôle d’échanges multimodal de la gare de Lunel a été inauguré ce jeudi 17 septembre. Il offre plus de services, de confort et de sécurité aux passagers des trains et des bus, comme aux cyclistes et piétons.
Les grands travaux d’aménagement du Pôle d’échange multimodal (PEM) de la gare de Lunel, commencés au printemps 2018, ont été bouclés avec la livraison de la halte routière et d’un second parking. Porté par le Pays de Lunel et soutenu par la Région, ce pôle de mobilité « nouvelle génération » occupe 3,5 hectares d’anciennes friches ferroviaires. Inauguré ce jeudi 17 septembre, il conforte la position stratégique du bassin de Lunel entre Nîmes et Montpellier. Plus d’un million de passagers fréquentent chaque année la gare de Lunel, 5e ville de l’Hérault en pleine croissance démographique. Le nouveau PEM leur permettra de changer de modes de transport - doux ou motorisés - de façon fluide, durable et en toute sécurité.
Parce qu’elle souhaite équilibrer les territoires et stopper l’hyper-métropolisation, la Région a participé pour 2,1 M€ à ce projet de 11,1 M€. Le Pôle d’échanges multimodal permettra aux habitants du bassin lunellois de privilégier les modes doux de déplacement et les transports collectifs, détaille Carole Delga.
En effet, six quais de bus accueillent les lignes régionales d’autocars liO et celles des transports intercommunaux, soit 132 dessertes par jour, au diapason d’une cadence ferroviaire accrue à 70 TER quotidiens. S’y ajoutent 500 places de parking gratuites, dont certaines vouées aux personnes à mobilité réduite, au covoiturage, aux deux-roues avec station de gonflage et les taxis, sans oublier des arrêts-minute pour la dépose rapide de voyageurs. Le parvis réaménagé s’ouvre sur des cheminements piétonniers, des espaces de détente et 1 500 m2 d’espaces verts.
UN MAILLAGE DU TERRITOIRE
Pour améliorer la mobilité des habitants sur tout le territoire, la Région déploie son « Plan régional PEM » : 41 pôles d’échanges multimodaux ferroviaires et 7 routiers sont sur les rails en Occitanie, en lien avec les collectivités locales partenaires. Entre outre, les projets PEM ruraux et de montagnes peuvent profiter d’une étude de préfaisabilité financée à 100 % par la Région.
En savoir plus
- Tout savoir sur le PEM Occitanie Pays de Lunel. Durant les 30 mois de travaux, plus de 3250 heures d’insertion ont bénéficié à des personnes éloignées de l’emploi. Autres partenaires financiers : État, Sncf, Europe, Département de l’Hérault, Ville de Lunel
- Découvrez le réseau régional des mobilités liO et Ter Occitanie. En vidéo