Semaine de la mobilité : lundi Jour 1
Chaque jour de la semaine de la mobilité, le Département présente un moyen de se déplacer. Lundi, c'est au volant
d’un véhicule avec l’info trafic sur France bleu...
Lundi, au volant d'un véhicule avec l'info trafic sur France Bleu
Le Département améliore chaque année son réseau de routes et les services dédiés aux usagers. Dernière initiative : s’associer à France Bleu Hérault pour informer chaque matin les Héraultais sur les conditions de circulation.
Durant les heures de pointe, la circulation est souvent compliquée. Il suffit d’un petit accrochage ou d’un obstacle pour être ralenti et prendre du retard.
Pour améliorer la circulation et assurer le maximum de sécurité aux usagers, le Département s’associe à France Bleu Hérault pour informer les usagers de la route chaque matin.
L’info trafic : c’est un point toutes les 7 minutes de 6h à 9h du lundi au vendredi sur la fréquence 101.1.
Infos sur les conditions de circulation !
Travaux, déviations, accidents, conditions climatiques… Les techniciens des routes du Département dressent un état des routes et conseillent des itinéraires.
Le Département et France Bleu Hérault mobilisent une équipe de patrouilleurs bénévoles qui communiquent en temps réel sur le trafic.
En savoir plus : Devenir patrouilleur, c’est possible ! + d’infos : 04 67 06 65 65
Des routes départementales sécurisées et confortables
59% des Héraultais utilisent leur voiture pour les déplacements quotidiens.
Le Département investit pour entretenir son réseau de 4500 km ainsi que ses ponts, et garantir sécurité et confort à ses usagers.
Il anime un comité des usagers qui regroupe les associations : Prévention Routière, Ligue Contre la Violence Routière, Fédération Française des Motards en Colère, Fédération Nationale des Transporteurs Routiers, Fédération Nationale des Transports de Voyageurs, Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports, Comité de Liaison et de Coordination des Associations de Personnes Handicapées et Malades Chroniques, Fédération Française de Vélo, France Nature Environnement… C’est au sein de ce comité qu’il a fait appel aux patrouilleurs.
Le Département a ainsi consulté le comité des usagers pour le retour à 90km/h de 350km des routes départementales.
Pour sensibiliser les Héraultais aux dangers de la route, le Département anime ou finance des ateliers (prévention dans les maisons de retraite, interventions théâtrales dans des collèges...). Il distribue des éthylotests aux associations ou lors d’événements grand public.
Fin 2020, le Département lancera un questionnaire grand public sur la sécurité routière pour élaborer sa future stratégie.
CHIFFRES-CLES
- 4500km de routes départementales
- 101.1 la fréquence France bleu à Montpellier