Mobilité Jour 2 : mardi en covoiturage
Chaque jour de la semaine de la mobilité, le Département vous présente un moyens de se déplacer. Mardi, c'est covoiturage !
Plus d’économies, moins de pollution et plus de convivialité : le covoiturage a tout pour plaire. Pour aider les Héraultais à adopter ce mode de transport partagé, le Département a aménagé près de 390 places dédiées.
Avec 14 aires de covoiturage existantes, et 18 en projet, le Département maille tout le territoire en cohérence avec le réseau routier. En partenariat avec les communes, il réserve aux covoitureurs des places sur des parkings publics existants (50 en 2019, près de 100 en 2020).
Dans les grands projets d’aménagement du territoire, le Département recherche systématiquement l’opportunité de créer ces espaces de covoiturage : un parking de 100 places avec le doublement de la RD600, une aire à Béziers Ouest à côté de la Scène de Bayssan, plusieurs parkings relais intégrés au projet du LIEN...
Comment fait-on pour se lancer ?
Des sites dédiés au covoiturage existent pour se mettre en relation avec d’autres personnes intéressées. On peut aussi proposer à un voisin, un ami, un collègue qui emprunte chaque jour plus ou moins le même trajet. Il suffit de se donner RDV sur une aire de covoiturage où l’on peut laisser son véhicule stationné, et c’est parti !
Zoom sur l’aire de Béziers Ouest
D’une capacité de 232 places, elle sera positionnée à la sortie de l’A9 échangeur n°36. Sa situation stratégique entre l’A9, la Scène de Bayssan (1 min), les 9 écluses de Fonseranes (10 min) et la mer Méditerranée (15 min) en fera un équipement majeur pour l’économie et le tourisme sur l’Ouest Hérault.
Pensée comme un lieu de repos et de découverte, elle sera dotée de nombreux aménagements :
- 500 m2 dédiés à la vente de produits du terroir et locaux,
- 400 m2 traités en aire de détente,
- plus de 2 000 m2 d’espaces verts,
- près de 100 arbres plantés.
Elle accueillera des stationnements réservés aux personnes à mobilité réduite (PMR, 6 au total) et 6 bornes de recharge pour véhicules électriques. 1 voie d’arrêt bus aménagée avec quai PMR, 1 voie dépose minute et l’éclairage public viendront compléter ces équipements. Avec un coût total prévisionnel de 1,2 M€, les travaux devraient démarrer fin 2020, après la finalisation d’une convention en cours d’élaboration avec VINCI Autoroutes.