Mobilité jour 5 : vendredi, à pied ou en transport
Chaque jour de la semaine de la mobilité, le Département présente un moyen de se déplacer. Vendredi, c'est à pied ou en transport.
Le Département finance des pôles d’échanges multimodaux : il s’agit d’espaces autour de gares vers lesquels tous les moyens de transports convergent. L’objectif ? une mobilité plus simple et plus rapide pour tous les habitants d’un territoire !
Connecter tous les modes de transport
Relier transports ferroviaires (TGV, trains régionaux, intercités, tramways), transports routiers (bus, autocars, voitures, covoiturage) et modes actifs (vélos, vélos électriques, marche à pied), c’est l’objectif de ces pôles d’échanges multimodaux, co-financés par le Département avec l’Europe, l’Etat, la SNCF, la Région et les intercommunalités.
Sète, Lunel, Baillargues, Agde, Béziers et Frontignan sont ou seront bientôt équipées de ces équipements.
Et pour les piétons ?
Le Département finance les projets des communes pour agrandir les trottoirs, améliorer les traversées piétonnes et limiter la vitesse des véhicules.
Résultat : + de sécurité et de tranquillité pour les riverains !
5M€ pour faciliter la mobilité des personnes en situation de handicap
Si les transports en commun ne sont plus de la compétence des départements depuis la loi NOTRe, l’organisation des transports des élèves en situation de handicap l’est toujours. Le Département investit pour que les personnes en situation de handicap puissent accéder aux bus et transports interurbains (hauteur des marches, passage du quai aux bus).
Se déplacer sans trop dépenser
C’est tout nouveau : le Département vient de créer un guide à destination des allocataires du RSA regroupant les aides et les bons plans dont ils peuvent bénéficier pour favoriser leur mobilité.
CHIFFRES CLEFS
- 9% des Héraultais se rendent au travail en transports en commun
- 7% en marche à pied (INSEE 2016)