Des femmes à la page
Une étude de 2008 a constaté que seuls 12% des pages Wikipédia France étaient consacrées à des femmes. Pour y remédier le Département propose des ateliers pour alimenter la plateforme encyclopédique.
Parce que les femmes héraultaises sont brillantes et peu représentées, les Archives départementales souhaitent davantage les mettre en avant sur Wikipédia.
Les Wikipermanences : des ateliers ouverts à tous
Le Département de l’Hérault met en place des ateliers et des tutoriels pour former les citoyens à la rédaction d’articles pour l’encyclopédie Wikipédia. L’objectif : proposer sur la plateforme davantage de portraits de femmes héraultaises, artistes, sportives, scientifiques… Il faut mettre en lumière des personnalités inspirantes. Aujourd’hui, cette action a permis de créer et d’enrichir 47 articles dans l’encyclopédie collaborative.
Ces ateliers sont conduits par Jules et Pauline, en service civique. « Avant cette expérience, je n’avais jamais écrit de portrait pour Wikipédia, mais avec un peu de méthodologie, c’est très accessible » déclare Pauline. Cette dernière a d’ailleurs publié l’histoire d’Isabeau de Bonzi, baronne du XVIIe siècle qui a eu un rôle important à l’assemblée des finances de Montpellier.
Pour aider Jules et Pauline à féminiser l’univers Wikipédia, rendez-vous tous les premiers vendredis du mois de 17h à 19h à Pierresvives. Les ateliers sont des moments d’échanges conviviaux, ouverts à tous. Prochaines dates : 1er avril, 6 mai et 3 juin 2022.
Les connaissez-vous ?
Cette initiative du Département de l’Hérault a permis de mettre en lumière des femmes, qui se sont illustrées à différentes époques et dans des domaines variés : politique, sciences, résistance…
- Élisabeth Bouissonade mena une révolte à la tête de plus de 400 femmes, au XVIIème siècle, à Montpellier. Il s’agissait de protester contre un impôt, mis en place par Louis XIV jugé injuste. Condamnée à mort, comme un exemple, elle sera pendue en place publique le 9 mars 1647. Sa détermination et son courage lui ont permis de devenir un véritable symbole des luttes de femmes.
En savoir plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lisabeth_Bouissonade
- Née à Pignan en 1864, Pauline Lautaud est la troisième femme en France et la première de la faculté de Montpellier à obtenir le diplôme de médecine ! En savoir plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pauline_Lautaud
- Née le 28 juillet 1900 à Béziers et décédée le 18 mars 1971 à Saint-Nazaire-de-Ladarez, Madeleine Laissac fut la première à avoir été élue à la députation dans l'Hérault. Elle a été députée au SFIO de l'Hérault de 1951 à 1956. En savoir plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Madeleine_Laissac
- Parmi les portraits créés grâce aux ateliers de Pierresvives, on découvre également le courage de nombreuses résistantes de la Seconde guerre mondiale : Claude Chauvet, Viviane Bardo, Colette Beauclair Ronzier-Joly, Germaine Bousquet, Odette Capion-Branger, Marie Sagnier, Suzanne Orts, Edith Moskovic, Thérèse Nichterwitz, Marie-Antoinette Pallarès, Yolande Theule-Bacquet, Simone – Thérèse Demangel et Lucie Février.