Le Département soutient l’entreprenariat féminin
Le Département de l’Hérault cofinance, dans le cadre de sa politique d’insertion, le Club des créatrices animé par le Centre d’Information sur les droits des Femmes et des familles (CIDFF).
Le Club des créatrices est un tremplin pour celles qui souhaitent concrétiser un projet d’entreprise. Il fonctionne sur des valeurs solidaires de partage d’expériences et de compétences.
Ces différentes rencontres permettent de lutter contre l’isolement des créatrices puisqu’elles sont épaulées et accompagnées tout au long de leur projet et même après. C’est également l’occasion d’organiser la mise en synergie des créatrices, de les inciter à fréquenter les réseaux socio-économiques de l’Hérault et à participer aux manifestations de relations publiques.
Zoom sur 3 créatrices
En soutenant ce dispositif, le Département a ainsi contribué à aider Nathalie Agbagla. Son projet est d’accompagner les agriculteurs à alléger leur fracture d’eau et à améliorer leur impact environnemental. Il s’agit notamment d’éviter les conflits d’usages de la ressource dans les années à venir. Le Club des créatrices lui a permis de tester son idée et d’analyser les réactions autour de son entreprise : Watnowa.
Cette initiative a aussi aidé Alice Benisty-Triay dans la création de son agence d’écotourisme local : Perma social Club. Celle-ci met en lumière les acteurs du tourisme et les producteurs locaux qui prennent soin de la nature et de l’humain dans un esprit de partage. Aujourd’hui, elle propose des expériences et des séjours gustatifs, bien-être ou aventure à taille humaine.
Magali Borloz a aussi vu son projet se concrétiser grâce au Club des créatrices. Sa société Oz et Coaching lui a permis de devenir coach en gestion de la souffrance au travail pour les particuliers et coach en conduite du changement et gestion du stress et des conflits, en entreprise.