Montpellier fête les 75 ans de sa libération
La ville a été libérée le 23 août 1944. Ce dimanche se déroulait une cérémonie du souvenir au monument aux morts dédié aux martyrs de la Résistance situé sur l'esplanade, allée de Lattre de Tassigny.
Montpellier a commémoré le 75ème anniversaire de sa libération ce dimanche 25 août 2019
Sous une chaleur accablante, la cérémonie de la libération de Montpellier s'est déroulée en présence de M. Le Sous-préfet Pascal Otheguy, secrétaire général de la préfecture de l’Hérault, qui a présidé la cérémonie à l’occasion du 75ème anniversaire de la Libération de Montpellier.
A ses côtés, M. Le maire de Montpellier Philippe Saurel et Président de Montpellier Méditerranée Métropole , son adjointe Lorraine Acquier déléguée aux affaires militaires, Mmes les Députées Patricia Miralles 1ère circonscription, Muriel Ressiguier 2ème circonscription, M. Le conseiller départemental Delafosse, les autorités civiles et des ordres nationaux dont Mme Danielle Aben de la société des membres de la Légion d'honneur de l'Hérault et son mari Jacques porte-drapeau et des militaires dont la Gendarmerie, l'association départementale des parachutistes dont son Président Jean-Luc Percheron, les présidents des UNC de Lattes, Perols, dont une dizaine d'adhérents de l'Union Nationale des combattants et d'autres personnes attentives à ces trois cérémonies. Qu'ils soient remerciés encore une fois de leur présence, sans oublier les valeureux porte-drapeaux fidèles qui sous cette chaleur ont tenu fièrement leur drapeau.
Après le rassemblement des valeureux porte-drapeaux, s'ensuivirent les discours de Philippe Saurel et de Pascal Otheguy et les dépôts de gerbes. Comme cela a été rappelé lors des deux allocutions, on ne peut oublier le courage et la volonté de ces hommes et ces femmes, ces soldats, ces résistants qui ont donné leur vie pour notre liberté... Puis, les autorités civiles et militaires ainsi que la population se sont également recueillies pendant la minute de silence après la sonnerie "Aux morts" et ont entonné La Marseillaise. Enfin tous se sont réunis autour d'une collation offerte par les autorités.
les autorités civiles et militaires et les représentants des ordres de la République ont salué les porte-drapeaux
Dimanche 25 août, la cérémonie commémorative du 75ème anniversaire de la Libération de la Ville de Montpellier a eu lieu en trois temps, au sein des hauts lieux du souvenir de Montpellier.
Un hommage dans trois lieux différents
9h - Hommage aux victimes de la Gestapo - Villa des Rosiers 6, avenue de Castelnau-le-Lez
9h30 - Hommage aux victimes de la Milice - Cité Scolaire Françoise Combes - 4, rue du 81E Régiment d'Infanterie
10h50 - Rassemblement des personnalités et des porte-drapeaux devant le kiosque Bosc
11h - Cérémonie officielle au Monument aux Morts de toutes les Guerres - Place de la Légion d’Honneur - Esplanade Charles-de-Gaulle.