Jacques Witkowski, le nouveau préfet de l'Hérault : "n'attendez pas de laxisme de ma part"
Ce lundi 26 août 2019, dans le salon gris de la préfecture, Monsieur Jacques Witkowski s'est présenté à la presse montpelliéraine. En homme pressé, il a présenté, avec une certaine raideur toute St Cyrienne, les grandes lignes de sa fonction telle qu'il l'envisage.
Se plaçant dans la continuité de son prédécesseur M. Pierre Pouëssel devenu officiellement le nouveau préfet du Loiret depuis ce lundi 26 août et après avoir rencontré tous les acteurs politiques du département, il s'attellera au travail de sa fonction. Réprouvant le laxisme et sous la tutelle de la loi, il gérera les affaires avec pragmatisme c'est-à-dire selon la réalité du terrain et les spécificités du lieu.
Entrant tout juste en fonction, prudemment, il a refusé de répondre sur les sujets brûlants qu'il dit ne pas encore maîtriser.
Le nouveau préfet de l'Hérault a pris ses fonctions très officiellement lundi matin à Montpellier.
Jacques Witkowski, 56 ans, succède donc à Pierre Pouëssel. Diplômé de l'école militaire de Saint Cyr, il a été notamment préfet de Mayotte et de la Manche. Ses priorités pour le département sont la sécurité, la cohésion sociale, et l'environnement. Sur la sécurité par exemple, et à propos des gilets jaunes, Jacques Witkowski l'annonce très clairement : "n'attendez pas de laxisme de ma part". Les gilets jaunes se mobilisent de nouveau en cette rentrée avec un rassemblement national prévu à Montpellier le samedi 7 septembre. Le nouveau préfet n'envisage pas pour autant pour l'instant d'interdire certains lieux aux manifestants comme cela se fait à Toulouse...