A Montpellier, sur l'espace public, une fresque pour sensibiliser à la pollution des mers
En moins de douze jours, l'artiste Hien a réalisé l’habillage du parvis de la médiathèque Jean-Jacques Rousseau située en quartier politique à Montpellier.
Sur une initiative de l'association Line-up, l'œuvre de l'artiste Hien qui a déjà exposé à l'espace Saint-Ravy en 2018 dans son exposition montpelliéraine « Terrains de jeux » ©Maison Papakunu
Un projet qui s’inscrit dans le renouvellement urbain du quartier Mosson
Inaugurée le 8 février 2020, la réalisation extérieure de la fresque au sol livre un message de sensibilisation autour de la pollution des mers, sans toutefois se vouloir « moralisateur et austère » pour citer l’artiste. Le bleu méditerranéen domine parsemé de déchets flottants figurés par des taches. Un message fort du concept pictural "Archipel Trash Surfer " imaginé par l'artiste laissant les passants du moment s'installer sur des surfs et des planches de paddle et à devenir acteurs.
Hien, jeune artiste plasticien nantais repéré en 2019 par la Galerie Nicolas Xavier - 2 bis rue Glaize, quartier rue de l'Aiguillerie dans l'Ecusson à Montpellier - spécialisée dans la valorisation de l’Art Urbain Contemporain, s'est installé dans la capitale héraultaise il y a quelques années.
" Issu des cultures urbaines et des arts graphiques, Hien opère dans son œuvre à une synthèse parfaite entre sculpture et peinture, graphisme et narratif. Il apprivoise et maîtrise de nombreuses techniques : Résines, polyuréthane, peinture, impression 3D, qui successivement rythment ses mises en scène. C’est avec poésie et harmonie qu’il dépeint, ou plutôt construit, une image qui traduit la fragilité de l’humanité et l’état d’urgence de notre planète : la pollution des mers, l’extinction des espèces, la fonte des glaces, les manipulations génétiques, les guerres, migrations et le transhumanisme -, des créations tristement magnifiques." Galerie Nicolas Xavier.
Pour découvrir Hien : Hien_artwork
Dans le cadre du renouvellement urbain du quartier de La Mosson engagé par la Métropole et la Ville de Montpellier, cette fresque artistique est née avec l’association Line-up et la contribution de l’Atelier Coloco spécialisé dans le réaménagement de l’espace urbain.