Signature d’une convention avec la clinique Saint Jean-Sud de France
Le président du Groupe Cap Santé , Lamine Gharbi, et le directeur général du groupe Cap Santé et directeur général de la Clinique Saint Jean - Sud de France , Laurent Ramon, ont signé, avec le Préfet de l'Hérault et le groupement de gendarmerie départementale de l’Hérault, la convention destinée à développer la sécurité des établissements de santé.
Elle formalise l'engagement des parties dans une politique globale et durable de protection de l’établissement, renforçant les principes opérationnels de leur collaboration tant contre les violences au quotidien que contre la menace terroriste. Le dispositif concerne aussi bien les personnels de santé que les patients, les visiteurs et les prestataires.
Il s’agit notamment de faciliter les démarches des personnels de santé victimes au sein de l’établissement mais aussi des patients victimes de violence admis au sein de l’établissement grâce à l’aménagement d’un bureau dédié aux dépôts de plaintes. « Cette convention signée avec la préfecture et la gendarmerie permettra d’optimiser les liens forts déjà existants alors que nos établissements peuvent être confrontés à toutes les formes de violence présentes dans la société. Prendre les dispositions nécessaires avec une vigilance maximale pour assurer la sécurité des biens et des personnes est notre premier devoir ! », indique Lamine Gharbi, le président de Cap santé.
« La gendarmerie est un partenaire privilégié des professionnels de santé. Elle assure notamment la sécurité des établissements, des soignants, des agents, des patients et contribue plus largement au bon fonctionnement de tout l’écosystème médical. La signature de cette convention renforce la coopération existante avec la clinique Saint-Jean en facilitant l’intervention de la gendarmerie, en protégeant les biens et les personnes avec une attention particulière pour les victimes. Ce partenariat apporte de la lisibilité et de la fluidité dans ce travail d’équipe », explique le général Jean-Valéry Lettermann, commandant le groupement de gendarmerie départementale de l’Hérault.