Exposition "La Commune" à travers la presse d’époque du 6 mai au 4 juin 2021 sur l'Esplanade Charles-de-Gaulle de Montpellier
Réalisée par RetroNews, le site de presse de la Bibliothèque nationale de France, cette exposition proposera au public de se replonger dans l'histoire de la Commune de Paris à travers 21 panneaux retraçant les évènements de janvier à août 1871, avec les premiers regards portés sur l’insurrection populaire après la répression de la “Semaine sanglante”.
L'HISTOIRE DE LA COMMUNE DE PARIS
La Commune de Paris est une période révolutionnaire de l'histoire de Paris qui dura 72 jours, du 18 mars 1871 à la "Semaine sanglante" du 21 au 28 mai 1871.
En mars 1871, suite à la défaite de la France face à la Prusse, les Parisiens se sentent trahis et humiliés par le nouveau gouvernement français puisque celui-ci a accepté sa défaite et autorisé les Prussiens à défiler sur l'avenue des Champs-Elysées.
Le 18 mars 1871, le chef du gouvernement, Adolphe Tiers, envoie l'armée récupérer les canons de Paris, installés sur la butte Montmartre, mais les Parisiens interviennent et le chef du gouvernement fuit alors Paris afin de s'installer à Versailles. C'est alors que les Parisiens organisent des élections et le 26 mars, la gauche républicaine et sociale obtient la majorité, la Commune de Paris est donc proclamée depuis la Place de l'Hôtel de Ville. Les partisans de la Commune, fédérés ou communards, décrètent la séparation de l'Église et de l'État, la gratuité de l'enseignement, la gratuité des loyers, etc. Toutefois, le gouvernement versaillais veut abattre cette rébellion, il renforce donc son armée et dès le 2 avril de nombreux combats éclatent aux portes de Paris et les communards vont de défaite en défaite.
Le 21 mai, les troupes "versaillaises" entrent dans Paris : c'est le début de la semaine sanglante. L'ultime bataille se déroule au cimetière du Père-Lachaise où les derniers fédérés se sont retranchés : 147 communards sont fusillés devant un mur du cimetière, devenu aujourd'hui tristement célèbre : le mur des Fédérés à Paris. Le 28 mai 1871, la Commune prend fin alors que la répression de la "Semaine sanglante" a causé plus de 10 000 morts suivis de près de 10 000 déportations.
LA CARMAGNOLE
La Carmagnole est un espace coopératif, alternatif et solidaire. Entièrement animé et piloté par ses Coopératices et Coopérateurs, ce lieu accueille de nombreux événements culturels, sociaux et politiques qui animent la vie et l’expression dans la cité et dans le quartier de Figuerolles. De plus, afin de financer son fonctionnement, la Carmagnole est également un bar associatif où tous les consommateurs sont des adhérents.
Initialement, la carmagnole est un chant révolutionnaire qui a accompagné toutes les luttes sociales et politiques mais aussi toutes les mobilisations populaires. Il s'agissait également d'une danse de la Révolution française qui se dansait le plus souvent en ronde.
INFORMATIONS PRATIQUES
Exposition "La Commune" à travers la presse d’époque, visible du 6 mai au 4 juin 2021 sur l'Esplanade Charles-de-Gaulle.