Les Arceaux : sublimer le patrimoine, créer une nouvelle place à vivre
Depuis mai 2021, un groupe de travail accompagne la transformation du quartier des Arceaux. Après plusieurs phases de concertation, le grand projet de transformation est lancé, en particulier la place Max Rouquette et ses abords qui seront l’objet de la première phase de travaux à partir du premier trimestre 2024.
A noter : le parking des Arceaux ferme définitivement à compter du 31 mars 2024.
Suivez l'avancée des travaux sur notre page Facebook :
3 phases d’aménagement
- 2024-2025 : réalisation d’une grande coulée verte le long du Boulevard des Arceaux depuis les escaliers du Peyrou jusqu’au square du Maquis Bir-Hakeim. La place Max Rouquette fera l’objet de travaux de transformation dès le premier trimestre 2024 pour être rendue au public au second semestre 2025.
- 2026 : aménagement du parvis des écoles.
- 2027 : aménagement paysager de la promenade Laure Moulin.
Un temps de préfiguration avant travaux : l'été aux Arceaux
Avant le lancement des travaux et l’embellissement de la place, la transformation des lieux s’est amorcée progressivement. Dès l’été 2023 et jusqu’au début des opérations d’aménagement, un espace d’animation temporaire s’est installé.
Pour préfigurer de nouveaux usages, donner toute sa place au jeu et permettre aux enfants de se réapproprier les lieux, des équipements ludiques en bois leur sont dédiés, tout comme la fresque éphémère qui serpente le long de l’aqueduc.
En complément, le parvis des écoles est équipé de petits gradins conçus en concertation avec la communauté éducative pour expérimenter de nouvelles façons de faire la classe « hors les murs ».
La rue Saint-Louis transformée
Emrpuntée par plus de 7 000 véhicules par jour, des travaux ont été entrepris en 2022 pour transformer la rue Saint-Louis. L'objectif : partager la circulation de la rue en donnant priorité aux piétons et aux vélos, en limitant la circulation automobile aux riverains à 20 km/h.
La nouvelle rue Saint-Louis a été inaugurée le 1er juillet 2023
Transformation de la place Max Rouquette
L’intention est de proposer une grande variété d’usages, des lieux agréables à vivre en toutes saisons, des espaces publics conviviaux favorisant la rencontre des générations et des publics sur une place à même d’accueillir à nouveau des évènements tout en accompagnant les pratiques qui rythment le quotidien.
Une place à hauteur d’enfants
Le parvis des écoles sera aménagé en concertation pour permettre de faire la classe « hors les murs ». De multiples jeux, dont une part sera accessible aux enfants en situation de handicap, viendront animer les jardins et offrir des parcours de découverte. Le terrain de sport actuellement clôturé sera remplacé par des équipements ouverts sur la place.
Un lieu actif et attractif
L’espace central sera équipé pour recevoir des animations et des évènements à caractère culturel (cinéma en plein air, spectacle de danse, etc.), sportif (départ de course à pied, etc.) ou commercial (marché thématique, etc.). Une programmation sera pensée en cohérence avec la vie du quartier et l’environnement
de la place.
Un kiosque intégré aux gradins végétalisés
Un kiosque sera intégré à la conception des grands gradins végétalisés. Il accueillera une activité de restauration saisonnière et sera doté de terrasses pour animer la place à proximité de la station de Bustram.
Une nouvelle place jardin
En réponse aux attentes exprimées lors de la concertation en faveur d’une forte végétalisation des espaces publics, l’une des ambitions du projet de rénovation et d’embellissement de la place Max Rouquette consiste à créer une nouvelle place jardin composée d’espaces d’agrément où profiter de la nature en ville, de lieux de fraîcheur où jouer et se reposer, de sols perméables pour laisser passer l’eau et favoriser la biodiversité.
Cette végétalisation répond à un objectif majeur : adapter la ville au réchauffement climatique et respecter l'engagement de planter 50 000 arbres dans la ville.
Une grande continuité verte le long du chemin de l’eau qui relie la garrigue au Peyrou. À proximité de la station de BusTram, le nord de la place accueillera une lisière densément plantée où seront insérées des aires ludiques et sportives. Les gradins dominant la place seront également végétalisés et agrémentés d’une fontaine d’eau vive.
Au sud de l’aqueduc, des salons de fraîcheur, plantés et équipés de jeux, compléteront la composition ; ces deux espaces arborés venant encadrer le centre de la place matérialisé par l’emprise symbolique d’un terrain de jeu de tambourin.
Accès et stationnement pendant les travaux
Le parking des Arceaux sera définitivement fermé à partir du 31 mars 2024. Privilégiez le parking Pitot-Arceaux à 300 m.
Venir en voiture :
- Parking Pitot-Arceaux qui dispose de 600 places dont plus de 50% sont libres en moyenne,
- Parking Gambetta qui dispose de 470 places,
- 3 zones rouges de stationnement sur voirie (30 minutes gratuites) situées à proximité des commerces : boulevard des Arceaux, rue Doria et rue Duval-Jouve.
Venir à vélo :
- Via l'anneau vélo passant par la rue Saint-Louis
- Aménagements cyclables sécurisés boulevard Benjamin Milhaud et boulevard des Arceaux,
- Pour stationner, des arceaux vélos sont prévus dans tout le quartier.
Venir en tram :
Station Arceaux tramway ligne 3
Venir en bus :
- Arrêt Doria (ligne 6 et 10)
- Arrêt Paladilhe (ligne 10)
- Arrêt Glycines (ligne 10)
Venir à pied :
Les accès piétons aux habitations, au marché et aux commerces seront maintenus en toutes circonstances. Les cheminements seront adaptés en fonction des contraintes du chantier.