Marie-Catherine Mérat est la lauréate de la résidence-mission de journalisme scientifique 2024 du Réseau des médiathèques
Du 16 avril au 18 mai 2024, le Réseau des médiathèques et de la culture scientifique de Montpellier Méditerranée Métropole programme une résidence de diffusion dans le champ de l’éducation aux médias et de l’information scientifique. Après un appel à candidatures ouvert du 9 janvier au 5 février 2024, un jury composé de bibliothécaires a étudié l’ensemble des dossiers de candidatures et retenu une lauréate : Marie-Catherine Mérat.
La lauréate
Après des études en neurosciences ainsi qu’en histoire et philosophie des sciences, Marie-Catherine Mérat entre à l’École supérieure de Journalisme de Lille, spécialité « Journaliste scientifique ». Elle travaille dans la presse écrite depuis plus de quinze ans et collabore régulièrement avec Epsiloon ou encore Sciences & Vie Junior.
Parallèlement, depuis quelques années, elle s’implique auprès de publics variés dans des actions d’éducation aux médias et à l’information qui nourrissent sa réflexion sur la manière de mener à bien cette médiation. Cette résidence sera l’occasion de prolonger ces questionnements mais aussi d’imaginer de nouveaux formats de médiation en lien avec les bibliothécaires du Réseau des médiathèques et de la culture scientifique ainsi qu'avec l’ensemble des partenaires associés au projet.
La résidence
Dans le cadre de cette résidence, Marie-Catherine Mérat s’engagera aux côtés du Réseau et de ses partenaires culturels et éducatifs pour donner des clés de compréhension, d’analyse et de décryptage de la fabrique de l’information scientifique et favoriser le débat citoyen autour des sciences avec l’ensemble des habitants du territoire métropolitain, et en particulier des jeunes publics.
Par cette proposition, Montpellier Méditerranée Métropole conforte son engagement en faveur des enjeux de la culture scientifique et technique et de l’éducation aux médias et à l’information.