Montpellier lance son laboratoire "Ville à hauteur d'enfants"
L'idée centrale est de « révolutionner » la manière de gouverner la Ville en prenant les enfants comme paramètre des décisions politiques avec la conviction qu’« une bonne ville pour les enfants est une bonne ville pour tous » (Francesco Tonucci).
Cette démarche vise à prendre en compte les réflexions et propositions des enfants dans le processus de définition et de mise en œuvre des projets développés par la Ville. Elle repose sur la création d’un laboratoire "Ville à hauteur d'enfants" comprenant en son sein un groupe d'enfants, des représentants de la collectivité et des partenaires extérieurs.
Le laboratoire "Ville à hauteur d'enfants" de Montpellier a été lancé ce mercredi 28 février par Michaël DELAFOSSE, Fanny DOMBRE-COSTE, Véronique BRUNET, Françoise BOUTET-WAISS, Stéphanie PORTIER, Directrice générale déléguée à la qualité des services à la population, Philippe REITZ, Chargé de projet "Ville à hauteur d'enfants", avec la participation de Francesco TONUCCI, d'une quarantaine d'enfants et d'une soixantaine d'adultes membres du laboratoire.
"Si notre ville se pense à hauteur d'enfants, alors on la pense pour tous ses habitants. Je souhaite que nous aménagions une ville dans laquelle les enfants se sentent bien, en sécurité ; une ville pensée pour et avec eux. Il y a tant de choses à faire comme l'accès à la culture, au sport, le déploiement de jeux dans l'espace public, l'aménagement des parvis à proximité des écoles.
Que ce laboratoire "Ville à hauteur d'enfants" à Montpellier soit un exemple pour toutes les autres villes françaises. Travaillez bien, inventez bien."
Michaël Delafosse
"C'est un jour important qui acte la création de ce laboratoire. Il ne s'agit ni d’un projet pédagogique ni éducatif, mais bel et bien d'un projet politique ; que la Ville entreprend avec les enfants pour changer Montpellier.
Ce laboratoire sera le médiateur entre la Ville et les enfants, entre les enfants et la politique. Ecouter les enfants conduit à défendre leurs propositions et entendre leurs protestations, rendre possible le changement. Le laboratoire entretiendra également des échanges avec le réseau international Ville des enfants et servira à promouvoir le projet auprès des autres villes françaises.
Je vous rappelle l’un des principes directeurs de ce réseau : tous les enfants ont besoin d'avoir du temps libre, sans surveillance directe, pour expérimenter le jeu, rencontrer le jeu, avoir des amis vrais et réels, loin des écrans : il en va du bon développement des enfants."
Francesco TONUCCI, Ancien chercheur de l'Istituto di scienze e tecnologie della cognizione (CNR, Rome) et auteur de "La Ville des Enfants, Pour une (r)évolution urbaine"
Un laboratoire pour penser la ville "autrement", avec et pour les enfants
Le laboratoire sera composé de 3 groupes :
- Les enfants et les jeunes: membres du Conseil Municipal des Enfants, du Conseil Municipal des Jeunes, enfants et adolescents fréquentant les Accueils de Loisirs Sans Hébergement de Montpellier (ALSH),
- Les experts externes : membres d’associations, chercheurs et scientifiques, témoins d’expériences menés dans d’autres pays (Espagne, Pays-Bas, Danemark…),
- Les experts internes : personnels de la ville et de la métropole de Montpellier, et des organismes associés (SERM , ACM…) désignés comme référents "Ville des enfants".
Un laboratoire à caractère évolutif, pour se projeter, avoir une vision à long terme sur les politiques publiques
2 séquences de travail se profilent :
- De mars à juin 2024 : Recueillir les souhaits et les propositions des enfants et co-construire avec eux et les experts volontaires une charte "Ville à hauteur d'enfants",
- A partir de septembre 2024 : Lancer une large réflexion enfants / adultes sous la forme de commissions thématiques.
Quelques idées pertinentes ont émergé à l'issue de ce lancement
L'assemblée a été invitée à prendre la parole et des propositions ont déjà émergé : rapport à la démocratie et apprentissage de la citoyenneté, gratuité des centres de loisirs "pour que tous les enfants puissent jouer", s'inspirer des bonnes pratiques déployées au Danemark, ouvrir les cours d’écoles à d’autres usages pour les enfants et la population toute entière lorsque les établissements sont fermés, mise en lien avec les enseignants souhaitant faire la classe dehors, accompagner les projets d’enfants consistant à dessiner et peindre (revêtements éphémères) sur les parvis des écoles...