Exposition "La Maison d'Albertine" à l'espace Dominique Bagouet dans le cadre de la 39e édition de la Comédie du livre - 10 jours en mai
L’exposition La maison d’Albertine présente à l’Espace Dominique Bagouet une sélection du travail d’illustration d’Albertine. L’œuvre, en grande partie construite à quatre mains avec Germano Zullo, et publiée aux éditions La Joie de lire, dialogue avec différents personnages qui peuplent l’espace d’exposition. Il y est question d’humanité, de lien, de transmission mais aussi de son processus de création, fort d’un lien intime entre texte et image. Albertine dessine bien plus qu’elle n’illustre. Le souci est de dire, de raconter, de faire corps avec la narration. Pour cela, de nombreux carnets de l’artiste sont aussi dévoilés, comme de petits laboratoires sur papier.
La maison d’Albertine, pensée pour les petits et pour les grands, propose également un salon tous publics avec des livres en consultation et une projection de court-métrages.
Biographie
Albertine est née en 1967 à Genève. Elle est artiste et illustratrice et collabore régulièrement avec son époux, l’écrivain Germano Zullo. Elle est ainsi l’auteur d’une importante œuvre de littérature illustrée, publiée en grande partie aux éditions La Joie de lire. On peut notamment citer : Les Oiseaux, Ligne 135, Mon tout petit, Le Livre bleu, Pour demain et bien plus loin, Séraphine, etc. Ses livres sont traduits dans de nombreux pays et elle a reçu, entre autres, les prestigieux prix Sorcière 2011, Bologna Ragazzi Award Fiction 2016 et Hans Christian Andersen 2020. Elle participe régulièrement à la réalisation de films d’animation (Le Génie de la boîte de raviolis, Les Gratte-ciels, La Femme canon, Les Autruches, etc.). Son travail artistique est exposé à Genève, Lausanne et Paris. Elle a enseigné la sérigraphie et l’illustration pendant dix-huit ans à la haute école d’art et de design de Genève (HEAD).
La Comédie du livre – 10 jours en mai
La 39e édition du festival se déroulera du 10 au 19 mai 2024. Son traditionnel salon des libraires se tiendra pour la deuxième année sur la Promenade Royale du Peyrou, les 17, 18 et 19 mai. Près de 200 autrices et auteurs, illustratrices et illustrateurs, et quinze librairies indépendantes vont participer à la riche programmation de plus de 150 moments, rencontres, lectures, spectacles, entretiens et ateliers.
En 2024 et pour la première fois, le prestigieux Grand Prix de l’Imaginaire sera remis durant le festival. Le Grand Prix fêtera ainsi à Montpellier ses cinquante années d’existence et le festival proposera une riche programmation autour de ces littératures : avec plus d’une trentained’autrices et d’auteurs invités, une carte blanche confiée à Alain Damasio, auteur des romans La Horde du contrevent, La Zone du dehors et Les Furtifs (La Volte), et la mise à l’honneur des éditions SF Le Bélial’.
Seront également présents : Jean-Baptiste Andrea, Neige Sinno, Titiou Lecoq, Valérie Zenatti, Olivier Adam, Jón Kalman Stefánsson, Murielle Szac, Pascal Quignard, Elisa Shua Dusapin, Vinciane Despret, Manuel Vilas, Lydie Salvayre, et beaucoup d’autres...