Les couleurs lumineuses de Fikas

Exposition " Mécanique de l'âme "
Du mardi 26 novembre au mercredi 11 décembre à la MJC Castelnau-le-Lez.

Influencée par la bande dessinée, Fikas est une artiste peintre dont la spontanéité transparaît dans le choix de couleurs vives exaltant une profondeur contrastée : un style moderne et très expressif. Stéphanie Brager, alias Fikas, née à Millau en 1977, vit et travaille à Aniane.

Après quelques cours du soir en dessin et animation, Fikas, passionnée de Bande-dessinée, se lance dans la peinture en 2014 un peu forcée par le destin. Elle n’a ensuite plus lâché ses tubes d’acrylique.

Son travail est très spontané, guidé par des gestes exécutés à la brosse. Les couleurs éclatantes ne sont pas calculées à l’avance, parfois même prises au hasard, et apportent la profondeur au sujet.

Sur un arrière-plan monochrome, des gestes s'imposent, pop par les coloris

Souvent des mains mais aussi des portraits, tous racontent une histoire.

Plus qu’une présentation de ses toiles, Fikas espère semer des petites ondes positives ; « J’utilise la communication non verbale pour distiller quelques messages positifs, faire un focus sur nos défaillances, parfois avec philosophie ou humour mais toujours avec bienveillance », confie-t-elle.

 Vernissage : jeudi 28 novembre à 18h30 à la MJC Castelnau-le-Lez.

Rencontres avec l'artiste les vendredis 29 novembre et 6 décembre de 14h à 17h.

Au Centre André Malraux, 10 avenue de la Moutte

Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 19h

Entrée libre.

Exposition "L'aventure phocéenne" à Lattara

Du samedi 23 novembre 2019 au lundi 6 juillet 2020

"L'aventure phocéenne. Grecs, Ibères et Gaulois en Méditerranée nord-occidentale", exposition temporaire

C’est l’histoire de cette rencontre entre Grecs, Ibères et Gaulois que l’exposition se propose de mettre en récit, sur les territoires situés entre Nikaia (Nice) et Emporion  (Ampurias).

Au sein d’un parcours chronologique - du VIIIe - Ier s. av. notre ère - différentes thématiques permettront d’appréhender la réalité de ces interactions.
Navigations méditerranéennes, relations économiques, contacts culturels, fondation de colonies, dynamiques des comptoirs commerciaux et conflits armés seront ainsi illustrés par plus de 400 œuvres provenant de musées méditerranéens ...

» Beaux-arts/Expos