CM 2022 : Le vrai trophée n'est quasiment jamais visible
Selon Orange Sports :
La récompense suprême, soulevée tous les quatre ans par le capitaine champion du monde, fait l'objet d'un soin et de précautions dignes des plus grands objets de l'histoire. A tel point qu'il n'est exposé, en vérité, qu'au soir de la finale.
Une usine italienne fabrique le trophée de la Coupe du mondepar AFP Sport
Symbole de la Coupe du Monde par définition, le trophée fait traditionnellement l'objet d'un petit ravalement avant chaque édition, au sein de sa maison-mère italienne Bertoni. Car comme l'explique la dirigeante Valentina Losa à l'AFP, "quand elle revient, on voit que c'est une coupe qui a été célébrée !" : "Mais ça se comprend : on doit se battre pour la gagner, alors quand on la décroche, il y a forcément beaucoup de joie..." Cette vraie coupe originale est remise depuis l'édition 1974, après les trois titres du Brésil qui ont permis à la Seleçao de conserver à tout jamais le premier trophée Jules-Rimet (cette règle n'est plus en vigueur pour le nouveau trophée). Hormis les champions du monde, les chefs d'Etat et le président de la FIFA, personne d'autre que les artisans ne sont autorisés à toucher le Graal d'origine.
Cannavaro : "Les non-champions du monde ne peuvent la toucher qu'avec des gants blancs"...
Aller plus loin : https://sports.orange.fr/football/coupe-du-monde/article/cm-2022-le-vrai-trophee-n-est-quasiment-jamais-visible-exclu-CNT000001UN5Ou.html