Tour de France (E10) : Bilbao met fin à la disette espagnole et revient dans le Top 5
Au terme d'une étape très agitée, Pello Bilbao, membre de l'échappée qui a fini par se dessiner après 1h30 de course, a remporté la 10eme étape du Tour de France à Issoire. Jonas Vingegaard reste en jaune, avant l'étape plate de mercredi.
Last Km - Stage 10 - Tour de France 2023par Tour de France™
Cinq ans que l'Espagne attendait ça ! Depuis le succès d'Omar Freile à Mende en 2018, aucun coureur espagnol n'avait réussi à remporter d'étape sur le Tour de France, et Pello Bilbao a mis fin à cette disette historique (la pire de l'Espagne dans toute l'histoire du Tour) en s'imposant ce mardi à Issoire au terme d'une étape un peu folle. Au lendemain de la journée de repos, sur une étape dessinée pour les baroudeurs, le Basque de 33 ans s'est offert la 16eme victoire de sa carrière et la troisième sur un Grand Tour après ses deux succès sur le Giro 2019. Surtout, il offre un bel hommage à son ancien coéquipier chez Bahrain Victorious, Gino Mäder, décédé il y a trois semaines sur le Tour de Suisse. Pello Bilbao s'est imposé au terme d'un sprint à cinq dans les rues d'Issoire, où il était le plus fort sur le papier et a confirmé sur le vélo.
Gaudu et Bardet en difficulté
Sous une chaleur accablante, il a fallu près d'une heure trente pour voir l'échappée du jour se former définitivement. Quelques outsiders (Skjelmose, Meinjes...) ont tenté leur chance en tout début d'étape et on a même vu le trio Vingegaard-Pogacar-Bardet rouler derrière, en compagnie des Bora-Hangrohe de Jai Hindley, leader pour le moment de "l'autre course", celle pour la troisième place................. Aller plus loin : https://sports.orange.fr/cyclisme/tour-de-france/resultats/article/tour-de-france-e10-bilbao-met-fin-a-la-disette-espagnole-et-revient-dans-le-top-5-CNT0000025vpNW.html