Montpellier, terre de judo : quand le sport de haut niveau devient moteur du sport amateur
Ces conventions ont été signées par Hervé MARTIN, Christian ASSAF, Kamel CHIBLI, Vice-Président Éducation, Orientation, Jeunesse et Sports de la Région Occitanie, Stéphane NOMIS, Président de la Fédération Française de Judo, Jujitsu, Kendo et Disciplines associées.
La force du judo français, porteur de valeurs et d'actions éducatives, tient des territoires et des clubs. Les deux conventions qui viennent d'être signées sont une illustration parfaite d'un partenariat concret, solide et durable qui se tisse entre la Ville de Montpellier, Montpellier Méditerranée Métropole, la Région Occitanie et la Fédération Française de Judo, Jujitsu, Kendo et Disciplines associées.
A travers elles, Montpellier et sa métropole s'engagent en effet à être au rendez-vous d'un judo "360°" : celui d'un judo d'excellence et celui d'un judo démocratisé dans tous les quartiers de la ville.
11 dojos réhabilités à Montpellier
La Ville de Montpellier s’inscrit dans la dynamique 1 000 dojos, portée par France Judo. Elle a ainsi l’ambition de créer plus d'une dizaine de dojos solidaires dans les années à venir.
Elle porte par exemple la transformation du palais des Sports Pierre de Coubertin à la Mosson, salle multisports qui accueillera également des compétitions de judo à partir du printemps 2024.
11 réhabilitations de dojos sont programmées à ce jour :
- École primaire Sigmund-Freud, salle d’activités – 2, rue des tourterelles, 34090 Montpellier (quartier Aiguelongue)
- École primaire Eugène-Pottier, salle dojo – 120, rue de la Jalade, 34090 Montpellier (quartier Hôpitaux-Facultés)
- Maison pour tous Jean-Pierre-Caillens, salle polyvalente – Place de Tibériade, 34070 Montpellier (quartier Près d’Arènes)
- Maison pour tous André-Chamson, salle polyvalente – 105, rue Gustave Eiffel, 34070 Montpellier (quartier Cévennes)
- Maison pour tous Marie-Curie, salle Varsovie – 13, allée Antonin Chauliac, 34080 Montpellier (quartier Celleneuve)
- Maison pour tous L’Escoutaïre, espace Baléti – 67, rue des Razeteurs, 34070 Montpellier (quartier Saint-Martin)
- Maison pour tous Marcel-Pagnol, salle César – 64, route de Lavérune, 34070 Montpellier (quartier Chamberte)
- Maison pour tous Boris-Vian, salle polyvalente – 14, rue de l’Améthyste, 34070 Montpellier (quartier Aiguerelles)
- Gymnase Les Garrigues, salle annexe, 145 avenue du Comté de Nice, 34070 Montpellier (quartier Mosson)
- Palais des Sports Pierre-de-Coubertin, salle annexe, 25 rue de Gènes, 34070 Montpellier (quartier Haut de Massane)
- ACM Habitat, agence Bagatelle (après transfert de propriété ou convention de mise à disposition des locaux à la Ville), 681 rue Roget de Lisle, 34070 Montpellier (quartier Bagatelle)
Montpellier, centre de préparation du judo français pour les Jeux Olympiques et paralympiques de Paris 2024
La dynamique olympique de Montpellier se concrétise notamment avec les Championnats d'Europe 2023 de judo qui se tiendront à la Sud de France Arena de Montpellier du 3 au 5 novembre 2023.
Avec près de 700 judokas accueillis, ce sera une répétition générale pour tous les athlètes du continent et particulièrement les Français à quelques mois des Jeux Olympiques et Paralympique 2024 de Paris.
À la suite de l'obtention du label Terre de Jeux 2024, Montpellier et sa Métropole se sont vues reconnaitre 14 équipements sportifs comme Centres de Préparation aux Jeux (CPJ).
Au regard de l’excellence des conditions d’entrainements dans une vingtaine de discipline, le territoire se positionne comme une place incontournable d'accueil des délégations olympiques et paralympiques françaises et internationales.
C’est dans ce cadre que la venue de l’équipe de Judo française en préparation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 - et dont les espoirs de médailles sont élevés - est un marqueur fort de la qualité de l'accueil de Montpellier pour garantir aux athlètes de haut niveau les meilleures dispositions pour performer.