Philippe Malagola Président du Port de Sète – Frontignan depuis octobre 2022 s’était exprimé sur le futur du Port, début 2023 , sur son engagement tourné vers le développement durable ; production d’électricité renouvelable, cycle de l’eau, autoconsommation, réduction de nos déchets, électrification des quais, lutte contre la pollution atmosphérique, biodiversité, les chantiers sont nombreux, sans oublier les investissements futurs comme la gare maritime Orsetti ou le quai I1.
Il avait aussi souligné l’importance de la confiance accordée par les clients et partenaires. Le Président a aussi pu annoncer l’organisation de journée portes ouvertes permettant aux habitants de découvrir l’univers portuaire sétois, exploration des terminaux, ses métiers, ses actions pour le développement durable, de sensibilisation à la protection de la mer ....
Présentation bilan portuaire 2022 ICI
Propriété de la Région Occitanie Pyrénées- Méditerranée depuis 2007 (Donné à la Région par l'Etat), le port est exploité par une régie déléguée : l’établissement Port de Sète Sud de France pour la gestion de ses trois activités de commerce, pêche et plaisance. Situé au centre du Golfe du lion, le port de Sète- Frontignan est le 1er port de passagers à destination du Maroc et bénéficie d’une position stratégique à l’échelle méditerranéenne, européenne et mondiale.
Grâce à sa singularité géographique, sa capacité d’adaptation, et sa multimodalité, le port est une structure humaine, proche de ses clients et qui conserve les capacités et l’expérience de traiter tous types de trafics. L’un des avantages concurrentiels du port de Sète-Frontignan est ses infrastructures multimodales qui offrent une connectivité de premier ordre, en connexions routières, ferroviaires mais aussi fluviales.
Engagé dans le développement durable et inscrit comme axe prioritaire dans son projet stratégique 2021-2025, le Port de Sète-Frontignan a été récompensé pour ses nombreuses initiatives en faveur de la décarbonation de ses activités portuaires, notamment par le premier prix de la Transition Énergétique Maritime (TEM) en 2020, décerné par l’Académie de Marine.
Mais comment cela se traduit-il à l'intérieur du Port de Sète qui était avant 2007 était géré par la CCI.
Si pour ses trois activités de commerce, pêche et plaisance le Port de Sète Sud de France emploie environ 90 personnes elles sont 50 pour le port de commerce, 10 dans le domaine de la pêchhe, 10 pour la plaisance et 20 pour l'administratif et la gestion. Et pourtant un chiffre d'affaire de 21,9 millions d'euros. Donc, une belle activité.
Il faut savoir que l'on trouve sur le port...
<<-Echos