Inondations dans le Gard : une aide régionale pour les sinistrés

Des précipitations intenses ont touché le Gard, entre Nîmes et Montpellier, mardi 14 septembre. Pour venir en aide aux sinistrés, la Région annonce une aide d’urgence qui sera soumise au vote des élus dès le mois prochain.

Vingt-cinq centimètres en trois heures : c’est le record de précipitations qui sont tombées, mardi 14 octobre, dans le Gard, autour de Nîmes. Une soixantaine de communes ont ainsi été touchées, l’autoroute A9 coupée, les liaisons en train entre Nîmes et Montpellier endommagées et interrompues, quatre lycées fortement impactés et le secteur agricole affecté.

Le Gard a, une nouvelle fois, connu un épisode orageux très violent, engendrant d’importants dégâts, déclare Carole Delga. Comme lors des précédentes intempéries, la Région est solidaire des sinistrés et répond présente pour aider les communes du territoire, les entreprises et les habitants.

Afin de venir en aide aux sinistrés et participer à l’effort de reconstruction, la Région se mobilise à hauteur de 10 millions d’euros. Le fonds de solidarité catastrophes naturelles sera notamment sollicité pour cette aide d’urgence soumise au vote des élus dès le mois prochain. Dans les lycées, les équipes régionales sont à l’œuvre pour permettre le retour en sécurité des élèves lundi prochain et une enveloppe de 4 millions d’euros est débloquée pour financer les travaux de réparation. Concernant les transports, un service de substitution a été mis en place dès le 15 septembre pour s’adapter au mieux aux besoins des usagers. Une réouverture progressive de la ligne Nîmes-Lunel est prévue dès le 28 septembre.
 

Inondations : un risque important en Occitanie

L’Occitanie est fortement exposée aux risques d’inondations. C’est pourquoi la Région contribue depuis des années à en réduire l’impact matériel et humain : elle soutient les actions de surveillance et prévision des crues, d’alerte et de gestion de crise, de sensibilisation des populations aux risques… Elle a aussi fixé dans son Schéma régional d’aménagement du territoire (SRADDET) des principes d’urbanisme prenant en compte ces risques. En outre, bien que cela ne soit pas sa responsabilité, la Région a financé 26 Programmes d’actions de prévention des inondations (PAPI) déployés à l’échelle des bassins versants. Elle a engagé près de 50 M€ depuis 2016 sur les projets de prévention, de protection et de réduction de la vulnérabilité.Fleuve, Réflexion, Des Arbres, L'Eau

Le Gard a déjà été touché par de fortes inondations en septembre 2020. La Région a mobilisé plus d’un million d’euros d’aides aux 37 communes sinistrées via le Fonds de solidarités Catastrophes Naturelles et a soutenu le redémarrage d’activité de 37 entreprises à hauteur de 1,2 million d’euros via le fonds L’OCCAL.


Par ailleurs, la Région a financé les réflexions menées localement pour réduire les inondations des centres urbains et des infrastructures majeures. En 2020...

...<Occitanie

L’eau souterraine, un enjeu majeur dans l’Hérault

Cave, Spelunk, Scène, Caverne, L'Eau

Dans l’Hérault, 96% de l’eau du robinet provient du sous-sol. Une richesse géologique exceptionnelle, qui garantit la disponibilité d’une eau potable d’excellente qualité.

Des centaines de forages réalisés par le Département

Le saviez-vous ?
96% de l’eau potable consommée par les Héraultais provient de l’eau souterraine

Forage exploratoire à AnianeSur la commune de Cazilhac, un nouveau forage débute, destiné à alimenter plus de 8 000 habitants.

Le lieu-dit du Fesquet vit au rythme du gigantesque camion foreur. Mètre après mètre, un impressionnant puits de 140 mètres de profondeur est creusé. Des entrailles de la terre, 1,8 million de litres d’eau pure sont prêtes à jaillir chaque année. Réalisé par le syndicat SIEA de la région de Ganges, ce chantier bénéficie de l’assistance technique d’Hérault Ingénierie et du financement du Département et de l’Agence de l’eau.

« Le captage actuel est vulnérable en cas de crue. Le nouveau forage sécurisera l’approvisionnement et évitera de prélever des masses d’eau importantes dans le fleuve Hérault, au bénéfice de la faune et la flore », note Stéphane Gourmaud, chargé de l’opération au Département.

Tout bon pour l’environnement ! Mis en service début 2022, le réseau alimentera les habitants de Ganges, Laroque, Cazilhac et Moulès-et-Baucels, avec une eau d’excellente qualité, issue d’un traitement d’ultrafiltration de dernière génération.

Depuis les années 1970, plusieurs centaines de forages et de captages ont été réalisées avec l'aide du Département, comme dernièrement à Cessenon-sur-Orb, Aniane ou Fraïsse-sur-Agout.

A la recherche de l’or bleu

 Reconnaissance d’une rivière souterraine, Moulès-et-BaucelsSans attendre que certains nappes souterraines se tarissent, le Département anticipe et recherche d’ores-et-déjà de nouvelles ressources… « Le rôle du Département est de préparer l'avenir, en étant audacieux et ingénieux, explique l'hydrogéologue du Département, Nicolas Liénart. Nous étudions actuellement trois masses d'eaux souterraines, qui représentent un tiers de la surface de notre département. Notre but ? Identifier dès aujourd'hui des ressources "stratégiques", et les garder bien au chaud pour demain, en mettant en place des "plans de sauvegarde". »

« Notre mission ? Etudier pour comprendre et préserver…. Il faut entre 5 et 10 ans pour trouver de nouvelles sources d’eau. »
Nicolas Liénart, hydrogéologue du Département

Mesurer la quantité et la qualité de l’eau sous nos pieds

 Grotte, Antre Du Dragon, Mallorca

  Pose d’une sonde de mesure du niveau d’un lac souterrain (Lac des Echos – Saint-Pons-de-Thomières)...

  <...Environnement

Bus PMI : un service medico-social de proximité pour les familles héraultaises

 Depuis 2009, le bus de la Protection Maternelle et Infantile (PMI), véhicule itinérant, est venu renforcer les 40 lieux de consultations et de permanences déjà existants pour les enfants de 0-6 ans et leurs familles ainsi que pour les femmes enceintes. Il a sillonné pendant plus de 10 ans les routes du département.

Médecins, puéricultrices et sages-femmes y proposent des consultations pédiatriques et gynécologiques gratuites pour les populations éloignées de l’accès aux soins ou dans des zones de désertification médicale ou sans pédiatre.

Dès 2017, après des années d’expériences positives, il a été décidé de faire évoluer le bus PMI, devenu trop exigu et vieillissant. Aujourd’hui, un nouveau véhicule, plus grand et mieux équipé, repart sur les routes du Département pour assurer un service médico-social auprès des familles héraultaises.

Un nouveau véhicule mieux équipé et plus grand !

Ce nouveau véhicule de 16 tonnes (L 11m65 x l 3m35 x h 3m50) dispose de toutes les fonctionnalités d’un cabinet médical. Il permet d’améliorer l’accueil et les capacités de prises en charge médicales dans les zones où les consultations de gynécologie et de pédiatrie sont à renforcer.

Médecin, sage-femme et puéricultrice et infirmiers accueilleront enfants, adolescents, parents et futurs parents pour différents services :
des entretiens prénataux précoces ;
des consultations gynécologiques ou de suivi de grossesse ;
des séances de préparation à la naissance ;
un accompagnement dans le projet allaitement ;
des consultations de pédiatrie pour les enfants ;
la vaccination infantile ;
des conseils garde d’enfant ;
des conseils alimentation et prévention obésité ;
un soutien à la parentalité.
L’aménagement du cabinet médical itinérant permettra également d’accueillir des adolescents pour des rendez-vous ou des informations sur la santé sexuelle.

Budget global 420 4111 Euros

Un service médico-social sur tout le territoire

Le bus PMI va reprendre prochainement sa tournée dans les communes où les consultations et permanences étaient déjà ouvertes avant le 1er confinement. Il s’agit de Saint-Chinian, Olonzac, Florensac, Magalas, Roujan, Servian, Juvignac. D’autres communes ont confirmé leur souhait d’accueillir le nouveau camion PMI sur leur territoire : Nissan lez Ensérune, Marseillan, Montarnaud, Castelnau-le-Lez et Saint-Jean-de-Védas.

Ce bus vient en complément des 40 lieux d’accueil de la PMI implantés sur l’ensemble du territoire héraultais.

Chiffres clés

12 000 enfants vus en bilan en écoles maternelles ;
10 000 enfants suivis en consultation à domicile (sans interruption pendant le confinement) ;
4 649 assistants maternels ;
826 assistants familiaux agrées ;
270 crèches ;
171 agents PMI sur le territoire pour accompagner les familles et femmes enceintes...

Le festival du jeu vidéo du bassin de Thau : 2 & 3 octobre 2021 à Frontignan

L’univers du jeu vidéo s’invite sur le Bassin de Thau
Le réseau des médiathèques de Sète Agglopôle Méditerranée en partenariat avec l’association SCI-FI Team 34 présente le Thau Games Festival : Le festival du jeu vidéo du Bassin de Thau, les 2 et 3 octobre 2021 à la salle de l’Aire à Frontignan, de 10h à 19h le samedi et de 10h à 18h le dimanche, entrée gratuite et ouverte à tous (selon les consignes sanitaires en vigueur).


Parce que les médiathèques ce n’est pas que du livre !
Parce que les médiathèques c’est aussi du cinéma, de la musique, des ateliers créatifs… et du jeu vidéo ! Les six médiathèques du réseau de SAM s’associent afin de valoriser leur espace gamer mais pas que ! Formations, métiers, projets, compétences, associations et entreprises du territoire seront présentes afin de proposer un événement festif, convivial et familial tout en mobilisant les acteurs de la jeunesse du territoire.


Un week-end riche en animations
L’événement propose sur un week-end de réunir professionnels, écoles, amateurs et passionnés autour de l’univers du jeu vidéo.
Au programme tournois de jeux vidéo, Battle Just Dance et Let’s Sing, jeux sur consoles, PC et VR, conférences, démonstrations de speedrunning, ateliers de création de jeux vidéo, défilé cosplay, rétrogaming, ateliers et découverte de l’imprimante 3D et robotique, programmation de petits robots, sélection de jeux sur tablettes pour les plus petits, animations sportives, rencontres avec les étudiants et enseignants du Master Informatique parcours Imagine
 de la Faculté des Sciences de Montpellier ainsi que de la licence professionnelle et le Master Métiers du jeu vidéo de l’université Paul Valéry Montpellier 3...

Echos

A noter pour le mercredi 22 septembre 2021

Eaux, La Nature, Montagne, Lac, Paysage

Ephéméride du mercredi 22 septembre 2021.

C'est  la fête   des Maurice, Mauricette, Emeran et leurs dérivés.


Bonne fête également aux Amadou.


Le beau temps à la Saint-Maurice est présage de tempête en hiver.
 
Le 22 septembre 1792 :


 premier jour du calendrier républicain, ainsi que de la Première République française suite à l’abolition de la monarchie constitutionnelle la veille, le 21 septembre.


Et le 22 septembre 1862 :


Abraham Lincoln abolit l’esclavage durant la guerre de Sécession.

Tout esclave résidant sur le territoire de la Confédération sudiste n’était pas sous le contrôle de l’Union au premier janvier 1863 est déclaré libre.

A cette seconde date, il désignera les Etats concernés.
 
Lever du soleil : 7 h 46
Coucher de soleil : 19 h 44

Ciel : soleil et nuages
Vent : Nord
Températures : 16° 25°

météo marine (»)



météo marine (»)

Plus de 80 % des démarches administratives essentielles accessibles en ligne

Plus de 200 démarches administratives, soit 85 % des 250 démarches considérées comme essentielles à la vie quotidienne des Français peuvent désormais se faire complètement en ligne. C’est ce qu’a indiqué la ministre de la Transformation et de la Fonction publiques lors de son point d’étape du 6 septembre 2021. Service-Public.fr référence la quasi totalité de ces démarches en ligne et vous propose un tour d’horizon des démarches en ligne les plus essentielles et les plus utilisées par les usagers.

Services en ligne

Changement d’adresse en ligne
Demande d’acte de naissance : copie intégrale ou extrait (naissance en France)
Demande d’acte de naissance : copie intégrale ou extrait (naissance à l’étranger)
Pré-demande de carte d’identité
Demande d’inscription en ligne sur les listes électorales
Vérifier votre inscription électorale et votre bureau de vote
Refaire sa carte grise (perte, vol ou détérioration)
Résultats du permis de conduire
Permis de conduire : consulter ses points et ses relevés (Télépoints)
Déclarer la vente ou le don de son véhicule
HistoVec : historique et situation administrative d’un véhicule d’occasion
Demande en ligne d’extrait de casier judiciaire (bulletin n° 3)
Signaler une fraude à la carte bancaire (Perceval)
Payer son amende en ligne sur amendes.gouv.fr
Pré-demande de passeport
Achat en ligne du timbre fiscal – Passeport
Mon compte retraite
Demande de RSA (Caf)
Demande de logement social en ligne
Sachez que Service-Public.fr propose plus de 100 simulateurs vous permettant de savoir si vous êtes éligible à un droit, de calculer le montant d’une prestation ou d’un coût. Le site propose également près de 300 modèles de lettres , certaines lettres sont...

< Bon-a-savoir

Port de Sète

Sète, Mer, Port, Bleu, France, Rivage

 

Le port de plaisance et ses services :  au cœur de l'arc méditerranéen, le port de Sète accueille depuis des décennies de nombreux plaisanciers en centre-ville

Le port a entamé depuis plusieurs années une métamorphose

permettant une amélioration des services proposés et un accroissement des postes d'amarrage

pouvant accueillir des monocoques et multicoques jusqu'à 80 mètres.

Le port de plaisance compte 1750 postes dont :

650 postes d'amarrages, 1100 anneaux dans canaux (pour les abonnés)

Pour le mardi 21 septembre 2021 : 

Arrivées et bateaux au port le mardi 21 septembre :

    Canneto M avec Gazoles, Karpaty, Viking Sky,  Magic Cat, Abdularham,, Deux Frères V et VI et VII...

 PROGRAMME TELE DU JOUR EN 1 CLIC

Programme du mardi 21 septembre 2021 :

https://www.programme-tv.net/

---------------------

 

Scène 10

Sète a reçu le label Pavillon bleu pour ses six plages

(Lazaret, Fontaine, Lido, Baleine, 3 Digues et Castellas)

 

Salons TAF (Travail Avenir Formation) : 16 rendez-vous ouverts à tous pour s'informer, s'orienter

Créés par la Région et ouvert à tous les publics,les salons TAF (Travail Avenir Formation) sont des rendez-vous privilégiés pour trouver des informations précises sur les formations et leurs débouchés, tester des métiers mais aussi pour rencontrer directement les entreprises qui recrutent près de chez soi. Après plusieurs reports liés aux mesures nationales de lutte contre l'épidémie de Covid-19, les salons TAF sont reprogrammés sur les mois de septembre et octobre 2021.Le coup d'envoi a été donné le jeudi 2 septembre à Perpignan !Nouveauté cette année : après une expérimentation réussie l'an passé,3 salons seront 100% digitaux et accessibles à distance.

 

Les salons TAF sont organisés par la Région Occitanie en partenariat avec Pôle Emploi, les Missions Locales et de nombreux partenaires locaux, et se tiendront dans le strict respect des mesures sanitaires (voir détail ci-dessous). Sur l'ensemble des 16 salons TAF organisés cet automne, des entreprises seront présentes pour proposer en direct des postes à pourvoir.Sur chaque salon, des organismes de formation et d'orientation, ainsi que des intervenants sur la création/reprise d'entreprise, seront présents pour accueillir et informer le public. Les visiteurs pourront également assister et participer à des démonstrations de gestes professionnels,dans tous les secteurs qui recrutent (industrie, transports, bâtiment, numérique, etc.), et être accompagnés dans leur parcours professionnel.

 

 

 

 

Allez-y gratuitement en train régional liO !

 

Pour la deuxième année consécutive, liO train s'associe aux salons TAF...

...< Echos

AVEC "l'Apavh", LILOU, 6 ans, est à l’ADOPTION !

asasaCaptureThau-Infos.fr en partenariat avec l'association Apavh propose régulièrement un chien ou un chat pour une adoption qui doit toutefois être un engagement réfléchi. 

L'association se bat au quotidien afin d’aider les animaux en détresse, pour leur trouver de bons maîtres et leur offrir une seconde chance.

"Tous les jours, nous sommes appelés pour des situations d' urgence : soins, abandon, maltraitance, négligence…

Nous sauvons les animaux grâce à des familles d'accueil qui s'occupent bénévolement de nos petits protégés, le temps de leur trouver
une famille d'adoption définitive. Tous nos animaux sont vus par un vétérinaire, nous les faisons identifier, vacciner et stériliser.

Ils sont ensuite proposés à l'adoption." Toutes ces actions coûtent cher, et l'association ne reçoit aucune subvention et fonctionne uniquement grâce aux dons et à la solidarité.
"Ceci n’est possible que grâce à vous, c’est pourquoi nous faisons appel à votre générosité pour des dons financiers ou matériels (croquettes, litière, colliers/laisses, jouets, médicaments…), et humain pour du bénévolat ! Grâce à votre soutien nous pouvons continuer nos actions.

 AVEC "l'Apavh", LILOU, 6 ans, est à l’ADOPTION !

 
Lilou le petit pot de colle.
Un chasseur nous a confié Lilou, eh oui il y a ceux qui flinguent leur chien ou qui le balancent et puis il y a les autres, moins nombreux, qui respectent leurs chiens...  Elle ne chassait plus. 
Et en effet la seule chose qu'elle chasse avec nous, ce sont les câlins ! 
 
C'est un drôle de mélange, une allure de Fox, mais avec la couleur du griffon, de jolis yeux et puis ces poils hirsutes aussi doux qu'elle l'est. 
Mademoiselle Lilou n'est jamais loin de nous. 
 
Aller dans le parc ne l'intéresse pas vraiment, ce qu'elle préfère c'est se coucher près de vous, elle observe, curieuse de ce que vous faites et surtout heureuse que vous ne soyez pas loin. 
 
C'est une petite chienne tranquille et joyeuse qui aime lézarder au soleil, toujours perchée sur sa niche ou sur son bain de soleil, ce qui lui permet de voir plus loin, eh oui quand on est petit on fait comme on peut…
 
Lilou est amie avec Tommy, mais cette adorable chipie n'aime pas tout le monde, elle a son petit caractère. 
Lilou aime les humains petits et grands, sous réserve que les petits soient bien élevés c'est à dire qu'ils ne harcèlent pas le chien.
Elle aime les balades et ne tire pas en laisse, ce qui est très agréable, ne vous fiez pas à ses petites pattes, Lilou suit sans problème en randonnée !...

» associations

Le port de Sète lauréat aux 10e Assises du Port du futur

aabbccddNomination du Port de Sète aux 10e Assises du port du futur, dans la catégorie ‘Innovation’ pour le projet AQUA SMART REUSE avec partenariat avec la société ACQUA.ecologie.

Le projet stratégique 2021-2025 du Port de Sète – Sud de France place l’innovation et le verdissement des activités portuaires comme les objectifs prioritaires, permettant de répondre aux enjeux environnementaux d’aujourd’hui, tels que la transition énergétique, l’écologie industrielle, l’intégration paysagère et la gestion des impacts.

 

Impulsées au quotidien par Carole DELGA Présidente de la région Occitanie Pyrénées- Méditerranée, par les salariés du Port, et par l’ensemble de la communauté portuaire, la transition énergétique et la maitrise des impacts sur l’environnement s’opèrent tous les jours et à tous les niveaux. Cette année encore, le Port de Sète est lauréat aux 10e assises du port du futur pour la mise en place d’un système innovant de traitement des eaux usées.

 Gestion, valorisation et recyclage complet d’eaux résiduaires sur le Port de Sète La gestion des eaux au niveau portuaire constitue une problématique à part entière. Les eaux résiduaires générées localement (réparation navale, infrastructures portuaires) ou pompées à partir de navires ont des compositions physicochimiques disparates, et peuvent représenter un volume annuel de plusieurs millions de litres.

Dans le contexte du Port de Sète, ces eaux représentent une ressource alternative, lorsqu'elles sont traitées par des technologies adéquates.

Les différents projets de Port Sud de France, situés dans une zone non raccordée à l'assainissement urbain collectif, comme récemment la création d’un pôle d’accueil chauffeurs dans le port de commerce ou le futur pôle nautique du Port de Plaisance en sont le parfait exemple. Pour répondre aux problématiques du Port, l'entreprise partenaire ACQUA.ecologie a proposé une solution complète de gestion, traitement et valorisation pour substituer l'eau potable par une eau recyclée de qualité maîtrisée.

 Le développement de cette solution se base sur un dispositif de collecte des eaux résiduaires, combiné à un procédé de traitement et recyclage innovant et ultraperformant, permettant de réutiliser 100% de l'eau sans utilisation de produits chimiques pour le traitement...

Ce projet offre une solution d’économie circulaire, le retraitement des eaux grises et noires permettra par exemple, sur le nouveau pôle nautique d’être réinjecté dans le système de nettoyage à haute pression de l’aire de carénage voisine pour le lavage des coques de bateaux. Sur le port de commerce...

Sète

 

Pluies intenses, inondations, crues avec MétéoFrance : APIC et Vigicrues Flash vous avertissent

Les pluies intenses peuvent provoquer des inondations par ruissellement ou des crues soudaines avec des conséquences graves pour la sécurité des personnes et des biens. Alors qu’a été lancée cette semaine la campagne de sensibilisation aux pluies intenses sur l’arc méditerranéen, Météo-France et le réseau Vigicrues du ministère de la Transition écologique proposent deux outils d'information aux préfectures, mairies, intercommunalités et opérateurs de réseaux qui peuvent s'y abonner gratuitement.

APIC et Vigicrues Flash, 2 systèmes d’avertissement complémentaires

Ces services d'avertissement automatique basés sur l’observation complètent la Vigilance météorologique et Vigicrues (informations sur les dangers dans les prochaines 24 heures). Avertis par SMS, courriel et message vocal, les abonnés (préfectures, mairies, intercommunalités et opérateurs) des deux services APIC et Vigicrues Flash peuvent suivre l'évolution et la localisation de l'épisode pluvieux ou des crues en cours et connaître le nombre de communes touchées. Ils peuvent ainsi mettre en œuvre les mesures de prévention et sécurité qui relèvent de leur compétence.

APIC (Avertissement pluies intenses à l’échelle des communes)

Développé par Météo-France, il signale en temps réel le caractère exceptionnel des précipitations en cours à l'échelle d'une commune. Il est disponible sur l'ensemble des communes de métropole, ainsi qu’à La Réunion, en Martinique, en Guadeloupe et en Nouvelle-Calédonie.

Vigicrues Flash

Il avertit d’un risque de crues soudaines, qualifiées de fortes ou très fortes, dans les prochaines heures, avec une synthèse effectuée par commune. Seuls les cours d’eau de métropole pour lesquels l’information est fiable bénéficient du service. Ce service est complémentaire du dispositif de vigilance crues et des APIC.

Les nouveautés de 2021

En 2021, la plateforme a été repensée, rénovée, s'est étendue à tout le territoire et s'est ouverte à plus d'utilisateurs.

Une plateforme rénovée

La plateforme APIC et Vigicrues Flash a été repensée afin de simplifier la lecture et l’accès à l'information.

Elle s'adapte désormais au terminal de l'utilisateur (ordinateur ou smartphone). L'interface d'inscription offre également une gestion plus simple et intuitive, notamment pour le choix des communes à surveiller...

    <...Echos

AVEC "l'Apavh", LOW ET SMALL SONT À L ADOPTION ENSEMBLE (34)

afujik chaCapture
Comme Thau-info, l'abonnement à l'infolettre est gratuit !

Facebook

Facebook

Suivez-nous !

Twitter

Suivez-nous !