ASSOCIATIONS & Partis

Profitez encore de 12 animations de la LPO Hérault pour le mois de septembre :

Agenda de l'associationPeut être une image de texte qui dit ’LPO’

Profitez encore de 12 animations pour le mois de septembre :

Retrouvez ces animations et bien d'autres sur notre agenda en ligne : http://herault.lpo.fr/agenda

Gig'en Patch, quand une association de Gigean participe au Centenaire de Brassens

 

100 ANS - 100 CHANSONS - 100 OUVRAGES

L'association Gig'en Patch vient de relever un défi de taille : fédérer les patcheuses de Gigean, du Bassin de Thau et de toute la France, pour confectionner 100 panneaux, illustrant chacun une chanson de Georges BRASSENS.
Ces travaux, réalisés en utilisant les techniques de la  broderie, du patchwork, du point compté... seront exposés, pour le centenaire de la naissance de Georges BRASSENS, au Roquerols, Quai du Maroc à Sète

 ANDREB.19.Andre.P

Le Roquerols, Quai du Maroc - 34200 Sète
Un événement prévu du 15 au 29 octobre 2021 - 19:00

Mieux produire et mieux se nourrir, ensemble

C'est l'objectif que se donne le nouveau projet de foodlab de Marseillan. Lors d'un atelier participatif , venez contribuer à la définition de l’offre de services et d’activités de ce lieu dédié à l’alimentation durable, aux professionnels de la gastronomie, des habitants et des touristes, des jeunes et des publics en situation de précarité ! Le projet de foodlab est porté par un collectif de citoyens, la Ville de Marseillan en collaboration avec La Palanquée.
 
 
 
Aucune description de photo disponible.
 
 
 
 C'est quand ? Lundi 20 septembre de 18h30 à 21h30
 C'est où ? À la salle polyvalente Paul Arnaud à Marseillan
 Comment participer ? S'inscrire ici : bit.ly/3tbJWi5

L’association Catfarm Education participe à la célébration du Centenaire de la naissance de Georges Brassens

L’association Catfarm Education a le plaisir de vous annoncer sa participation à la célébration du Centenaire de la naissance de Georges Brassens organisée par Sète agglopole !

Pour cela, un projet artistique, coopératif et interculturel se déroulera le samedi 25 et dimanche 26 septembre 2021 à l’écolieu de la Catfarm, basée sur la colline de La Moure de Poussan.

ACACapture

Vous y êtes les bienvenu.es !

La journée du samedi 25 septembre, à 11 heures, commencera par une visite de l’écolieu et quelques mots sur son lien avec Georges Brassens. S’en suivra un repas végétarien ; puis un atelier de poésie sur le thème de la liberté individuelle, si présent dans les paroles de l’artiste. L’atelier suivant, lui aussi sur la liberté, consistera en une construction participative qui sera achevée le lendemain.

Le dimanche 26 septembre à 10 heures, l’atelier manuel de la veille se poursuivra, à partir de différents matériaux et de déchets collectés au préalable. Le but final est le suivant : réfléchir ensemble aux enjeux environnementaux propres à notre société tout en sensibilisant à la maltraitance des animaux domestiques. C’est en prenant du recul (aux sens propre et figuré) que vous en saisirez tout le sens… et peut-être que Brassens aussi, vu d’en haut ?

Ateliers et repas sont gratuits.

C’est à 15 minutes à pied du centre de Poussan et pour les voitures, merci de bien vouloir les garer en contrebas de la colline.

Venez avec des vêtements salissables, des chaussures fermées, votre pass sanitaire et des gourdes si vous en avez !

Détails de l’événement : https://fb.me/e/1EUlao6B8

25 places maximum par journée d’événement !
Pour vous inscrire aux activités, merci de remplir ce formulaire : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdMANEagnyokAnhiWY5eSdn7J7CtNO3ZQaxhcYF0yjDv07-bg/viewform?usp=sf_link

- PASS SANITAIRE OBLIGATOIRE -

World Clean up day à Frontignan

18 septembre  de 9 h 30 min à 12 h 00 min

Gratuit

A l’occasion du World Clean up day, devenez Sentinelles de la mer en participant au programme de sciences participatives Remed Zéro Plastique. Ramassez et caractérisez les déchets pour aider les scientifiques.
Animation proposée par la LPO Occitanie, membre du CPIE Bassin de Thau.

Evénement ayant reçu le soutien de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

Inscription obligatoire au 06 95 53 78 81.

Projection en plein air du film « L’île aux faucons »

Dans le théâtre de plein-air de la base départementale de Bessilles à Montagnac labellisée Refuges LPO, venez découvrir vendredi 17/09 à 20h30 le Faucon crécerellette et échangeons sur les espèces d'intérêt communautaire présentes sur la plaine de Villeveyrac-Montagnac.
Inscription obligatoire auprès de la LPO : 06 62 77 17 97
En partenariat avec le @Syndicat mixte du bassin de Thau, le réseau CPIE Bassin de Thau et le département de l'Hérault.
 
Oiseau, Faucon Crécerelle, Faucon

Le street-art s'engage pour le handicap à Montpellier

16 septembre 2021
 Place Francois Jaumes - 34070 Montpellier Plus d'une vingtaine de street-artistes et graphistes se mobilisent aux côtés d'APF France handicap Occitanie pour dire stop à la dépendance financière des personnes en situation de handicap.

A l’instar de Sanckoblack, Cox & Co, Sébastien Massé, ils sont plus d’une vingtaine à se mobiliser auprès d’APF France handicap Occitanie, association de défense des droits des personnes en situations de handicap, pour demander la déconjugalisation de l’Allocation Adulte Handicapée. Par le vecteur et l’univers qui leurs sont propres, chaque artiste réalise une œuvre engagée pour le respect des droits des personnes en situation de handicap.


APF France handicap Occitanie demande la déconjugalisation de l’Allocation Adulte Handicapée

Le 17 juin dernier, le gouvernement et sa majorité parlementaire ont bloqué le vote sur la déconjugalisation de l’AAH. Ils n’ont pas su saisir l’occasion historique que leur offrait le formidable mouvement citoyen et associatif en faveur de cette avancée sociale, initié depuis plusieurs mois.


Ce déni de démocratie inacceptable impacte lourdement la situation des dizaines de milliers de personnes bénéficiaires de l’AAH vivant en couple, qui sont ainsi maintenues dans une situation de dépendance financière vis-à-vis de leur partenaire.


Ce mépris des personnes en situation de handicap ou atteintes de maladie invalidante doit cesser !
Comme dans toutes les régions de France, APF France handicap Occitanie est mobilisée :
Pour le respect des droits et de la dignité des personnes et la reconnaissance de leur citoyenneté ;
Pour faire entendre la colère des personnes en situation de handicap, de leur famille et de la société civile mobilisée face à cette injustice sociale ;
Pour que l’individualisation de l’AAH soit définitivement votée dans le cadre d’un processus parlementaire démocratique.

 

Graffiti, Rue, Art, Contre La Guerre



L’Allocation Adulte Handicapé n’est pas un minimum social comme les autres !


Aujourd’hui, le montant de l’AAH est calculé en fonction des ressources du couple. Ainsi, 270 000 personnes en situation de handicap en couple perçoivent une AAH réduite ou en sont privées1. Les personnes concernées et les associations dénoncent depuis des années cette injustice. Or faut-il le rappeler : l’AAH n’est pas un minimum social comme les autres mais bien un revenu de remplacement pour les personnes qui ne peuvent pas ou plus travailler en raison de leur handicap ou de leur maladie. Ces personnes devraient donc pouvoir conserver leur indépendance financière vis-à-vis de leur conjoint, condition intrinsèque du respect de leurs droits, de leur santé et de leur dignité.


Grâce à l’implication transpartisane de nombreux parlementaires – y compris au sein de la majorité parlementaire - et à la forte mobilisation des personnes concernées, des associations et des personnalités de la société civile, une proposition de loi permettant d’individualiser le calcul de l’AAH a été votée en première lecture à l’Assemblée nationale en février 2020 puis au Sénat en mars 2021. Une pétition en ligne sur le site du Sénat a obtenu plus de 100 000 signatures en début d’année.


Le 17 juin, le vote méprisant de la majorité parlementaire a réduit au silence des milliers de personnes en situation de handicap et leurs proches. En effet, la commission des affaires sociales a adopté l’amendement du gouvernement proposant de modifier les règles de calcul de l’abattement des revenus du conjoint bénéficiaire de l’AAH. Les députés, en votant la proposition de loi avec cet amendement, ont donc maintenu le principe d’une conjugalisation !


Il est urgent de faire évoluer le texte qui sera à nouveau examiné par le Sénat le 12 octobre en 2ème lecture puis en commission mixte paritaire réunissant des représentants des deux assemblées quelques jours après.


Cette revendication de longue date, soutenue par le Défenseur des droits et la Commission nationale consultative des Droits de l’homme (CNCDH), doit être impérativement entendue.


Les organisations qui soutiennent la mobilisation du 16 septembre d’APF France handicap


Ligue des Droits de l’Homme | Aides | Sidaction | Vaincre la Muscoviscidose | Valentin Haüy | Collectif Alerte | Fnath | Voir Ensemble | France Assos Santé | FISAF | ASEI | Collectifs Handicaps | UNIOPSS | CFPSAA | Santé Mentale France | FFDys | Unanimes | Unapei | Unafam



Soutenir APF France handicap Occitanie
- Renseigner la pétition en ligne : https://urlz.fr/gqHy
- Partager une des œuvres des artistes visibles dans le Faubourg Méditerranée et le centre de Montpellier ou sur les réseaux sociaux d’APF France handicap Occitanie en y intégrant les hashtags #AAH16septembre #DéconjugalisationAAH

Pour les amoureux des plantes

Pour les amoureux des plantes, une sortie nature spéciale flore littorale vous est proposée le matin !
 L'après-midi venez nous aider à créer une mare chez Claude Housti, maraîchère bio. C'est l'occasion d'aider nos producteurs locaux et de les soutenir tout en profitant d'un moment convivial et de partage ! 
 Pour les adeptes de balades à vélo, venez prendre l'air et admirer l'étang de Méjean  seul, entre amis ou en famille. Départ depuis l'Office de Tourisme de Palavas-les-Flots à 14h.
 Réservations obligatoires au 06 95 53 78 81.Peut être une image de plein air et texte qui dit ’BASSIN ETHAU vOS ANIMATIONS CET AUTOMNE, PRENEZ L'AIR SEPTEMBRE- DÉCEMBRE2021 Mercredi 15 septembre 10h 12h Frontignan Gratuit. Sortie nature. Mission flore littoral- 14h découvrir les plantes -donnez littoral. 8h Montagnac: Chantier participatif une maraîchère bio. Création d'une mare coup main aux producteurs locaux!. Gratuit. 14hà 6hà Palavas Sortie vélo. L'étang du méjean vélo. 5€ adulte/3€ enfant. K CET AUTOMNE, PRENEZ L'AIR SEPTEMBRE-DECEMBRE2020 Infos au 06.95.53.78.81 SyBLE สลช์ CinéMistral’