Les nouveaux locaux de la Palanquée, rue Gabriel Pérri, inaugurés à Sète

Les nouveaux locaux de la Palanquée, rue Gabriel Pérri, inaugurés à Sète

Inauguration – les 23 et 24 septembre 2022

Cet événement a été l’occasion de mettre à l’honneur toute la communauté du tiers-lieu et ses nouveaux résidents avec des temps pour les pros et des temps conviviaux, festifs, surprenants !palanquéeCapture d’écran 2022-09-24 133008      Odile Kirchner Présidente co-fondatrice nous présente La Palanquée 

Le tiers-lieu La Palanquée est le projet d’un collectif citoyen. Avec des habitants de Sète et d’autres communes du Bassin de Thau, l’association Sète en commun et d’autres acteurs de l’économie sociale et solidaire du territoire, nous nous sommes lancés dans cette aventure : créer sur le territoire un nouveau lieu vivant, ouvert à tous, mélangeant l’accueil et des services pour les professionnels à des activités récréatives, ludiques, à des espaces d’échange et de convivialité, à des évènements festifs.

palanquéeIMG_20220924_113952

 

 Son objectif : accueillir jeunes et seniors, mixer les publics, anciens et néo-sétois ou autres habitants du bassin de Thau, favoriser les rencontres et les interactions improbables d’où sortent de nouvelles idées et de nouveaux projets, faire naître sur le territoire de nouvelles initiatives pour un développement plus écologique et un vivre ensemble plus solidaire.

 

Odile Kirchner confie : "Les pouvoirs publics et des partenaires privés ont cru en notre projet et nous ont fait confiance. Qu’ils en soient ici vivement remerciés ! Sète agglopôle méditerranée qui a mis à notre disposition ce magnifique bâtiment et a contribué au financement de sa rénovation, ainsi que l’Agence nationale de la cohésion des territoires et le plan France Relance de l’État, la région Occitanie et le Fonds européen de développement régional, AG2R LA MONDIALE et le Crédit agricole qui a accepté d’accorder un prêt à notre toute jeune société coopérative d’intérêt collectif."

"Grâce à eux, et à l’implication sans relâche depuis 2 ans de bénévoles, de l’équipe salariée, de notre architecte Flora Favreau, nous avons réalisé le lieu dont nous rêvions. Il porte sur ses murs la gaité, l’âme et la raison d’être de La Palanquée : le plaisir de faire ensemble, la force et la créativité du collectif."

Aude Vandenbrouck Directrice de La Palanquée rajoute : "Le projet de La Palanquée se déploie dans un bâtiment qui abrita par le passé des institutions connues des habitants de Sète. L’équipe et moi- même allons nous employer à ce qu’il devienne un lieu incontournable du territoire. Que chacun y trouve très vite source d’inspiration et d’émulation à travers les rencontres qu’il pourra y faire, les outils et compétences qui pourront être mis à sa disposition. "

Déjà à nos côtés, résidents permanents,coworkers,porteuses de projet dévoilent les visages d’une communauté large et diversifiée. Avec eux, nous nous attacherons à multiplier les rendez-vous auprès de la population sur les enjeux de transition écologique et d’innovation sociale."

Les partenaires de la rénovation lors de cette inauguration, ce samedi 24 septembre ont tenu à préciser

Emmanuelle Darmon, Sous-préfète, secrétaire général adjointe de la  Préfecture de l’Hérault :

"L’État se félicite d’avoir contribué à la réalisation de ce bel ouvrage qu’est le tiers-lieu du bassin de Thau “La Palanquée”, véritable espace de synergie et d’innovation sociale. Je salue la pertinence de ce projet inspirant qui accompagne les initiatives économiques, écologiques et solidaires locales. “La Palanquée” c’est aussi un lieu de vie favorisant les échanges de compétences avec des espaces de médiation, facteurs de cohésion sociale. En plongée sous-marine une palanquée est indivisible, elle symbolise l’esprit de solidarité qui prévaut dans ce sport. La solidarité est une valeur fondamentale de notre République, elle trouve ici tout son sens."

Roland Niccolini, Directeur régional chez AG2R LA MONDIALE Spécialiste de la protection sociale et patrimoniale en France,

"AG2R LA MONDIALE assure les particuliers, les entreprises et les branches, pour protéger la santé, sécuriser le patrimoine et les revenus, prémunir contre les accidents de la vie et préparer la retraite. Société de personnes à gouvernance paritaire et mutualiste, le Groupe cultive un modèle de protection sociale unique. Dans le cadre de son action sociale AG2R Agirc- Arrco, et plus globalement de son engagement sociétal, AG2R LA MONDIALE soutient le projet La Palanquée dans le cadre de son pôle entrepreneurial. Sa mission d’incubateur accompagnant la création d’entreprises dans la transition écologique et l’innovation sociale, concernant entre autres l’accompagnement au retour à l’emploi de personnes en situation de fragilité, a notamment attiré notre attention..

Se sont aussi exprimés Sébastien Denaja Conseiller Régional représentant Carole Delga, Présidente de la Région qui a assuré que la Région apportera un appui et un soutien sérieux aux tiers-lieux et aux projets collectifs à fort ancrage local qu'ils portent, et François Commeinhes, Maire de Sète, Président de Sète Agglopôle...

 

Après 18 mois de travaux, la Palanquée a ouvert les portes de son lieu définitif au 3bis rue Gabriel Péri à toute proximité de l’esplanade Aristide Briand.

 

800 m 2 sur deux niveaux entièrement repensés, rénovés et réaménagés par Flora Favreau de l’atelier F architecture, en étroite concertation avec le collectif citoyen et la direction de La Palanquée. Cette rénovation ambitieuse a été réalisée par les investissements financés par le collectif coopératif complétés du soutien de collectivités publiques et de fonds privés.

Lumineux, coloré, convivial et fonctionnel, le bâtiment accessible aux personnes à mobilité réduite rassemble une offre de services plus complète et une communauté d’acteurs élargie.

 

Au rez-de-chaussée, un grand café cantine de 105 m2 , ouvert à toutes et tous pour déjeuner, prendre un verre ou un café, est aussi un espace d’évènementiels, de débats et conférences, de soirées festives !

Le rez-de-chaussée accueille également l’atelier de fabrication numérique (le FabLab) et les permanences de la conseillère numérique de La Palanquée ; une salle d’ateliers culturels, créatifs ou récréatifs animés par des associations ou par toute personne qui voudrait partager ses talents ; enfin, une salle d’entretien pour les permanences d’opérateurs d’accompagnement à la création d’activités du territoire.

 palanquéeCapture d’écran 2022-09-24 133133

Le premier étage est plus fortement consacré aux activités professionnelles. 14 places de coworkers cohabitent avec des résidents permanents dans des bureaux privatifs : le GameLab et les ateliers Ludosofiques, la BGE, Les Petits Frères des Pauvres, un designer d’espace, une photographe- vidéaste ou autres entrepreneurs.

On y trouve aussi l’incubateur de La Palanquée qui accompagne des porteurs de projets innovants jusqu’à la création de leur entreprise et des salles de réunion ou de formation de différentes tailles ouvertes à la location, équipées d’écran de projection et de visio-conférence. Ce beau bâtiment qui abrita il y a une cinquantaine d’années la Poste de Sète, puis le Crédit Maritime, puis l’école Ruffel, va ainsi retrouver une nouvelle vie sous le signe du dynamisme, de la convivialité et de la créativité.

"Venez y participer à des ateliers ou les animer pour transmettre des savoir-faire, fabriquer avec les machines numériques du Fablab, organiser des séminaires, chercher avec d’autres des solutions nouvelles pour la transition écologique et l’innovation sociale, vous former aux logiciels libres, ou tout simplement, vous restaurer et vous divertir à l’occasion de programmations culturelles et festives ! " Conseille Letizia Rispoli, Chargée de développement et de l’animation professionnelle

Et elle rajoute : "Accueillir des coworkers, recevoir des organismes de formation, des associations ou des entreprises pour des réunions, héberger des entrepreneurs indépendants et créer du lien entre eux tous, c’est pour moi l’essence même d’un tiers-lieu : faire émerger un biotope de rencontres et de partage, générer de la biodiversité sociale et humaine et faire tout cela dans la joie. C’est ce qui me motive : agir en local et faire que chaque rencontre nous surprenne et nous fasse avancer ensemble."

Le café cantine est à l’image du tiers-lieu : un espace de rencontres, chaleureux et accueillant. Du café bio, des petites douceurs faites maison, des plats du jour qui se veulent “réconfortants”. On partage une bière, un bon verre de vin local et un bout de sa vie au comptoir. Ici, pas de menu fixe, on suit la saisonnalité et on cuisine au gré de nos envies. On vous accueille comme à la maison ! Le café c’est aussi le cœur qui bat de La Palanquée. Il sera le théâtre d’événements pour réfléchir, d’autres pour se divertir, celui de rencontres pros ou grand public, d’événements citoyens et engagés pour la transition écologique et l’innovation sociale..

Pass numérique Le FabLab offre la possibilité à une multitude de professionnel.les, de bricoleurs.ses, de particuliers de venir réaliser eux-mêmes leurs projets grâce aux machines numériques mises à leur dispositionqu'on leur apprend à utiliser : entrepreneurs ou artisans pour prototyper un produit, commerçants pour personnaliser une signalétique ; artistes et créateurs pour réaliser des œuvres ou des pièces ; particuliers pour réparer un obje0

 

Camille Demange et Chloé Roumy Co-responsables de l’incubateur concluent :  "Nous accompagnons, au sein de l’incubateur de la Palanquée, huit créatrices d’entreprises apportant des innovations écologiques ou sociales sur le territoire. À titre d’exemple, Sophie et Manon veulent créer une ferme pédagogique urbaine au cœur de Sète. Leur ambition ; sensibiliser à la nature, apporter un écrin de verdure et une bulle d’oxygène en centre- ville, au travers de la mise à disposition de bacs potagers pour les citoyens, de visites pour les plus jeunes et des formats événementiels éducatifs et participatifs. Un projet qui œuvre pour l’alimentation durable et s’inscrit dans l’amélioration de la qualité de vie des sétois."

 

 palanquéeIMG_20220924_112816

Ces 23 et 24 septembre 2022 les membres de la Palanquée ont mis à l’honneur toute la communauté du tiers-lieu et ses nouveaux résidents avec des temps pour les pros et des temps conviviaux, festifs, surprenants !

Des Portes ouvertes aux professionnels du territoire du vendredi aux  Portes ouvertes au grand public du samedi, de l'Inauguration officielle en présence des élus, des partenaires publics et privés aux visites, ateliers, animations et autres curiosités, avec même un DJ set Au programme... Ce ne fut que des découvertes pour de nombreux néophytes ou amateurs (visiteurs)

 De la 2e édition du Défi de création digitale, à une table-ronde sur le parcours d’accompagnement à la création d’entreprise et présentation des projets incubés à la Palanquée, de la conférence de Wings of the Ocean et atelier créatif avec le plastique collecté, aux fresques numérique et du climat,  avec même une exposition sur les entreprises innovantes de l’économie sociale et solidaire, il y en avait pour tous et pour tous les âges......

 

La Palanquée :https://www.lapalanquee.org/