La Forêt globale de Gigean a fait sa rentrée

Présidée par Bruno Garcia, La Forêt globale (LFG) est une association locale gigeannaise dédiée à la reforestation fruitière et à la permaculture mais aussi une organisation pour la préservation de l’environnement.
 
 
Depuis sa création, plusieurs projets ont déjà aboutis et d'autres se développent grâce à l'aide de la Ville de Gigean mais aussi de la ville de Poussan.
 
La Forêt globale de Gigean proposait une réunion ce 23 septembre à la salle polyvalente de Gigean  afin de présenter et expliquer ses projets et ceux de certains de ses membres en présence du mairie de Gigean qui a détaillé les projets et les objectifs municipaux dans ces domaines en parallèle de l'association. Cette rencontre s'est réalisée devant un public nombreux autour du partage, un des piliers de la permaculture. Car le résultat est souvent beau et généreux... Dans ce cas autant que tous en profitent.
 
Parmi plusieurs sujets, il a été abordé La biodynamisation des plantes qui est un principe d'avenir. LFG a la chance d'avoir un vice-président, Nicolas Morin, qui s'est formé à cette technique et l'association a commencé l'expérimentation sur ses semis et jeunes plants d'arbres fruitiers. Le vendredi 23 septembre, pour la réunion publique à Gigean, vous pouviez en savoir plus et interroger Nicolas. Il a fait écouter le chant des plantes en direct ! Un régal. Voir sur la vidéo.
 
Pour lui :
"la période des vendanges, de la vinification, c'est aussi celle de semer des couverts végétaux dans les vignes.
Le but est de structurer le sol, éviter l'érosion, préserver les ressources en eaux, séquestrer du carbone et maximiser de la biodiversité...
Pourquoi se priver de tout ça ?"
 
"Alors aux arbres citoyens, semons des graines" des iniatives et des expériences concluantes à découvrir parmi d'autres...