La Palanquée : le tiers-lieu retrouve le cœur de ville

Le tiers-lieu La Palanquée a pris officiellement ses quartiers au 3 bis, rue Gabriel-Péri, après trois années d’existence, de développement, et un déménagement depuis l’ancien conservatoire de la rue Jean-Moulin. C’est ce samedi 24 septembre, au lendemain son ouverture aux professionnels et au public, que la nouvelle Palanquée a été inaugurée.

Odile Kirchner, la présidente de cette SCIC (Société coopérative d’intérêt collectif) a très simplement expliqué la vocation du lieu : « Accueillir jeunes et seniors, mixer les publics, anciens et nouveaux Sétois, favoriser les rencontres, les échanges, ouvrir le champ des possibles et accompagner au mieux la réalisation de projets innovants et écoresponsables ».

 

Pour l’occasion, une visite guidée a été organisée dans ce bel espace de 800 m2 sur deux étages entièrement repensés par l’architecte Flora Favreau, de l’atelier F architecture. Quatorze places de cowokers cohabitent avec des résidents permanents dans des bureaux privatifs : le Gamelab, le Fablab (avec possibilité d’utiliser à loisir les outils numériques), les ateliers ludosophiques, la BGE, un designer d’espace, une photographe vidéaste, ainsi que d’autres entrepreneurs, mais aussi Les Petits Frères des Pauvres. Enfin, organe essentiel de la structure, « l’incubateur » de La Palanquée accompagnera tous les porteurs de projets.

Un réjouissant éclectisme, évidente source d’émulation. François Commeinhes a assuré le soutien sans réserve de la Ville « à ce projet qui épouse les valeurs partagées par Sète et par l’Agglopôle ». La sous-préfète, secrétaire général adjointe à la préfecture de l’Hérault, Emmanuelle Darmon, a, quant à elle, évoqué « la solidarité, valeur fondamentale de la Ve république qui trouve ici tout son sens ».

Trois ans, jour pour jour, après sa création le 24 septembre 2019, la Palanquée est désormais installée dans cet immeuble qui abrita il y a 50 ans la Poste, puis le Crédit Maritime et, enfin, l’école Ruffel. Aujourd’hui, il est entièrement dédié à la créativité mais aussi à la convivialité : en témoigne le café/cantine où se dérouleront des événements festifs tout le long de l’année et dans lequel un pot de l’amitié a été offert en clôture de cette enthousiasmante inauguration.

« Bienvenue chez vous ! » C’est par cette généreuse invite à tous les porteurs de projets que le maire a achevé son discours. Les bénéficiaires du nouveau lieu semblent en tout cas s’y trouver déjà comme des poissons dans l’eau !