ANCIENS EDITOS

Salaire : combien faut-il gagner au minimum en France pour vivre correctement ?

Selon Orange.frPièces De Monnaie, Billets De Banque

L’économiste Pierre Concialdi, chercheur à l’Institut de recherches économiques et sociales (IRES), a calculé le salaire minimum pour vivre dans de bonnes conditions en France, basée sur la situation familiale des personnes.
Alors que la hausse des prix se poursuit, l’économiste Pierre Concialdi, chercheur à l’Institut de recherches économiques et sociales (IRES), a essayé de savoir combien une personne devait gagner en France pour vivre dignement. Selon les résultats de ses recherches, ce montant s’élève à 1 630 euros par mois pour un célibataire, rapporte Econostrum. C’est plus de 200 euros au-dessus du Smic (1 383 euros).
 
 
Avances sur salaire: 23% des Français y ont recours par BFMTV
 
Ce revenu doit permettre à la fois de subvenir aux besoins primordiaux. Mais aussi d’avoir une vie sociale sans souffrir de grosses privations. En raison de l’inflation, ces estimations ont fortement augmenté depuis 2014. Pour une personne célibataire, il faut compter 195 euros supplémentaires.
34 à 35 % des ménages ne peuvent pas vivre dignement
Selon l’étude, un couple avec deux enfants a besoin de 3 744 euros. Une personne retraitée seule nécessite de 1 836 euros mensuellement. Tandis qu’un couple de retraités, doit disposer de 2 540 euros. Un couple sans enfants aurait besoin de 2 273 euros, et une famille monoparentale nécessiterait 3 003 euros............

Aller plus loin : https://actu.orange.fr/france/salaire-combien-faut-il-gagner-au-minimum-en-france-pour-vivre-correctement-magic-CNT0000027rZUB.html

Critiqué pour sa présence à la messe du pape, Emmanuel Macron assure que c'est "sa place"

Selon Orange.fr

"Je n'irai pas en tant que catholique mais en tant que président", a justifié le chef de l'Etat alors que sa présence à la messe du pape François la semaine prochaine à Marseille a été critiquée par la gauche.

Le président peut-il assister à la messe du pape? L'annonce de la venue d'Emmanuel Macron au stade Vélodrome à Marseille pour l'office célébré par le pape François samedi 23 septembre a suscité un début de polémique au nom de la laïcité, notamment à gauche.

 

 

"Je considère que c'est ma place d'y aller. Je n'irai pas en tant que catholique, j'irai comme président de la République qui est en effet laïque", a répondu vendredi 15 septembre le chef de l'Etat lors d'un déplacement à Semur-en-Auxois, en Côte-d'Or. "Je n'aurai moi même pas de pratique religieuse lors de cette messe", a-t-il ajouté..

Aller plus loin : https://actu.orange.fr/politique/critique-pour-sa-presence-a-la-messe-du-pape-emmanuel-macron-assure-que-c-est-sa-place-magic

Le 9 septembre ce sera la Journée mondiale de sensibilisation au syndrome d’alcoolisation fœtale

 

Champagne, Célébration, De L'Alcool

Depuis 1999, le 9 septembre dès 9h 09, on "célèbre" (guillemets de rigueur !) dans le monde entier les conséquences néfastes de l'alcool consommé pendant la grossesse et l'allaitement et son corolaire, le syndrome d'alcoolisation foetale.

Les conséquences de la consommation d'alcool pendant la grossesse

L'alcool consommé par les femmes a la capacité de très bien passer au travers de la barrière placentaire et donc toucher directement l'enfant à naître. Il agit notamment sur le système nerveux central du bébé et peut avoir des conséquences irréversibles sur son développement.

Première cause de handicap mental non génétique

Dans les pays occidentaux, la consommation d'alcool pendant la grossesse est la première cause de handicap mental d'origine non génétique chez l'enfant.

Ces chiffres alarmants concernant chaque année en France 1 % des bébés qui y naissent, soit environ 8 000 bébés atteints (chiffres englobant l’ensemble des anomalies causées par l’alcool).

Sensibiliser les mères et leurs compagnons

La journée internationale de prévention du SAF est l'occasion de se mobiliser pour informer le grand public et les professionnels concernés par les questions de santé, quant aux séquelles potentielles d'une exposition prénatale à l’alcool.

L'arrêt complet de la consommation d'alcool est très vivement recommandé dès le début de la grossesse et pendant toute sa durée. On estime en effet que le seuil en dessous duquel il y aurait un risque O n'existe pas. Voilà enfin une bonne raison d'appliquer notre fameux "principe de précaution".

Un site à visiter : sante.journaldesfemmes.fr

Atelier Mémoire à Balaruc le Vieux

Des ateliers "Mémoire" sont proposés une fois par semaine, les mercredis de septembre à décembre sur le thème du "PATRIMOINE NATUREL ET HISTORIQUE DU BASSIN DE THAU, ENTRE BALADES et ATELIERS MEMOIRE"

Une réunion d'information est programmée le MERCREDI 13 SEPTEMBRE à 10h à la Salle polyvalente - 17 place de la Mairie

Renseignements et Réservations: Virgine GALIBERT au 07.67.34.50.16

 

La rentrée approche ! A Mireval aussi...

Peut être une image de 15 personnes 
Ce vendredi matin, à l’occasion de la pré-rentrée des classes, le Maire Christophe Durand, entouré de Nathalie Asselin, adjointe à l’égalité des chances et aux affaires scolaires, de Richard Descoux, adjoint aux finances et de Christiane Escudier, déléguée aux solidarités étaient présents dans la cour de l’école maternelle « Lo Becarut ».
L’occasion pour les élus municipaux de réunir autour d’un petit déjeuner, les enseignants mais également l’ensemble des personnels municipaux qui interviennent au quotidien auprès des enfants et des parents : les ATSEM, l’équipe du SEJM, les agents d'entretien et de restauration scolaire ainsi que les agents de la police municipale et des services techniques.
Le maire à ainsi pu accueillir cette année 4 nouveaux enseignants :
- Mme Gallesio (CM1 / CM2 Occitan)
- Mme Guignery Celie (en complément de Mme Ropars - CP / CE1 Occitan)
- M. Bray (CE2 / CM1 en remplacement de Mme Cubel jusqu’aux vacances de Noël)
- Mme Bauer (en complement de Mme Deloffre - CM1 / CM2)
Une matinée qui aura également permis de faire le tour des travaux et aménagements qui ont été réalisés au sein du groupe scolaire cet été, notamment :
 Installation de nouvelles tables et bancs dans la cour de l’école élémentaire;
 Réaménagement du mobilier dans les classes ;
 Travaux de réparations divers ;
 Ajout de rideaux et de films solaires dans certaines classes.
La Ville de Mireval souhaite dès à présent une bonne rentrée à toutes et à tous !

Attention aux orages avant le retour de la chaleur, selon Météo France

 

Orage, Océan, Éclair, Crépuscule
Des orages se développent en Aquitaine ce vendredi soir avant un épisode remarquable de fortes chaleurs tardif pour la semaine de rentrée scolaire.
 
Des phénomènes dangereux sont prévus, tenez-vous informés en consultant la Vigilance météorologique ici.

Des orages, sous l’influence d’une goutte froide d’altitude

Une goutte froide d’altitude, actuellement située au sud-ouest de l’Irlande, amorce un déplacement vers le Portugal. Ce faisant, elle oriente le courant d’altitude au secteur sud-ouest, puis sud–sud-ouest, faisant remonter de l’air humide et instable sur le sud de la Nouvelle-Aquitaine où une dégradation orageuse est prévue ce soir et la nuit prochaine...

Aller plus loin : https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/actualites/attention-aux-orages-avant-le-retour-de-la-chaleur

 

Naf Naf : l’enseigne de vêtements demande son placement en redressement judiciaire

Selon Orange.fr :

L’enseigne de prêt-à-porter féminin Naf Naf a demandé son placement en redressement judiciaire, en cette fin du mois d’août. Depuis la crise de la Covid-19, la marque doit faire face à "des arriérés de paiement de loyers".

La Covid-19 a mis à mal plus d’une entreprise. L’enseigne de prêt-à-porter féminin Naf Naf a demandé son placement en redressement judiciaire. Cette demande a été réalisée en début de semaine, rapporte franceinfo selon une information du site spécialisé Fashion Network, ce jeudi 31 août. La marque doit faire face à "des arriérés de paiement de loyers" qui se sont accumulés pendant la crise du coronavirus.

 

 

Avec plus de 131 magasins à travers la France, l’enseigne lancée en 1973 compte pas moins de 660 salariés et affichait en 2022 un chiffre d’affaires de 141 millions d’euros. La marque française avait déjà été placée en redressement judiciaire en mai 2020. Le groupe franco-turc SY était alors devenu un actionnaire.

Le secteur de la mode particulièrement touché

Mais malgré cette reprise et un chiffre d'affaires annonce "en croissance", l’enseigne s’est vu dans l’obligation de demander son placement en redressement judiciaire en début de semaine. Elle n’est pas la première entreprise de prêt-à-porter à devoir faire recours à cette procédure...

Aller plus loin : https://actu.orange.fr/france/naf-naf-l-enseigne-de-vetements-demande-son-placement-en-redressement-judiciaire-magic-CNT0000026SPvw.html

PSG : Barcola bientôt Parisien

Selon Orange Sports :
Selon plusieurs sources, le Paris Saint-Germain et l'Olympique Lyonnais ont discuté toute la journée de ce mercredi et sont tombés d'accord pour un transfert de Bradley Barcola. L'ailier, lui, a déjà annoncé son départ à Laurent Blanc.
 
 
Première offre du PSG pour Bradley Barcola (OL) - Foot - Transferts - L1par L'Équipe
On connaît tous l'adage selon lequel dans le football tout va très vite. Et bien lors des périodes de transferts, tout peut aller encore plus vite ! Ce mercredi soir, d'après plusieurs médias, le Paris Saint-Germain et l'Olympique Lyonnais ont réussi à s'entendre à propos de Bradley Barcola. Après une première offre envoyée ce mercredi matin par le board parisien, les deux clubs ont échangé toute la journée dans la sérénité. L'accord au sujet du Français tourne autour d'une offre de 45 millions d'euros plus des bonus estimés à 5 millions d'euros.
De son côté, l'ailier devrait signer un contrat de cinq ans avec le champion de France. Selon des sources proches du dossier, il reste quelques détails à régler notamment entre Barcola et sa future destination mais toutes les parties prenantes sont confiantes quant à l'issue de ce deal..............

Aller plus loin : https://sports.orange.fr/football/mercato/article/psg-barcola-bientot-parisien-CNT0000026RiRw.html

Nouvel accident au Luna Park du Cap d’Agde : un forain entre la vie et la mort

Selon Orange.fr

 

Parc D'Attractions, Slagharen, Pays-Bas

Un jeune forain de 20 ans du parc d’attraction Luna Park du Cap d’Agde a été "happé par une nacelle" dans la nuit de mardi à mercredi 30 août. Transporté en urgence à l’hôpital, il est actuellement entre la vie et la mort.

Le Luna Park du Cap d’Agde a encore été le théâtre d’un grave accident. Ce mercredi 30 août, aux alentours de 1h30 du matin, les pompiers sont intervenus pour secourir un jeune homme de 20 ans, "happé par une nacelle d’un manège", ont expliqué les secouristes à nos confrères de Midi Libre. Ses jours sont toujours en danger.

 

 

La victime, un forain du centre d’attraction héraultais, a été transportée par hélicoptère au CHU alors qu’il se trouvait dans le coma à cause d’un grave traumatisme crânien. Bien que les pompiers et la police se soient rendus sur place, les circonstances du drame ne sont toujours pas exactes.

Deuxième accident en moins d'un mois

L’accident s’est produit en pleine nuit, alors que le parc était fermé au public, sur le manège VMaxx. Cette attraction à sensation est composée d’un bras muni de deux nacelles placées aux extrémités et qui pivotent à 360 degrés.

Aller plus loin https://actu.orange.fr/societe/fait-divers/nouvel-accident-au-luna-park-du-cap-d-agde-un-forain-entre-la-vie-et-la-mort-magic-CNT0000026QEHR.html

 

Australie : un python de cinq mètres s’invite dans le jardin d’une famille

Selon Orange.fr :Ligne, Python, Ball Python, Animal
Une vidéo d’un python de cinq mètres de long a fait grandement réagir sur les réseaux sociaux. Le serpent a été observé, se baladant sur le toit d’une maison en Australie, informe "Le Parisien".
Si les Australiens sont maintenant habitués à voir des serpents se balader un peu partout dans leur pays, il n’en reste pas moins que les images sont spectaculaires pour les moins habitués. Et la dernière vidéo en date ne va pas changer ça. Dans une banlieue du Queensland en Australie, une famille a eu la surprise d’apercevoir un python de plus de cinq mètres de long se balader sur son toit, rapporte Le Parisien mardi 29 août.
 
 
Un python birman de près de six mètres découvert en Floride, du jamais vu par LeHuffPost
 
Plus de 20 millions de vues sur TikTok
Un membre de la famille a filmé la scène et a posté la vidéo sur TikTok avec la légende suivante............. Aller plus loin : https://actu.orange.fr/societe/insolite/australie-un-python-de-cinq-metres-s-invite-dans-le-jardin-d-une-famille-magic-CNT0000026Omhy.html