Bon à savoir

Easyjet : la crainte d'une grève pendant les fêtes

Selon Orange.fr :

 

Airbus, A319, Easyjet, Avion De Ligne
L'échec des négociations salariales entre la direction et les syndicats de la compagnie pourrait entraîner des perturbations lors des fêtes de fin d'année.

Pourra-t-on prendre l'avion avec Easyjet au moment des fêtes de fin d'année ? La question risque de maintenir en haleine de nombreux passagers, quelques mois seulement après des perturbations majeures durant la période estivale. Des syndicats de la filiale française de la compagnie menacent d'une grève pendant les fêtes pour obtenir des hausses de salaires.
Face à cette menace, la direction de la compagnie s'est dite, lundi 28 novembre, prête à continuer à discuter afin d'éviter des annulations de vols.
 
Compagnies low-cost : leurs techniques pour casser les prixpar Les Echos

Aucun préavis de grève n'a encore été formellement déposé, mais les syndicats des hôtesses et stewards et la direction se sont séparés jeudi dernier sur un échec des négociations annuelles obligatoires (NAO), a expliqué à l'AFP William Bourdon, délégué du Syndicat national du personnel navigant commercial (SNPNC-FO)...

En savoir plus : https://actu.orange.fr/france/easyjet-la-crainte-d-une-greve-pendant-les-fetes-magic-CNT000001Vk3WB.html

Illuminations de Noël : féérie et... sobriété énergétique

Si la volonté de la Ville, en cette fin d’année marquée par une situation internationale et nationale instable, reste plus que jamais de conserver vivace l’esprit et la féérie de Noël, d’animer et de faire vivre le centre-ville à travers son « Drôle de Noël » (programme à venir), ses nombreuses animations festives gratuites et illuminations, la question de la sobriété énergétique est également et évidemment, cette année, au cœur de son action.

La municipalité, du reste, n’a pas attendu la crise énergétique actuelle pour prendre des mesures. Grâce à son Partenariat Public Privé (PPP) signé en 2013, elle a notamment fait le choix de rester en permanence à la pointe de la technologie sur les décorations de Noël en les renouvelant tous les trois ans. Ce renouvellement est effectif cette année. Grâce à cela, les illuminations mises en place sont de dernière technologie, économes en énergie, en utilisant des LED très basse consommation.

Ces illuminations sont également écoresponsables, avec des structures innovantes, mises au point par l’entreprise Blachère Illumination, en « bioprint ». Pour faire simple, des structures à base de canne à sucre biosourcée sans OGM, un matériau biodégradable, entièrement recyclable, avec un impact très positif sur le bilan carbone puisque son processus de fabrication émet 10 fois moins de CO2 que celui, plus traditionnel, de l’aluminium.

Enfin, pour compléter ces mesures, les temps d’illumination vont aussi être réduits : à partir de ce jeudi 1er décembre jusqu’au 8 janvier 2023 (au lieu du 15 janvier habituellement), avec extinction des illuminations à 23 h (au lieu de 1 h du matin). Ce qui n’empêchera pas, on l’a compris, de continuer à s’émerveiller !

Cette semaine au CinéMistral à partir du 30 novembre

Cette semaine au CinéMistral à partir du 30 novembre

Newsletter de CinéMistral – Frontignan

Programmation du mercredi 30 novembre au mardi 6 décembre 2022

Les Amandiers Les Amandiers


Durée :2h05

Acheter
Infos & Horaires
Les Femmes du square Les Femmes du square


Durée :1h45

Acheter
Infos & Horaires
 
Petaouchnok Petaouchnok


Durée :1h36

Acheter
Infos & Horaires
Un hérisson dans la neige Un hérisson dans la neige


Durée :0h39

Acheter
Infos & Horaires
 
Une robe pour Mrs. Harris Une robe pour Mrs. Harris


Durée :1h56

Acheter
Infos & Horaires
Reprise en main Reprise en main


Durée :1h47

Acheter
Infos & Horaires
 
L'Innocent L'Innocent


Durée :1h40

Acheter
Infos & Horaires
Black Panther Black Panther


Durée :2h15

Acheter
Infos & Horaires
Bande-annonce
 

Speak english


 

Ciné Discut'


 

Ciné rencontre et avant-première


 

Ciné Petit Déj'


 

Ciné Relax


 
 

 

Rouler en toute sécurité et être visible à vélo

Être visible à vélo

Fille, Vélo, Bicyclette

Rouler à vélo vous expose à un risque d’accident important, notamment lorsque vous êtes amenés à vous déplacer directement sur la chaussée, aux côtés des véhicules motorisés. Afin de garantir votre sécurité, nous vous invitons à vous rendre visible en toutes circonstances afin de réduire ces risques.

Un équipement et un comportement visible

Afin d'être vu de tous, voici quelques conseils :

  • préférez les vêtements de couleurs claires ou, mieux équipés un dispositif rétro-réfléchissant que vous puissiez porter par tous les temps ;
  • lorsque vous tournez, n’oubliez pas de tendre votre bras dans la direction que vous souhaitez prendre. Si vous devez vous arrêter, levez votre bras vers le haut. Apprendre à se signaler correctement, c’est aussi se rendre visible.

En cas de conditions météorologiques défavorables, redoublez de prudence et vérifiez votre équipement. Si vous ne portez pas de gilet jaune (gilet de haute visibilité) et de casque, pensez à vous en fournir.

Hors agglomération, il est obligatoire de porter un gilet jaune rétro-réfléchissant la nuit, ou lorsque la visibilité est insuffisante. 

Toutefois, il est recommandé d’en porter un en toute circonstance, y compris en ville et en plein jour.

N'oubliez pas ! Les cyclistes sont tenus de respecter le code de la route pour leur sécurité et celle des autres.

Règles de circulation des cyclistes

Bon à savoir

De nuit et sans gilet, le cycliste est visible à seulement 30 mètres par les autres usagers. En revanche, si le cycliste porte un gilet, un conducteur le voit à 160 mètres, ce qui lui laisse le temps de ralentir et de se déporter.

Un vélo bien équipé

Bien choisir son vélo, en bon état et la bonne taille, contribue à garantir votre sécurité et celle des autres usagers de la route. Certains équipements sont obligatoires, comme les éclairages avant et arrière, qui permettent d'être vus par les autres usagers.

Équipements obligatoires à vélo

Nous vous encourageons également à :

  • vous munir de pneus à bandes latérales rétro-réfléchissantes et à installer des réflecteurs de lumières dans le cadre de votre vélo ;
  • installer des rétroviseurs sur votre vélo; ils peuvent vous apporter une meilleure visibilité de votre environnement et vous aider à réagir en cas de danger ;
  • ajouter un écarteur de danger. Ce dispositif, fixé sur votre porte-bagages, incite les voitures à s’écarter davantage lorsqu’elles vous doublent.

N'oubliez pas : la sonnette est obligatoire et permet de se signaler en cas de danger.

Télécharger le dépliant "Circuler à vélo : comment rouler en toute sécurité ?"

Le 30 novembre ce sera la Journée mondiale des Villes pour la Vie

Cette journée mondiale existe depuis 2002. On peut également la retrouver sous un autre nom, tout aussi explicite :

Journée internationale des villes contre la peine de mort

On en doit l’initiative à la Communauté de Sant’Egidio et la Journée mondiale des Villes pour la vie - Villes contre la peine de mort est célébrée tous les 30 novembre.

Le choix de cette date ne doit rien au hasard car c'est le jour anniversaire de la première abolition de la peine capitale réalisée par un État (le Grand Duché de Toscane), c'était le 30 novembre 1786, il y a donc déjà quasiment 250 ans.

L'année de la création de cette journée, 80 villes avaient participé. En 18 ans, 794 monuments ont été illuminés dans 93 pays des cinq continents, y compris dans les pays qui maintiennent la peine de mort.

Worldcoalition.org

Chocolat au lait, gianduja, chocolat noir... comment s’y retrouver ?

Sponsored image

Avec une consommation annuelle moyenne de de 6,4 kg par habitant en 2021, la France se hisse au 10e rang mondial en matière de consommation de chocolat. Afin de bien le choisir, on vous dit comment déchiffrer les étiquettes.

Qu’est-ce qu’un chocolat ?

Cette question peut paraître trop évidente mais, en France, l’utilisation du mot « chocolat » répond à une définition très précise. En effet, la composition d’un chocolat est encadrée par le décret n°76-692 du 13 juillet 1976 selon lequel un chocolat doit avoir une teneur minimale en cacao. La proportion en cacao doit obligatoirement figurer sur les étiquettes.

En outre, un chocolat est essentiellement composé de cacao, de beurre, de sucre, de lait et d’autres ingrédients destinés à lui conférer une certaine saveur (fruit sec, praliné, caramel, écorce d’orange, etc.). Il doit avoir une teneur en matière sèche de cacao supérieure à 35 % dont au moins 18 % de beurre de cacao.

Chocolat noir, chocolat blanc et chocolat au lait, quelles différences ?

Le décret n°76-692 du 13 juillet 1976 qui définit l’étiquetage des produits à base de cacao en France distingue différents types de chocolats. Ces types se définissent par leurs compositions.

  • Le chocolat au lait : est obtenu à partir de cacao, de sucres et de lait. Il doit contenir au moins 25 % de matière sèche de cacao supérieur et 14 % de lait (produits lactiques, lait déshydraté, crème, etc.)
  • Le chocolat blanc : est obtenu à partir de beurre de cacao, de lait et de sucres. Il contient au moins 20 % de beurre de cacao et 14 % de lait (produits lactiques, lait déshydraté, crème, etc.).
  • Le chocolat noir : à la différence d’autres chocolats, la mention « noir » est un critère de qualité qui indique une teneur en cacao plus élevée, soit, au moins 43 % de matière sèche totale de cacao, dont 26 % au moins de beurre de cacao.

Et qu’en est-il des autres types de chocolats et produits à base de cacao ?

En dehors du trio célèbre chocolat noir, blanc et au lait, il existe d’autres types de chocolats ou de produits à base de cacao qui complètent cette distinction ou qui s’y ajoutent :

  • Le chocolat gianduja : très apprécié par les amateurs de fruits à la coque, le chocolat gianduja est obtenu à partir de chocolat et de noisettes finement broyées. Il peut aussi contenir du lait. Il doit contenir au moins 32 % de matière sèche de cacao supérieur et entre 20 % et 40 % de noisettes. S’il est au lait le chocolat gianduja doit contenir 10 % de lait entre 15 % et 40 % de noisettes.
  • Le chocolat fourré : est un produit fourré dont la partie extérieure est constituée de chocolat, cette partie doit représenter au moins 25 % du poids total du produit.
  • Un bonbon de chocolat ou un chocolat praline : est un chocolat fourré ou un mélange de plusieurs chocolats (gianduja, chocolat au lait, blanc, etc.). Sa teneur minimale en chocolat doit représenter 25 % du poids total du produit.
  • Les truffes au chocolat : l’appellation « truffes » ne peut s’appliquer qu’à une spécialité au chocolat, de la taille d’une bouchée, dans laquelle le chocolat représente au moins 25 % du poids total du produit et dont les matières grasses proviennent exclusivement de chocolat ou de cacao et de produits laitiers. Si des matières grasses végétales sont incorporées au produit, le producteur doit obligatoirement utiliser l’appellation « truffes fantaisies ». Il est à noter que cette disposition ne vise pas les matières grasses végétales introduites par le biais d’ingrédients incorporés pour leurs qualités gustatives : fruits secs, tels qu’amandes ou noisettes, par exemple).

Guerre en Ukraine : visualisez grâce aux images satellite comment les coupures d'électricité plongent le pays dans le noir

Selon France Info :

La Russie vise les infrastructures électriques ukrainiennes, rendant les nuits de plus en plus sombres dans des zones urbaines habituellement éclairées. Le phénomène est visible depuis l'espace.

Le Kremlin mène une guerre de l'énergie, l'Ukraine plonge dans le noir. Neuf mois après le début de la guerre, et alors que le thermomètre frôle 0°C, le pays est à court d'électricité. Les nuits ukrainiennes, photographiées depuis l'espace, sont de plus en plus obscures.

C'est ce que permettent de constater les images du satellite américain Suomi NPP, opéré par la Nasa. Jour après jour, à condition que le ciel ukrainien soit dégagé, il est possible de suivre l'évolution de la luminosité des villes, la nuit. Le résultat est frappant : en comparant les photos récentes avec celles de septembre 2021, la carte révèle un pays globalement plus sombre, surtout dans la moitié est du pays.

 

Le 25 novembre, le président ukrainien Volodymyr Zelensky dénombrait 6 millions de foyers sans électricité. C'était moitié moins que trois jours plus tôt, mercredi, lors de bombardements massifs. De Kiev à Kharkiv, en passant par Kherson et Zaporijjia.......... Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/avant-apres-guerre-en-ukraine-visualisez-grace-aux-images-satellite-comment-les-coupures-d-electricite-plongent-le-pays-dans-le-noir_5501463.html

Le réveillon solidaire et local revient pour sa 2ème édition !

Le réveillon solidaire et local revient pour sa 2ème édition !
Le CPIE Bassin de Thau et Scopie , en partenariat avec Secours populaire Hérault, s’unissent à nouveau pour offrir un réveillon solidaire et local aux personnes luttant contre la précarité.
Au programme : Un goûter local offert par le CPIE et réalisé par les producteurs de Paniers de Thau, des ateliers de sensibilisation à l’agriculture et l’alimentation, un spectacle de noël inter(actif) « Drôle de cadeau dans le traîneau » présenté par la Compagnie M is for Magic (avec Maëlle Mietton, comédienne dans la série télévisée "Un si grand soleil") et la restitution des ateliers sera menée par l’artiste Alain Ferral.
 
 
Rendez-vous le Mercredi 7 décembre de 14h à 17h
 Salle de l’Aire, 11 Quai des Jouteurs, 34100 Ville de Frontignan
 L’inscription est gratuite mais obligatoire ! N’oubliez pas de réserver votre place 
 Réservations : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 07.82.44.17.35
 Pour plus d’informations : https://bit.ly/3VlMg2C
 
aabartCapture d’écran 2022-11-28 215816

Dans plusieurs villes, la magie de Noël sérieusement impactée par l’inflation et la crise énergétique

Selon orange.fr :

Église, Décoration, Noël, Lumières

Alors que la période des fêtes approche, les maires de France prennent des mesures économiques concernant décorations et éclairages, tout en essayant d’offrir suffisamment de féérie à leurs communes.
 
Comment composer entre la magie de Noël et les nouvelles contraintes énergétiques ? C’est la question que se posent de nombreux maires à travers l’Hexagone, rapporte franceinfo lundi 28 novembre, qui a interrogé plusieurs édiles. Certains, comme Olivier Bianchi, ont déjà tranché.

Le maire socialiste de Clermont-Ferrand a décidé d’équiper la ville avec les mêmes décorations que les années précédentes, en réduisant, cependant, la période d’allumage, qui passe ainsi de deux mois à un seul. Même mesure pour Pierre Hurmic, élu écologiste de Bordeaux, qui a également décidé que l’éclairage des décorations de fêtes s’arrêtera désormais à 1h du matin, soit une à deux heures de moins qu’à l’accoutumée. Le maire bordelais a par ailleurs souhaité modifier la répartition des décorations, pour que tout le monde en profite : "On a 700 décors répartis sur 120 sites, donc on n'a pas réduit la quantité, mais on est allés dans des quartiers où d'habitude il n'y avait pas de décorations"....

Aller plus loin : https://actu.orange.fr/france/dans-plusieurs-villes-la-magie-de-noel-serieusement-impactee-par-l-inflation-et-la-crise-energetique-magic-CNT000001Viblh.html

Expo, vente, " Retour de Palerme "

 
­
­
­
­
­
­

Rendez-vous jeudi 8 décembre pour le 

Marché de Noël Sète-Palerme

 au Paris Méditerranée à partir de 19h !
Gravures, affiches, sérigraphies, éditions limitées…

 Radio Muge en fond sonore.

Venez nombreux !

­
­
 
­
­
­
­
­

Sète-Los Angeles

12, quai de la République, 34200, Sète

La ministre Caroline Cayeux démissionne du gouvernement, remplacée par Dominique Faure

 Selon Orange.fr : La ministre déléguée aux Collectivités territoriales Caroline Cayeux a quitté le gouvernement lundi 28 novembre. Ses attributions seront reprises par sa collègue chargée de la Ruralité Dominique Faure. Caroline Cayeux a indiqué que sa déclaration de patrimoine avait été jugée "sous-évaluée" par la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP).

"Suite à ma déclaration de patrimoine, la Haute autorité pour la transparence de la vie publique m'a indiqué qu'elle l'estimait sous-évaluée", a-t-elle déclaré dans un communiqué.
L'Élysée avait annoncé auparavant avoir mis fin aux fonctions de Caroline Cayeux "à sa demande", et précisé que ses attributions seront reprises par sa collègue chargée de la Ruralité Dominique Faure. Cette dernière passe du rang de secrétaire d'État à celui de ministre déléguée.
 
Caroline Cayeux, ministre des Collectivités territoriales, quitte le gouvernementpar BFMTV
Aller plus loin :https://actu.orange.fr/politique/la-ministre-caroline-cayeux-demissionne-du-gouvernement-remplacee-par-dominique-faure-magic-CNT000001VhUZk.html

La HATVP, contactée par l'AFP, a indiqué qu'elle ne communiquerait pas dans l'immédiat, dans l'attente de la réunion de son collège mardi.