Bon à savoir

Le cannabis thérapeutique : l'expérimentation est prolongée d'un an

 

Le cannabis à usage thérapeutique est autorisé depuis le 9 octobre 2020, dans un cadre contrôlé et limité auprès de patients souffrant de maladies graves. Cette expérimentation avait été mise en place pour une durée de deux ans et vient d'être prolongée d'un an. Service-Public.fr vous renseigne sur le dispositif et les changements intervenus au 26 mars 2023.

Alors qu'elles devaient se terminer en mars 2023, les expérimentations du cannabis thérapeutique sont prolongées d'un an, jusqu'au 25 mars 2024, comme l'indique le décret du 25 mars 2023 relatif à la prolongation de l'expérimentation de l'usage médical du cannabis. Cette prolongation faisait partie des mesures phares de la loi de financement pour la Sécurité sociale pour 2023.

Plusieurs arrêtés parus au Journal officiel du 26 mars 2023 précisent les modalités de participation des médecins et des pharmaciens à l'expérimentation, les conditions de formation préalable et de rémunération, les spécifications des médicaments à base de cannabis utilisés pendant l'expérimentation, les conditions de leur mise à disposition ainsi que les indications thérapeutiques ou situations cliniques dans lesquelles ils seront utilisés.

Dans quelles situations médicales le cannabis est-il autorisé ? Quelle est la procédure pour obtenir une prescription ? Comment se présentent les médicaments à base de cannabis ? Vous trouverez toutes les modalités relatives à la prescription du cannabis à des fins thérapeutiques dans la fiche de Service-Public.fr.

LFI et le PCF boycottent une rencontre avec la Première ministre, le RN accepte

Selon Orange.fr : Elisabeth Borne a invité plusieurs groupes d’opposition à Matignon pour "apaiser le pays", rapporte BFMTV. Si LFI et le PCF ont refusé l’invitation, le RN, lui, va s’y rendre.

"La France insoumise et son groupe parlementaire ne se rendront pas à la rencontre d'Élisabeth Borne", a tweeté Manuel Bompard, le coordinateur de LFI. En effet, Matignon a invité plusieurs groupes politiques pour tenter "d’apaiser le pays", alors que la grogne contre la réforme des retraites ne s’apaise pas, rapporte BFMTV. 
 
La réunion entre Élisabeth Borne et l'intersyndicale se tiendra mercredi, annonce Marylise Léon (CFDT)par BFMTV
 


La France insoumise et le Parti communiste ont annoncé qu’ils n’iront pas à ce rendez-vous lundi, mais qu’ils organiseront un cortège jusqu’à l’Élysée mardi.

Le RN accepte l’invitation

Si les groupes placés à gauche dans l'hémicycle annoncent boycotter cette rencontre, et vouloir s’entretenir directement avec Emmanuel Macron, les députés du Rassemblement national ont accepté l’invitation de Matignon. D’après nos confrères, ils seront reçus par Élisabeth Borne le 11 avril prochain. "Pourquoi la Première ministre refuse d’attendre la décision du Conseil constitutionnel avant de procéder à son tour de table avec les chefs de groupe?", s’est tout de même étonnée la présidente du groupe RN à l’assemblée, Marine Le Pen............

Aller plus loin : https://actu.orange.fr/politique/lfi-et-le-pcf-boycottent-une-rencontre-avec-la-premiere-ministre-le-rn-accepte-magic

Usine Buitoni : des questions subsistent

Selon France Info : Les salariés de l’usine Buitoni de Caudry (Nord) ont le sentiment d’être les victimes collatérales du scandale sanitaire qui a provoqué la mort de deux enfants, et entrainé des insuffisances rénales chez des dizaines d’autres.
 
Pizza, Italien, Aliments, Appétit, Cuit

Comment les pizzas sorties de cette usine ont-elles provoqué l’un des plus gros scandales sanitaires français ? Et avec combien de victimes ? Selon Santé publique France, il y a au moins 56 cas confirmés, dont deux morts. La majorité sont des enfants : tous contaminés par une bactérie après avoir mangé des pizzas Buitoni. Les familles sont depuis dévastées. "Je n’ai pas su protéger mes enfants d’un bout de pizza", se désole cette mère. 

De nombreuses anomalies graves 

Produites dans le Nord, ces pizzas sont distribuées dans tout l’Hexagone.................. Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/economie/industrie/usine-buitoni-des-questions-subsistent_5742488.html

Bien choisir son chocolat !

 

Chocolat, Barres, Cacao

À l’approche des fêtes de Pâques, un temps fort pour les ventes de chocolats, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) vous conseille pour bien acheter.

Faire attention à la teneur en cacao

En France, c'est un décret du 13 juillet 1976, transposant une directive communautaire, qui définit la composition des produits de chocolat. Les chocolats sont composés de : cacao, beurre de cacao, sucre, lait et d’ingrédients apportant des saveurs distinctives (tels que les fruits secs, le caramel, le café, le praliné, les écorces d’orange, etc.). Ils sont catégorisés de la manière suivante : chocolat, chocolat au lait, chocolat blanc, chocolat fourré et bonbon de chocolat.

Le critère de référence est la teneur minimale en cacao, teneur procurant l'intensité chocolatée. Excepté pour les bonbons de chocolat, cette information doit figurer sur l’étiquetage de la manière suivante : cacao : x % minimum. Cette mention se rapporte exclusivement à la partie chocolat du produit.

Les chocolats dont la teneur en cacao est supérieure à 43 % peuvent voir leur dénomination complétée par des qualificatifs de supériorité prouvant leur qualité, comme la mention « noir ».

  À noter : Le chocolat est le produit préféré des Français qui se placent au 10e rang mondial en termes de consommation avec une moyenne de 6,4 kg par an et par habitant. Leur préférence va au chocolat noir, au goût amer et riche en cacao. Celui-ci représente 30 % de la consommation adulte, contre 5 % en moyenne pour le reste de l’Europe.

 

L’étiquetage des matières grasses végétales

Les matières grasses végétales autres que le beurre de cacao peuvent être ajoutées seules ou mélangées à hauteur de 5 % au maximum (teneur calculée sur la seule partie chocolat, après déduction des ingrédients ajoutés) sans que soit réduite la teneur minimale en beurre de cacao ou en matière sèche totale de cacao. L’addition de matières grasses végétales, autres que le beurre de cacao est limitée aux seules matières grasses suivantes : illipé, huile de palme, sal, karité, kokum gurgi, noyaux de mangue.

La règlementation européenne exige que l’emballage de ces produits comporte la mention : « contient des matières grasses végétales en plus du beurre de cacao ».

En France, les chocolats qui ne détiennent aucune de ces matières grasses peuvent être commercialisés sous l’une de ces dénominations : chocolat pur beurre de cacao, chocolat traditionnel ou toute autre dénomination équivalente.

  À savoir : L’article R. 412-48 du Code de la consommation indique que : « les dénominations chocolat pur beurre de cacao et chocolat traditionnel et toutes les autres dénominations équivalentes sont réservées aux chocolats fabriqués à partir des seules graisses tirées des fèves de cacaoyer, sans adjonction de matière grasse végétale ».

 

Un contrôle strict des compositions et des étiquettes

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) contrôle l'application de ces réglementations (composition des produits et étiquetage) auprès des fournisseurs de matières premières, des fabricants, des importateurs et des détaillants.

Les publicités mensongères telles que celles faisant mention de chocolat maison, chocolat artisanal et fabrication artisanale peuvent donner lieu à des procès-verbaux auprès des contrevenants.

  À savoir : Des enquêtes attestent du très fort attachement des fabricants et distributeurs français aux produits de chocolat dénués de matières grasses végétales.

Face à une demande des consommateurs, les chocolatiers ont entrepris par ailleurs de développer une filière durable et écoresponsable.

  Rappel : Vous pouvez signaler tout problème lié à votre achat, en toute transparence avec l'entreprise, sur le site gouvernemental SignalConso.

 

CM 2023 : 350 000 euros la pub TV si la France est en finale

Selon Orange.fr.

Si le XV de France dispute la finale du Mondial à domicile dans un peu moins de sept mois, les publicités TV de la mi-temps s'arracheront comme des petits pains et offriront un pont d'or à TF1. Encore plus qu'avec le football !
 
 
TF1 : La bande-annonce de la Coupe du monde de rugby 2023par Puremedias


On savait déjà que TF1, France Télévisions et M6 diffuseraient le Mondial de rugby en France, du 8 septembre au 28 octobre. On connaît désormais le tarif appliqué par la première chaîne pour les publicités qui orneront le catalogue de ses 20 matchs en "prime time" (18 autres matchs sur M6, dix sur France Télévisions dont France - Namibie en poules) : à la mi-temps des matchs de l'équipe de France, le spot vaudra jusqu'à 350 000 euros si les Bleus sont en finale, soit plus cher que le France - Argentine (3-3 a.p., tab : 2-4) au dernier Mondial de football - 330 000 euros au maximum.
 

Face aux Blacks, 290 000 euros les 30 secondes.......... Aller plus loin : https://sports.orange.fr/rugby/coupe-du-monde/article/cm-2023-350-000-euros-la-pub-tv-si-la-france-est-en-finale-exclu-CNT0000021Ok39.html

Crise énergétique : bonne nouvelle, le gouvernement prolonge les chèques fioul et bois

Selon Orange.fr le chèque énergie fioul sera prolongé "jusqu'à la fin du mois d'avril" et le chèque énergie bois "jusqu'à la fin du mois de mai", a annoncé la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher, jeudi 30 mars, au micro de Sud Radio.

Bonne nouvelle pour les ménages français modestes se chauffant au bois ou au fioul. Invitée de Sud Radio, jeudi 30 mars, la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher a annoncé la prolongation du chèque énergie fioul "jusqu'à la fin du mois d'avril" et du chèque énergie bois "jusqu'à la fin du mois de mai".

 
L'aide de l'État pour le fioul, comprise entre 100 et 200 euros, concerne 1,6 million de foyers..........

Covid-19 : la HAS préconise la fin de l'obligation vaccinale pour les soignants, le gouvernement va "suivre" cet avis

Cet avis de la Haute Autorité de santé, qui va être suivi par le gouvernement, va poser la question de la réintégration des soignants non vaccinés, renvoyés des hôpitaux et des Ehpad pendant la pandémie.

Selon France Info :

La Haute Autorité de santé (HAS) préconise la fin de l'obligation vaccinale contre le Covid-19 pour les professionnels de santé, indique-t-elle jeudi 30 mars dans un communiqué. Le vaccin reste toutefois fortement recommandé. Les experts de la Haute autorité de santé estiment que l'épidémie de Covid est à un niveau suffisamment faible aujourd'hui. Ils ont également analysé les taux de vaccination : plus de 86% des personnels soignants ont fait leur première dose de rappel dans les Ehpad et ils sont près de 89% chez les médecins libéraux. Un taux jugé très élevé. Pour rappel, depuis 2021, l'ensemble des soignants - et plus généralement toute personne travaillant en milieu hospitalier - doivent être vaccinés contre le Covid pour pouvoir exercer leur profession.

Dans la foulée de cette annonce, le ministre de la Santé François Braun a indiqué que le gouvernement "suivra l'avis" de la HAS. "Je suivrai l'avis de cette autorité scientifique", a-t-il déclaré à l'AFP, ajoutant qu'"un décret sera pris" à cette fin.

La HAS appelle néanmoins les professionnels de santé à "prendre leurs responsabilités". Notamment pour ceux qui travaillent "avec des personnes particulièrement vulnérables", la Haute autorité de santé "recommande vivement de continuer de se vacciner régulièrement"

 >>Covid-19 : la Haute Autorité de santé ouvre la voie à une levée de la vaccination obligatoire chez les soignants.... Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/vaccin/covid-19-la-has-preconise-la-fin-de-l-obligation-vaccinale-pour-les-professionnels-de-sante_5741816.html

Plan eau : à Savines-le-Lac, des manifestants opposés à la réforme des retraites "choqués" par l'intervention des forces de l'ordre pour la visite d'Emmanuel Macron

Les forces de l'ordre sont intervenues pour faire reculer les manifestants présents, alors qu'Emmanuel Macron a choisi la commune de Savines-le-Lac dans les Hautes-Alpes pour présenter son plan eau.

Selon France Info :

Emmanuel Macron était, jeudi 30 mars, dans les Hautes-Alpes pour présenter son plan eau destiné à améliorer la gestion de l'eau, ressource menacée par le réchauffement climatique. Sur les rives du lac de Serre-Ponçon à Savines-le-Lac. Des manifestants, qui protestent notamment contre la réforme des retraites, avaient réservé un comité d'accueil intersyndical au président de la République.

>> Prix, sobriété, réparation des fuites... Ce qu'il faut retenir du plan eau annoncé par Emmanuel Macron

Un comité d'accueil qui s'est positionné dès 9 heures au pied du pont de Savines-le-Lac. Une centaine de personnes, venues d'abord parler des retraites, comme Chantal Basset, secrétaire CGT au centre hospitalier de Gap : "Aujourd'hui, on est là pour montrer à Macron que la retraite à 64 ans, c'est non ! Et puis aussi, s'il veut bien nous voir mais ça m'étonnerait beaucoup. On est là aussi pour lui dire que notre service public, il nous le met à mal. Maintenant, on a la retraite qui nous pend au nez à 64 ans, on est fatigué quoi."

Des lacrymogènes pour écarter la foule

 L'ambiance s'est rapidement tendue avec l'arrivée de forces de l'ordre qui ont fait usage de bombes lacrymogènes pour écarter la foule. "Les méga bassines, c'était samedi dernier, c'était violent et là, on nous montre encore une violence inouïe, s'insurge Fanny, maraîchère dans les Hautes-Alpes............ Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/economie/retraite/reforme-des-retraites/reportage-plan-eau-a-savines-le-lac-des-manifestants-opposes-a-la-reforme-des-retraites-choques-par-l-intervention-des-forces-de-l-ordre-pour-la-visite-

TOUS SUR LA TINTAINE ! AU MUSEE MUNICIPAL DE FRONTIGNAN

VERNISSAGE : TOUS SUR LA TINTAINE !
SAMEDI 1er AVRIL – 11h30
Musée municipal, rue député Lucien-Salette

 À l’occasion de sa réouverture, le 1er avril, le Musée municipal met à l’honneur, à partir du 4 avril, les joutes Languedociennes dont l’existence remonte au XIIIe siècle à Aigues-Mortes et attestées à Frontignan au XVIIe par l’organisation de joutes nautiques en l’honneur du Cardinal de Richelieu.

 Des costumes d’époque aux pavois prestigieux, une exposition didactique et ludique sur les joutes languedociennes à découvrir absolument !

 Avec la collaboration du Musée International des Arts Modestes / MIAM.

 Vernissage le 1er avril - 11h30,
 Musée municipal, rue député Lucien-Salette
 Exposition visible jusqu’au 4 novembre, ouverte du mardi au samedi, de 10h à 12h et de 14h à 18h.
 Entrée libre.

 Retrouvez les informations sur :
https://www.frontignan.fr/.../reouverture-du-musee.../

 

Peut être une image de 6 personnes et texte qui dit ’CULTURE PARTOUT POU TOUS FRONTIGNAN LA PEYRADE TOUS SUR LA TINTAINE! À LA DÉCOUVERTE DES JOUTES NAUTIQUES LANGUEDOCIENNES EXPOSITION DU 4 AVRIL > 4 NOVEMBRE MUSÉE MUNICIPAL RUE DÉPUTÉ LUCIEN-SALETTE ON MUSCAT Ada SOCIÉTÉ DES FRONT FRONTIGNA Ouvert du mardi au samedi, de 10hà 2hetde 14h Renseignements: eneignents:46718505fronigan.r 04 frontignan.fr 18h. Entrée Frontignani iaPe’

Candidats aux marchés publics (entreprises, artisans, commerçants, associations..), le bassin de Thau est une chance. Saisissez-là !

bateCapture d’écran 2023-03-30 171305
Le mardi 18 avril prochain, Sète agglopôle méditerranée et la Ville de Sète vous invitent à participer à une réunion d’information. RDV dès 14h au Forum de Balaruc-le-Vieux (6, avenue de Sète).
Merci de confirmer votre présence par mail (avant le 11 avril) sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
(Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Merci)

Maison de l'Orientation Montpellier : Le programme d'avril est sorti!

 Peut être une image de 3 personnes et texte qui dit ’MONTPELLIER ANIMATIONS INFOS METIERS ATELIERS >RENDEZ-VOUS HABITUELS wa DEMANDEZ LE PROGRAMME! AVRIL2023 AVRIL 2023’

Le programme d'avril est sorti!
Vous le trouverez à télécharger ici  : https://www.laregion.fr/maison-orientation-montpellier
Nos classiques infos métiers et permanences de partenaires, les ateliers Osez un nouveau départ qui redémarrent, un nouvel atelier autour de la création d'entreprise et quelques sorties sur le territoire ! Nous vous y attendons nombreux.ses !
Pour vous inscrire, c'est là  : https://forms.office.com/e/TUsqFhSjZU