Mise en sécurité des galeries des mines de bauxite de Villeveyrac, dites du chemin de Poussan

bauxCapture d’écran 2023-02-03 155646

Suite au non-renouvellement d’une concession minière, en raison de l’épuisement d’une partie de ses réserves, la mise en sécurité des galeries des mines de Bauxite du chemin de Poussan est prévue d’ici 1 à 2 années.
Pour rappel, la première exploitation de bauxite sur le bassin de Villeveyrac s’est ouverte en 1873 et deviendra par la suite le principal bassin d’extraction de la région.
La bauxite est une roche sédimentaire composée d'hydroxydes d'aluminium. En fonction de sa composition elle peut prendre la couleur blanche, rouge ou grise.
•    La bauxite blanche sert dans la verrerie, la céramique, les réfractaires.
•    La bauxite grise sert dans la production d'abrasifs et de ferro-alliages.
•    La bauxite rouge sert à la production d'aluminium et de ciment.
Utilisée pour la fabrication de l’aluminium, la bauxite entre désormais dans la composition du ciment comme produit d’ajout (apport d’alumine et de fer).


La bauxite produisant de l’aluminium, métal léger, facile à travailler, durable et esthétique, elle se retrouve donc dans de nombreux objets du quotidien et notamment dans tout ce qui touche aux nouvelles technologies (téléphonie, matériaux de construction, automobile sans oublier l’industrie aéronautique et aérospatiale…).
Des visites pédagogiques de la mine sont régulièrement organisées afin de présenter aux écoles en quoi consiste l’extraction de cette roche et quels sont les matériels nécessaires pour y parvenir.

 bauxCapture d’écran 2023-02-03 155520


Une vidéo projetée en classe vient compléter cette présentation afin de sensibiliser les élèves aux métiers miniers et leur expliquer l’importance de la bauxite et des autres minéraux, ainsi que leurs différentes utilités.


Les entrées des galeries sont actuellement grillagées et cadenassées afin d’éviter toute intrusion. Elles sont uniquement accessibles aux professionnels qui sont équipés en conséquence et connaissent les risques tel que les éboulements. Des visites exceptionnelles, encadrées par le personnel compétent de la mine, ont été accordées aux élus afin de mieux comprendre les spécificités de cette exploitation et de la mise en sécurité de ses galeries.bauxCapture d’écran 2023-02-03 155557
 
La mise en sécurité des galeries a requis une étude environnementale préalable afin d’analyser, notamment, le comportement de vie des chiroptères et de respecter au mieux leur cycle d’hibernation et de reproduction, mais aussi l’influence sur le comportement des ressources en eau.


Pour garantir une sécurité optimale, les galeries seront murées par des constructions en béton armé d’au moins 1 mètre d’épaisseur comportant des ouvertures en hauteur style meurtrières prévues afin de permettre le passage des chauves-souris. Ces opérations seront réalisées à des périodes précises pour tenir compte des cycles de vie des chiroptères.
Afin de pouvoir les exploiter en toute sécurité, les mines de Bauxite avaient un pompage régulier et mis en place un système de ventilation. Le pompage sera stoppé, les galeries se rempliront ainsi d’eau, comme toutes les anciennes exploitations souterraines de Villeveyrac (Roquemale, les Usclades, Saint Farriol, la Rouquette, Montplaisir….
Tous les équipements (câbles électriques, tuyaux, pompes, ventilateurs…) seront retirés des galeries au moment des travaux.

 bauxCapture d’écran 2023-02-03 155436


D’autres gisements de Bauxite se trouvent sous Villeveyrac mais dans des conditions géologiques qui les rendent inexploitables actuellement.
Villeveyrac doit donc se rendre à l’évidence : cette activité, qui dans le passé a pu créer de nombreux emplois, prendra bientôt fin. Il est temps de tourner cette belle page d’Histoire.