échos

L'automne avec Météo France

Selon Météo France

 

Tombe, Forêt, Coloré, Saison, Les Bois

En météorologie, l'automne couvre les mois de septembre, octobre et novembre, c'est-à-dire la période pendant laquelle la durée du jour raccourcit et l'ensoleillement diminue.

 

C'est une saison de contrastes : transition entre la saison chaude et ses chaleurs estivales et la saison froide et ses chutes de neige. La transition peut être progressive ou brutale selon les années. On peut connaître une belle saison et on parlera d'été indien, mais les pluies peuvent se faire plus nombreuses et violentes et donner des épisodes méditerranéens. La neige peut même tomber prématurément dès novembre.

Sur les calendriers, l'automne va débuter dimanche 23 septembre, jour de l'équinoxe. Pour les météorologues, l'automne a commencé … le 1er septembre et il s'achèvera le 30 novembre. Comme le printemps, l'automne est en général une saison de contrastes : les journées froides et parfois humides, de plus en plus nombreuses, alternent avec des journées encore douces, parfois orageuses, au gré de la position des anticyclones et des dépressions, et donc des flux dominants sur l'Hexagone.

Petit tour d'horizon des « normales » et des « extrêmes » de l’automne

En moyenne, sur l'Hexagone, la température normale* est de 13,1 °C.

Depuis 1900, c'est l'automne 2006 qui a été sans conteste le plus chaud, avec une température moyenne de 15,5 °C, soit 2,4 degrés au-dessus la normale. Il est talonné par l'automne 2014 (moyenne de 15,4 °C, soit 2,3 degrés au-dessus la normale). L'automne 1912 s'est révélé être le plus froid avec une température moyenne de 10,1 °C, soit 3,0 degrés sous la normale.

Parmi les dix automnes les plus chauds, neuf se sont produits depuis le début du XXIe siècle (2006, 2014, 2011, 2018, 2020, 2009, 2019, 2005 et 2013).

Il tombe en moyenne** sur l'Hexagone environ 268 mm*** de précipitations chaque automne. Depuis 1959, l'automne 1960 a été le plus pluvieux avec plus de 414 mm, soit une anomalie de près de 55 % par rapport à la normale**. L'automne le plus sec a eu lieu en 1978, avec moins de 81 mm, soit une anomalie de -70 % environ par rapport à la normale.

 

*Moyenne saisonnière de référence 1981-2010 de l'indicateur de température moyenne. Cet indicateur thermique est constitué de la moyenne de la température saisonnière de 30 stations métropolitaines représentatives.

**Moyenne saisonnière de référence 1981-2010 des cumuls de précipitations, calculée par la méthode Aurelhy.

En savoir plus et voir sur : https://meteofrance.com/comprendre-la-meteo/saisons/automne

Retraites, allocations familiales, RSA… Les prestations sociales devraient augmenter en 2023

Selon Orange.fr :

Les pensions de retraite devraient être revalorisées dès janvier 2023, tout comme les allocations familiales et le RSA en avril prochain, rapportent Les Echos, dimanche 25 septembre.

C'est un petit coup de pouce pour le pouvoir d'achat des Français. Le gouvernement prévoit de revaloriser légèrement les prestations sociales en 2023, avec une hausse de 0,8 % des pensions de retraite en janvier et une augmentation de 1,7 % des allocations familiales et du RSA (revenu de solidarité active) en avril, rapportent les Echos, dimanche 25 septembre.

 Face à la flambée globale des prix, le gouvernement avait déjà anticipé les revalorisations de prestations sociales, en se basant sur l'inflation actuelle et non sur celle de l'année dernière, comme c'est le cas en temps normal.

Après une hausse de 1,1 % en janvier 2022, les pensions de retraite ont été augmentées de 4 % au 1er juillet dernier. Les allocations familiales et le RSA ont aussi été revalorisés (+ 1,8 % en avril et + 4 % en juillet).

Une inflation qui restera élevée en 2023

Dans son projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2023, que se sont procurés les Echos, l'exécutif évalue la revalorisation moyenne à 3,1 % pour les retraites sur l'année 2022.

Aller plus loin : https://actu.orange.fr/france/retraites-allocations-familiales-rsa-les-prestations-sociales-devraient-augmenter-en-2023-magic

METEO Sète prévisions sur les 3 prochains jours

2022-09-26

 
 
Pour ce matin. A 2 heures, la pression atmosphérique au niveau de la mer sur la commune, est de 1013 hectopascals. Soleil et ciel bleu prédominent. Température sous abri de 12 degrés vers 8 heures. Vent de Nord-Ouest assez faible. Pour cet après-midi. Temps voilé, puis ciel devenant plus nuageux à la tombée du jour. Les températures sont proches de 21 degrés vers 14 heures. Vent faible à modéré de Nord-Ouest. Pour ce soir. Alternance d'éclaircies et de passages nuageux. La température se situe aux alentours de 18 degrés vers 20 heures. Vent d'Ouest faible à modéré.
 
Pour la nuit prochaine. Ciel étoilé passagèrement nuageux. Les températures sont proches de 16 degrés vers 2 heures. Vent d'Ouest, assez fort, en milieu de nuit, après une atténuation, reprise du vent, 06, avec orientation au Nord-Ouest. Avec des rafales atteignant 55 km/h.
 
Pour mardi matin. Éclaircies prédominantes. Température : 15 degrés vers 8 heures. Vent assez fort, de Nord-Ouest. Avec, localement, des rafales atteignant 55 km/h, 06. Pour mardi après-midi. Ciel peu nuageux. Température : 19 degrés vers 14 heures. Vent de Nord-Ouest, assez fort, en début d'après-midi ; puis atténuation. Rafales atteignant 55 km/h localement.
 
Pour mercredi matin. Belles périodes d'éclaircies. Températures minimales : 15 degrés. En début d'après-midi, établissement d'un vent d'Ouest-Nord-Ouest, assez fort. Rafales atteignant 65 km/h localement, en début d'après-midi. Pour mercredi après-midi. Alternance d'éclaircies et de passages nuageux. Températures maximales : 23 degrés. Vent d'Ouest, assez fort. Avec des rafales atteignant, localement, 65 km/h, en seconde partie de journée.
 
Pour jeudi matin. Temps sec, souvent ensoleillé. Températures minimales : 14 degrés. Vent faible à modéré d'Ouest. Pour jeudi après-midi. Éclaircies prédominantes. Températures maximales : 22 degrés. Vent de Nord-Ouest faible à modéré.

 

Concertation pour le projet de requalification de la Route Départementale 2 (RD2)

Une concertation du public, organisée par Sète agglopôle méditerranée, sera ouverte pour une durée de 31 jours, du lundi 26 septembre au mercredi 26 octobre 2022 inclus. Elle concerne le projet de requalification de la Route Départementale 2 (RD2) en boulevard urbain, de la Gare Routière de Balaruc-le-Vieux au Pôle d’Echanges Multimodal de Sète, avec l’aménagement d’un Transport en Commun en Site Propre (TCSP) entre Balaruc-les-Bains et Sète.aaaaaabolCapture d’écran 2022-09-16 172149

Téléchargez le dossier de présentation du projet 

Le dossier de présentation du projet et un registre permettant de recueillir les observations du public seront également mis à disposition du public dans les mairies de Sète, Frontignan, Balaruc-les-Bains, Balaruc-le-Vieux ainsi qu’au siège de Sète agglopôle méditerranée (4, avenue d’Aigues à Frontignan). Ils pourront être consultés aux jours et heures habituels d’ouverture des bureaux.

Chacun pourra également adresser ses observations

  • par voie postale à l’adresse suivante : Sète agglopôle méditerranée – Service Foncier et Projets Urbains – 4 avenue d’Aigues – 34110 FRONTIGNAN
  • ou par voie dématérialisée à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

A l’issue de la concertation, un bilan sera établi et publié sur le site internet de Sète agglopôle méditerranée.

Le samedi 1er octobre, l’anguille sera reine

La 7ème édition de la Fête de l’Anguille, aura lieu cette année le samedi 1er octobre (de 10h à 21h), sur la Place du Théâtre à Marseillan.aaaaagCapture d’écran 2022-09-15 102919

Cette manifestation conviviale organisée depuis 2015, met à l’honneur une espèce typique de notre territoire et pourtant fort méconnue, l’anguille. Elle sera cuisinée et consommable sur place ou à emporter (à la provençale, persillée, fumée sur toast, en raviolis farcis, en quiches, croquants, friands…). Elles pourront aussi être achetées crues aux Halles (dans les deux cas, réglables directement soit au producteur soit au vendeur).

Un ticket vendu 6 € (récupérable sur place au stand de l’agglopôle) vous donnera droit à trois verres « dégustation » de vin. 2,50€ pour 1 verre unique. L’achat d’une consommation vous donnera droit aux animations comme les ateliers fumage avec dégustations ou la promenade en bateau (départ du port toutes les heures entre 11h et 18h). Des calèches seront disponibles pour vous emmener vers le port. Départ du parvis de l’église.anguillesCapture d’écran 2022-09-26 105249anguillesCapture d’écran 2022-09-26 105204 

L'avion de l'Aéroport de Montpellier sorti des eaux, mais l'avion ne peut rejoindre la piste

Peut être une image de 9 personnes et plein air
 
Photo Préfecture de l'Hérault
 
Les opérations pour déplacer le Boeing737 sorti de piste à l’Aéroport Montpellier Méditerranée se sont poursuivies toute la nuit.
Merci aux équipes mobilisées sur le terrain pour permettre un retour à la normale le plus rapidement possible.
 De nouvelles informations seront communiquées ce lundi matin.
L'avion sorti des eaux.
 
Les vols reprendront au mieux cet après-midi...
L'avion est sorti mais le terrassement pour l'amener à la piste n'est pas suffisant, l'avion pourrait basculer.

Journée internationale de sensibilisation aux pertes et gaspillages de nourriture le 29 septembre

Sponsored image

 

D'après l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), 10 millions de tonnes de nourriture sont jetées tous les ans en France. Dans les foyers, c'est 30 kg par personne et par an. À l'occasion de la 3e édition de la Journée internationale de sensibilisation aux pertes et gaspillages de nourriture du 29 septembre 2022, Service-Public.fr fait le point sur les initiatives et les conseils pratiques pour lutter contre le gaspillage alimentaire au quotidien.

Instaurée en 2020, la Journée internationale de sensibilisation aux pertes et gaspillages de nourriture a été fixée au 29 septembre par l'Organisation des Nations unies (ONU). On estime que 17 % de la production alimentaire mondiale est gaspillée (11 % dans les ménages, 5 % dans les services de restauration et 2 % chez les détaillants). Réduire les pertes et le gaspillage de nourriture est essentiel pour assurer la sécurité alimentaire de tous, réduire les émissions de gaz à effet de serre, économiser les ressources naturelles (terre, eau, énergie) et améliorer la qualité des aliments.

Le pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire fixe l'objectif de réduire le gaspillage alimentaire à 50 % à l'horizon 2025 en France.

Ressources utiles sur la lutte contre le gaspillage

En France, sur l'ensemble de la chaîne de production, 10 millions de tonnes d'aliments sont gaspillées par an. Chacun de nous gaspille environ 50 kg de nourriture par an lors de repas à la maison, au restaurant ou à la cantine, soit l'équivalent d'une centaine de repas ! En changeant nos comportements, il est possible de réduire ce gaspillage alimentaire et les impacts sur l'environnement.

Informations générales :

Conseils pratiques pour lutter contre le gaspillage au quotidien :

 

Après l'accident d'atterrissage à Montpellier, le trafic aérien toujours interrompu dimanche à 19 h

Fermé samedi 24 septembre après la sortie de piste d'un avion de fret, l'activité de l'aéroport de Montpellier est encore fortement perturbée. La reprise du trafic aérien de l'installation qui voit transiter jusqu'à 197.000 passagers par mois, pourrait intervenir "en début de semaine" a annoncé dimanche 25 septembre le préfet de l'Hérault.

Suite à la sortie de piste d'un avion de fret, l'aéroport de Montpellier a été fermée samedi 24 septembre.

La reprise du trafic aérien pourrait intervenir "en début de semaine" si les opérations pour dégager l'appareil accidenté réussissent, a annoncé dimanche 25 septembre le préfet de l'Héraul


"Je ne peux pas encore vous donner un calendrier précis, nous espérons en tout cas qu'en début de semaine prochaine les vols puissent reprendre", a indiqué le représentant de l’État, Hugues Moutouh, lors d'un point presse sur le tarmac de l'aéroport.................

Aller plus loin : https://actu.orange.fr/france/apres-l-accident-d-atterrissage-a-montpellier-le-trafic-aerien-toujours-interrompu-magic-CNT000001SOFXI.html

Photo Préfecture de l'Hérault

 

Peut être une image de 1 personne et plein air

 

 

Danemark-France : les Bleus sombrent chez les Danois (2-0) mais se maintiennent dans l'élite de la Ligue des nations

Selon France Info : L'équipe de France s'est inclinée, dimanche, à Copenhague face au Danemark (2-0) lors de la dernière journée du Groupe 1 de la Ligue des nations. Elle ne doit son maintien en Ligue A que grâce au succès de la Croatie en Autriche (1-3).

La rechute a été brutale. En rémission après son succès encourageant contre l'Autriche, l'équipe de France est retombée dans ses travers, dimanche 25 septembre, en s'inclinant à Copenhague face au Danemark (2-0). Face à un adversaire qu'ils retrouveront le 26 novembre prochain au Qatar lors de la prochaine Coupe du monde, les Bleus ont prolongé, bien malgré eux, l'impression plus que mitigée qu'ils auront laissée durant cette Ligue des nations.

Chanceux, ils ne se maintiennent en Ligue A

Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/sports/foot/ligue-des-nations/danemark-france-les-bleus-sombrent-chez-les-danois-mais-sont-maintenus-dans-l-elite-de-la-ligue-des-nations

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon