Les 30 ans du Musée Ethnographique de l’Etang de Thau dignement fêtés

 

Samedi 11 et Dimanche 12 Septembre, au Musée Ethnographique de l’Étang de Thau c'était la fête, à l'occasion des 30 ans de ce musée qui est devenu en 3 décennies une référence sur tout le domaine du Bassin de Thau.

D'ailleurs les visiteurs se sont déplacés en très grand nombre que ce soit pour des visites simples ou même pour les différents rendez-vous dans le musée et en extérieur sur la plage de "La Pyramide".

 aagapIMG_20210912_155642

 

Entre les portes ouvertes durant tout le week-end et les animations du dimanche avec  la projection d’un film documentaire, la rencontre très instructive avec les acteurs du musée et du territoire, la venue de Monsieur le Maire de Bouzigues, Cédric Raja, et  comme lui, de plusieurs vice-présidents de Sète Agglopôle, avec en clôture de journée, un spectacle de trapéziste sur le catamaran-cirque “MangeNuage” ce fut un merveilleux évènement organisé en partenariat avec les Amis du Musée de l’Etang de Thau.

Le  premier rendez-vous avec l’association “Voile Latine de Bouzigues“ sur le quai du port de pêche à Bouzigues mettait les Bouzigauds et les visiteurs dans l'ambiance dès le samedi. Et le dimanche chacun pouvait approcher les 30 ans du Musée à sa façon: avec une projection du film documentaire des 30 ans réalisé par Arnault Labaronne, avec le concours des Amis du Musée de l’Étang de Thau et la participation des élèves du lycée de la Mer Paul Bousquet à Sète, mais aussi avec une rencontre avec des acteurs du musée et du territoire qui répondaient à plusieurs questions sur la naissance et sur l'évolution de celui-ci : Pourquoi et comment un Musée à Bouzigues en 1991 ? Quelle perception du Musée aujourd’hui ? Quel Musée pour demain ? Entrée libre, tout public.aagapIMG_20210912_184714

Pour conclure,  à la Plagette de la Pyramide à Bouzigues,d'une façon plus ludique et conviviale, avec moins de contraintes sanitaires, un “Cabaret surprise” avec le catamaran-cirque “MangeNuage“ était offert à tous ceux qui désiraient profiter en plein air d'une soirée de spectacle bien surprenante.

Chacun pouvait apprécier plusieurs numéros de cirque, danse, acrobatie, clown, voltige entre les mâts et musique live durant un moment de convivialité retrouvée.aagapIMG_20210912_183856

Une heure durant laquelle plusieurs centaines de personnes se laissaient porter entre le ciel et l'eau, au bord d'un étang de Thau plus bleu que jamais, le soleil jouant les éclairagistes.

Retrouvez parmi  5 épisodes présentés par les élèves du Lycée de la mer Paul Bousquet (Sete) en partenariat avec l’association  Les Amis Du Musée de l’Etang de Thau (Bouzigues) 2 vidéos: