Gigean : le Centre aquatique est inauguré

C’est ce mardi 31 janvier à Gigean, en toute fin de matinée, devant un public très fourni (qui a assisté à cette occasion à des démonstrations sportives), que le nouveau Centre aquatique de la Gardiole a été inauguré.aaaaabnCapture d’écran 2023-01-31 161732
 
L’événement s’est déroulé en présence de Marcel Stoecklin, maire de la commune, du représentant de la Région Occitanie (co-financeuse de l’équipement), du Président de l’Agglopôle, François Commeinhes et de la vice-présidente déléguée aux sports, Magali Ferrier.
 
Cette nouvelle piscine communautaire, la troisième sur le territoire, avait ouvert ses portes le 9 janvier dernier, après un peu moins de deux ans de travaux. Deux bassins (un de grande profondeur et un autre pour l’apprentissage) ainsi qu’une aire sécurisée de jeux d’eau, vous y attendent.
 
Après 20 mois de travaux, le « centre aquatique de la Gardiole » vient d’ouvrir ses portes à Gigean (9M€). Il se situe dans la ZAE de La Clau, à moins de 500m du coeur de la commune gigeanaise et à proximité immédiate des installations sportives de la Ville. Ce nouvel équipement comprend un bassin sportif 25 x 12,5 m, un bassin d’activités de 150m², un espace ludique pour les enfants de 60m² et un espace de gradins (100 places). Orienté sud-ouest pour sa partie ouverte, le bâtiment est protégé des vents dominants et bénéficiera des apports naturels solaires ''gratuits'' été comme hiver, réduisant ainsi la consommation de chauffage. Les façades vitrées, avec une vue superbe sur les contreforts de la Gardiole, donneront également aux nageurs la sensation d'évoluer en ''pleine nature'' grâce aux nombreux arbres plantés en bordure.
 
Aux beaux jours, les grands ouvrants donneront accès aux plages extérieures. Le bassin d’apprentissage, de plus faible profondeur, peut accueillir les débutants, séparé du grand bassin par une large plage sécurisée. Une aire de jeux d’eau offre également aux plus petits un lieu aquatique dédié et sécurisé, à l’opposé du bassin de grande profondeur. Une véritable scénographie d’accès et d’accueil L’accès au centre nautique se fait par une passerelle suspendue au-dessus d'un bassin de rétention d'eau planté d’arbres, d’arbustes et de graminées. Une césure verte et naturelle qui permettra de mettre véritablement en scène l’accès à la piscine. Passerelle et bassin seront délimités par des ''ganivelles'' en châtaignier utilisées en garde-corps. Un clin d’oeil au patrimoine de l’Agglopôle. Conçu comme une brèche dans la façade, le parvis vient se glisser sous un large auvent qui abritera les vélos et les piétons les jours d’intempéries. Des bancs en bois seront installés. Les grandes lignes paysagères développées, par le cabinet Coste, ont été inspirées par les caractéristiques naturelles locales. On retrouvera la plantation de palmiers en bouquet sur le solarium en pelouse. Des jardins de senteurs avec des végétaux méditerranéens viendront aussi agrémenter les espaces de détente. Le parking proche du bâtiment sera planté d’arbustes et de grands arbres suffisamment importants pour ombrer les voitures. Une haie en façade achèvera de donner aux abords du bâtiment une apparence de havre de verdure.
 
 
Une circulation habilement pensée Les piétons accèderont directement par la rue et les trottoirs existants. Les groupes et scolaires chemineront eux directement par un passage depuis la dépose du bus jusqu’à la piscine, sans croiser les véhicules à moteur. Cet accès piéton sera ainsi protégé de tout risque d’accident.aaaaabouCapture d’écran 2023-01-31 170054
 
 
* * * * * * * Magali Ferrier, Vice-présidente de l’Agglopôle déléguée au sport précise « Ce nouvel équipement à Gigean permettra l'accueil des scolaires des communes du Nord du Bassin de Thau, qui jusqu’ici devaient se rendre sur Bessilles. L’apprentissage de la natation auprès du public scolaire du 1er mais aussi du 2nd degré sera ainsi renforcé, comme le souhaitait l’Education Nationale. Neuf communes du territoire utiliseront la piscine : Balaruc-les Bains, Balaruc-le-Vieux, Poussan, Villeveyrac, Montbazin, Mèze, Bouzigues, Loupian et Gigean. Les trois collèges du secteur (Mèze, Loupian et Poussan) bénéficieront également d’une offre de natation scolaire plus proche. Le grand public bénéficiera également d’accès en semaine, le week-end et des ouvertures en pauses méridiennes, mais également en début de soirée. A l’instar du centre balnéaire Raoul Fonquerne, seront mises en place des activités aquatiques pour les associations ou en régie (aquagym, natation adultes, aquaphobie, Handinat…). »
 
Pour s’inscrire, acheter des entrées, réserver des activités, recharger vos abonnements…une adresse à retenir, celle du Site dédié où vous pourrez tout faire en ligne  https://piscine-gigean.horanet.com/ Plus de renseignements par téléphone au 04 30 23 97 60 ou par mail sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.