Bessan

Prémices du 20e anniversaire du jumelage avec un déplacement du maire à Remich

 


Vingt ans déjà ! En août 2003 était signé le premier jumelage de l’histoire de Bessan avec la cité luxembourgeoise de Remich, perle de la Moselle.

A l’époque, Robert Raluy, maire de Bessan et Jeannot Belling, bourgmestre de Remich aujourd’hui malheureusement disparu, ont apposé leur signature pour établir l’union entre les deux villes.

Depuis vingt ans, le jumelage demeure toujours actif avec une profonde amitié cultivée au fil du temps.

L’anniversaire du jumelage sera officiellement fêté en mai à Remich avec un déplacement d’une délégation bessanaise, puis en août lors de la fête locale de la Saint-Laurent.

L’année 2023 est véritablement la reprise des échanges, depuis la pause forcée de la crise sanitaire. Ainsi, le maire, Stéphane Pépin-Bonet, a récemment fait le déplacement au Luxembourg afin de saluer les amis Remichois à l’occasion de leur célèbre cavalcade.

S’il s’agissait d’une visite privée, elle n’en demeurait pas moins importante, lançant symboliquement, en quelque sorte, les premières réjouissances du 20e anniversaire, d’autant que le premier magistrat héraultais a fait le déplacement en réservant la surprise à son homologue luxembourgeois, Jacques Sitz.

Une occasion d’échanger directement pour finement préparer les festivités à venir en l’honneur de ces noces de porcelaine.

La Guilde poursuit ses actions indispensables pour la valorisation du patrimoine

 

Il y a quelques jours, l’association de la Guilde 2 Bessan, dont l’action principale est de défendre et promouvoir le patrimoine local a tenu son assemblée générale à la salle Raymond Devos du centre social.

Réunissant une cinquantaine de personnes, la séance a été présidée par Mathieu Laval-Mas, en présence du maire Stéphane Pépin-Bonet et son adjointe chargée de la culture, Emilie Féliu.

La réunion a débuté par un vibrant hommage en mémoire de Daniel Reynier, vice-président et membre fondateur de l’association, récemment disparu.

Ensuite se sont succédés les présentations de l’ensemble des rapports annuels et de toutes les actions menées au sein des groupes de travail :  généalogie, chantier de réhabilitation de la Chapelle Saint-Laurent de Touroulle et le groupe patrimoine.

Après l’épisode Covid, l’association a repris progressivement son rythme de croisière et redouble d’énergie. Forte d’une hausse significative du nombre de ses membres, elle va proposer de nouveaux projets : un forum de la généalogie (le 15 avril), des visites guidées et balades patrimoniales, conférences ainsi que les incontournables journées du patrimoine dédiées cette année aux « portes du temps ».

Toujours soutenue par la ville, le maire rappelant la complémentarité entre actions municipales et associatives, l’association n’a de cesse d’aller toujours plus loin dans ses actions et ses propositions en faveur d’un patrimoine bessanais trop longtemps oublié.

C’est autour d’un buffet que la réunion s’est achevée, non sans favoriser les échanges entre les adhérents très impliqués.

Le Relais des vignobles de BESSAN se prépare activement autour d’une équipe motivée

 

Il y a quelques jours, l’association organisatrice du Relais des vignobles entre Bessan, Montblanc, Nézignan l’Evêque, Saint-Thibéry et Florensac s’est réunie en mairie de Bessan pour son assemblée générale annuelle, point de départ du lancement de l’organisation du 3e volet de la course éponyme.

Après être revenue sur le bilan positif de l’année 2022 et avoir procédé au renouvellement du bureau, l’association a accueilli de nouveaux membres actifs.

Ces derniers sont venus spontanément prêter main forte à la préparation de ce bel événement sportif, festif et solidaire qui se tiendra pour sa 3e édition le dimanche 3 septembre prochain. Stephan Lopez, président et David Pourrat, vice-président, tous deux fondateurs de cette course, ont présenté les orientations de l’édition qui verra son centre névralgique se baser à Bessan, à l’espace de loisirs municipal Victor Goudou Les Peupliers, près du boulodrome.

Les grandes lignes de ce 3e relais entre les cinq communes seront dévoilées en avant-première aux sponsors, partenaires et bénévoles, à l’occasion d’une réunion de présentation qui se tiendra le jeudi 6 avril prochain, à 18h30, en l’hôtel de ville.

D’ores et déjà, le nouveau logo s’est paré de la tuque bessanaise et arbore les couleurs sportives bleue et blanche de Bessan. Les prochaines informations seront communiquées d’ici quelques semaines. A suivre.

 => Le Relais des vignobles se découvre aussi sur les réseaux sociaux (Facebook et Instagram). Il suffit de s’abonner aux pages pour suivre de près la préparation de ce rendez-vous.

Les ambitions du nouveau centre social présentées aux forces vives de la commune

 

L’année est assurément celle de la concertation pour la municipalité.

Alors que l’étude pour la transformation de l’espace municipal Paul Ricard est en cours, la création d’un nouveau centre social, à l’emplacement emblématique de la rue des Anciennes écoles, prend une nouvelle dimension. Depuis plusieurs mois, cette volonté municipale est portée en partie par Agnès Zozo, chargée d’assurer le diagnostic préalable nécessaire pour finaliser ce projet.

Dernièrement, les ambitions de la ville ont été présentées aux représentants associatifs du monde social et solidaire, aux membres du conseil citoyen participatif et aux administrateurs du centre communal d’action sociale. Après la présentation, de nombreux échanges ont permis de mieux définir les besoins permettant ensuite de calibrer la future structure pour laquelle la commune souhaite l’adhésion et l’agrément de la caisse d’allocations familiales.

Les premiers travaux intérieurs du futur centre social vont démarrer dans quelques semaines pour une ouverture envisagée en 2024. Il s’agit de constituer un haut lieu de la vie associative, culturelle, familiale et sociale du territoire.

Le partage, la proximité et la bienveillance seront des éléments clés de cet espace destiné à tous les habitants, de toutes les générations.

Le public est invité également à y participer en répondant à un questionnaire actuellement en ligne.

 ->Le questionnaire est disponible jusqu’au 31 mars via le site internet de la ville : www.bessan.fr. Plus d’infos auprès d’Agnès Zozo, chargée du projet en mairie, au 04 67 00 81 81 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 

La guerre d’Algérie commémorée avec la remise d’une croix du combattant

 

en l’absence du maire, en déplacement à Remich au Luxembourg, que s’est tenue la traditionnelle cérémonie de la guerre d’Algérie et des combats au Maroc et Tunisie.

Une commémoration regroupant les élus, anciens combattants, porte-drapeaux, musiciens… Sous la houlette de Marie-Laure Lledos et Eric Millan, adjoints au maire, l’hommage rendu aux morts pour la France pendant cette période a été très émouvante.

La mémoire de Léonce Estournet, unique Bessanais décédé pendant la guerre d’Algérie, était dans les esprits lors de la minute de silence, des dépôts de gerbes ou encore lors des allocutions assurées par les élus.

La cérémonie tenue au pied du monument du Souvenir a aussi permis au comité local de la Fnaca de remettre une distinction à Yves Mélas, Bessanais membre de l’association patriotique. Il a reçu la croix du combattant des mains du président, Fernand Cambra.

Comme de coutume, l’hymne national, joué par les membres de la musique départementale des sapeurs-pompiers de l’Hérault, a résonné avant que le cortège ne reprenne le chemin de l’hôtel de ville pour partager le verre de l’amitié offert par la municipalité.

Juste avant, là aussi par tradition, les musiciens ont joué une aubade aux autorités marquant encore plus le nécessaire devoir de mémoire souligné par les différents intervenants lors de la cérémonie.

La défense des abeilles au cœur de la 3e édition des floralies bessanaises

 

  

Les 3e floralies bessanaises du 25 mars prochain sur la place de la promenade ne seront pas uniquement un lieu de vente de fleurs ou de productions horticoles.

Au-delà même de la bourse aux graines et aux plantes, l’événement qui se veut à la fois convivial et coloré mettra en avant les efforts et initiatives constantes de la ville et de ses partenaires en faveur des abeilles et des insectes pollinisateurs.

Si le label « Apicité » attribué à Bessan depuis deux ans maintenant sera à l’honneur, le rendez-vous sera aussi l’occasion d’échanger avec des apiculteurs et amoureux de la nature. En fin de matinée, le public est invité à une rencontre autour d’apiculteurs bessanais avec une présentation d’outils d’apiculteurs et des ateliers pédagogiques notamment destinés aux enfants dans la salle des fêtes.

Une bulle, permettant de présenter le travail d’un apiculteur en toute sécurité, sera également installée sur le parvis de la salle des fêtes pour faciliter les échanges.

Animations et autre restauration seront au programme.

La tuque, à la fois cucurbitacée et emblème local, sera aussi à l’honneur. Un rendez-vous à ne pas manquer !

La cellule emploi invite les demandeurs au forum agathois des emplois saisonniers

 

La Maison du travail saisonnier (Mts), service de l’agglo Hérault Méditerranée, est un lieu d’accueil, d’orientation et d’accompagnement, pour les travailleurs et les employeurs saisonniers.

Véritable acteur ressource de la saison, la Mts s’attache à promouvoir l’emploi lors du pic d’activité saisonnière, en étroite collaboration avec le Pôle emploi et la Mission local d’insertion.

Elle propose aussi des services comme la formation (en lien avec les centres de formation locaux), le logement saisonnier, le transport, l’information sur les conditions de travail (droit du travail), la santé et la prévention des risques professionnels. En vue de la prochaine saison, les employeurs contactent la Maison du travail saisonnier, laquelle assure le relais entre l’offre et la demande.

En lien avec la cellule emploi de la mairie, la Mts a récemment proposé un atelier à la salle Raymond Devos du centre social municipal.

Elle invite également au prochain grand forum des emplois qui se tiendra le mercredi 29 mars, de 9h à 16h, au palais des congrès du Cap d’Agde.

Plus de 500 emplois sont disponibles dans les domaines du tourisme, de la restauration, du commerce, de l’agriculture…

 

=> Pour toutes informations complémentaires sur le forum du 29 mars au Cap d’Agde, contacter le 04 67 32 82 80 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Les noces d’Or et de Diamant se préparent avec les Aînés de la Tuque

 

Chaque année au mois de mai, les Aînés de la Tuque (club local du troisième âge membre de la fédération nationale « Ensemble et Solidaires ») organisent la traditionnelle cérémonie des noces d’Or et de Diamant, en mairie, sous la présidence du maire et des élus municipaux, heureux de participer à ce renouvellement symbolique de ces unions.

L’édition 2023 aura lieu :

le samedi 20 mai prochain, à 10h, dans la salle des mariages de l’hôtel de ville.

Les couples totalisant 50, 60 ans ou 70 ans de mariage voulant y participer, peuvent contacter Danièle Cambra, présidente du club, au 04 67 77 41 45.

Ce rendez-vous est ouvert à tous les Bessanais qu’ils soient de souche ou d’adoption.

Il n’est pas nécessaire de s’être mariés à Bessan pour y participer.

La saison des foires aux bouquins démarre ce 1er avril avec un marché aux livres

 

Depuis plusieurs années, le Bessanais Claude Thévenet et son association intitulée « La foire aux bouquins » proposent régulièrement des marchés aux livres à Bessan, en continuité du marché ou aux puces hebdomadaires de l’espace des Peupliers.

Ces rendez-vous permettent de faire de bonnes affaires autour des livres, bandes dessinées, affiches, autres recueils et papiers anciens.

Si les rendez-vous de l’été ne sont pas encore connus, le premier événement du printemps aura lieu le samedi 1er avril prochain, de 9h à 15h, sur la place de la promenade, au cœur du centre historique de la localité.

Les fidèles bouquinistes de l’association proposeront un vaste éventail de livres anciens et d‘occasion, des bandes dessinées ainsi que des affiches et des gravures.

 => Pour tous renseignements complémentaires, contacter le 06 80 77 84 92

ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Deuxième édition des ateliers numériques Google à la pépinière Gigamed

 

Dans le cadre du dispositif « Hérault Objectif Numérique », l’office de tourisme intercommunal Cap d’Agde Méditerranée, dont fait partie Bessan, accueille pour la deuxième fois les ateliers numériques Google, en partenariat avec la chambre de commerce et d’industrie de l’Hérault et Hérault Tourisme.

Comme l’an dernier, cette rencontre avec les coachs Google aura lieu au sein de la pépinière Gigamed.

L’objectif est d’accompagner les professionnels dans le développement de leur activité sur internet.

Des ateliers collectifs sont prévus autour de différents thèmes : création de contenus performants pour gagner en visibilité, comment mieux référencer un site internet…

Des rendez-vous personnalisés sont également organisés permettant de répondre aux questions et problématiques de chacun.

La rencontre se tiendra le mardi 4 avril, toute la journée, dès 9h, sur inscriptions préalables.

La pépinière d’entreprises Gigamed se situe à l’entrée du parc d’activités économiques Héliopôle, route de Saint-Thibéry, près du carrefour autoroutier.

Pour plus d’informations, contacter l’office de tourisme Cap d’Agde Méditerranée

au 04 67 01 04 04.

Reprise des séjours enneigés pour les jeunes du centre de loisirs à Bessans en Savoie

 

Ski de fond, luge, raquettes, patinoire, rencontres enneigées, balades en pleine montagne, course de chiens de traineaux… voilà le vaste programme qui a été le quotidien d’une quinzaine de jeunes fréquentant le service jeunesse municipal en ce début de vacances d’hiver.

Durant une petite semaine entièrement dépaysante, encadré par leurs animateurs, ils ont bénéficié de toutes ces activités à Bessans en Haute-Maurienne, dans le cadre de la reprise des séjours avec la ville jumelée savoyarde.

Avec la crise sanitaire, ces déplacements n’avaient pas eu lieu depuis quelques années. Si le premier objectif est, bien entendu, de passer de bons moments au cœur d’une superbe vallée montagnarde, le séjour est aussi l’occasion privilégiée de rencontrer les jeunes savoyards de ce village jumelé depuis cinq ans déjà avec Bessan.

L’accueil réservé par le maire de Bessans et le comité local de jumelage aura été à la hauteur de toutes les espérances.

Cette nouvelle rencontre est assurément représentative de ce que veulent poursuivre les deux cités : favoriser les rencontres entre les habitants, de toutes les générations. Cela devrait être désormais aux jeunes de Bessans en Savoie de découvrir Bessan et l’Hérault lors de prochaines vacances scolaires.

Des actions également soutenues par les comités de jumelage créés pour développer les nombreux échanges : « La Tuque Endiablée » dans l’Hérault et « Diablement Bessanais » en Savoie.