Hérault

LE DEPARTEMENT OUVRE SES PORTES AUX COLLEGIENS

Peut être une image de 2 personnes, personnes debout et intérieur
 Pour les aider, le Département a créé une plateforme en ligne dédiée aux stages de 3ème : assistant(e) social(e), infirmier ou médecin, éducateur, ingénieur, naturaliste, juriste, bibliothécaire, forestiers-sapeurs, médiateur culturel… Plus de 130 offres de stages n’attendent qu’eux !
 Rendez-vous sur : https://bit.ly/3tod9Gl

Bus PMI : un service medico-social de proximité pour les familles héraultaises

 

Depuis 2009, le bus de la Protection Maternelle et Infantile (PMI), véhicule itinérant, est venu renforcer les 40 lieux de consultations et de permanences déjà existants pour les enfants de 0-6 ans et leurs familles ainsi que pour les femmes enceintes. Il a sillonné pendant plus de 10 ans les routes du département.

Médecins, puéricultrices et sages-femmes y proposent des consultations pédiatriques et gynécologiques gratuites pour les populations éloignées de l’accès aux soins ou dans des zones de désertification médicale ou sans pédiatre.

Dès 2017, après des années d’expériences positives, il a été décidé de faire évoluer le bus PMI, devenu trop exigu et vieillissant. Aujourd’hui, un nouveau véhicule, plus grand et mieux équipé, repart sur les routes du Département pour assurer un service médico-social auprès des familles héraultaises.

Un nouveau véhicule mieux équipé et plus grand !

Ce nouveau véhicule de 16 tonnes (L 11m65 x l 3m35 x h 3m50) dispose de toutes les fonctionnalités d’un cabinet médical. Il permet d’améliorer l’accueil et les capacités de prises en charge médicales dans les zones où les consultations de gynécologie et de pédiatrie sont à renforcer.

Médecin, sage-femme et puéricultrice et infirmiers accueilleront enfants, adolescents, parents et futurs parents pour différents services :

  • des entretiens prénataux précoces ;
  • des consultations gynécologiques ou de suivi de grossesse ;
  • des séances de préparation à la naissance ;
  • un accompagnement dans le projet allaitement ;
  • des consultations de pédiatrie pour les enfants ;
  • la vaccination infantile ;
  • des conseils garde d’enfant ;
  • des conseils alimentation et prévention obésité ;
  • un soutien à la parentalité.

L’aménagement du cabinet médical itinérant permettra également d’accueillir des adolescents pour des rendez-vous ou des informations sur la santé sexuelle.

Budget global 420 4111 Euros

Un service médico-social sur tout le territoire

Le bus PMI va reprendre prochainement sa tournée dans les communes où les consultations et permanences étaient déjà ouvertes avant le 1er confinement. Il s’agit de Saint-Chinian, Olonzac, Florensac, Magalas, Roujan, Servian, Juvignac. D’autres communes ont confirmé leur souhait d’accueillir le nouveau camion PMI sur leur territoire : Nissan lez Ensérune, Marseillan, Montarnaud, Castelnau-le-Lez et Saint-Jean-de-Védas.

Ce bus vient en complément des 40 lieux d’accueil de la PMI implantés sur l’ensemble du territoire héraultais.

Chiffres clés

  • 12 000 enfants vus en bilan en écoles maternelles ;
  • 10 000 enfants suivis en consultation à domicile (sans interruption pendant le confinement) ;
  • 4 649 assistants maternels ;
  • 826 assistants familiaux agrées ;
  • 270 crèches ;
  • 171 agents PMI sur le territoire pour accompagner les familles et femmes enceintes. Médecins, sages-femmes, infirmières, puéricultrices répartis dans différents services.

Rêves d'Hérault - Exposition Hervé Di Rosa

 

Le département de l'Hérault rend hommage au peintre Hervé Di Rosa en lui dédiant un espace au cœur de la Scène de Bayssan !

09 sept. 2021

L’artiste a réalisé la majorité de ces toiles en plein confinement à Lisbonne. Il a donc peint l’Hérault loin de sa terre natale, il a mis dans ces oeuvres ses souvenirs, ses émotions. Il a rêvé l’Hérault. L’exposition permet de passer d’un univers à l’autre.

En effet, lorsque l’artiste a visité la Scène de Bayssan pour la première fois, il a été très impressionné par le travail de retranscription de la nature réalisé là : “À la Scène de Bayssan, on passe d’un univers à l’autre… de l’univers de la plage, de la mer, à celui des vignes, de la nature, du théâtre, du sport. Et ces thématiques sont aussi celles de mon travail depuis très longtemps.” (Hervé Di Rosa)

mare nostrum herve di rosa bayssanPhoto du Département

À l’entrée de l’espace, l’artiste a posé une oeuvre en métaux, symbolisant l’Hérault. Un tournesol, un poisson et un raisin évoquent le travail de l’homme, la mer et la campagne.

Exposition du 18 septembre au 7 novembre 2021.
Entrée libre et gratuite.
Visite libre : mercredi et dimanche de 14h à 18h.
Visite guidée : mercredi de 14h30 à 16h30 (tout public), jeudi à 11h (publics spécifiques).

Réservations en ligne

Les Chapiteaux du livre 2021

Les « Chapiteaux du livre » reviennent, du 1er au 3 octobre 2021 à la Scène de Bayssan à Béziers !
 
Cette année, une programmation particulièrement riche vous attend : rencontres littéraires inédites, spectacles, ateliers d’écriture, animations… A l’honneur cette année, les femmes de lettres engagées ! 
 
 
Découvrez ou redécouvrez les combats de femmes écrivaines, des femmes engagées dans leurs écrits pour la liberté, l’environnement, l’art ou l’épanouissement de la femme. 
 Téléchargez votre programme en ligne : https://bit.ly/3kdpdYc
 Entrée Libre / Pass sanitaire demandé

OPERATION NETTOYAGE POUR LE WORLD CLEAN UP DAY

La journée mondiale de nettoyage de notre planète (World Cleanup Day) c'est samedi 18 septembre !
 Pour cette journée, une opération nettoyage pour la biodiversité est organisée par la Maison de l'Environnement / Domaine de Restinclières : venez découvrir la biodiversité d'un espace naturel sensible et participer à son nettoyage, à Villeneuve-les-Maguelone de 09h30 à 12h00
 
Peut être une image de texte qui dit ’WORLD CLEANUP DAY 18 SEP 2021’
 Gratuit sur inscription, au 06 78 07 86 48 ou sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. https://bit.ly/2XkTUlq
 Pour connaître toutes les opérations Cleanup dans l'Hérault : https://bit.ly/3tMzZb6Peut être une image de carte et texte qui dit ’A75 Lodève 750 Lunel auguio Sallu de-Vedas one Golfe d'Aigues- Mortes A75 Meze A9 Béziers Agde’

DES JEUX, ATELIERS ET ANIMATIONS AU VILLAGE DE LA MOBILITE

 
 Vendredi 17 septembre de 10h30 à 15h, rendez-vous sur le parvis de l'Hôtel du Département de Montpellier pour fêter la semaine de la mobilité !
 Au programme : ateliers animés par le Vieux Biclou, initiations au vélo et à la trottinette électrique, animations et jeux autour de l’éco-mobilité, des stands d’informations et stands partenaires (Vélocité, TAM, CycleLocguy, Le Bonheur à Vélo…)
 Vous aurez même la possibilité de remporter une Zoé électrique et des vélos pliants électriques en participant à des jeux concours sur l’écomobilité proposés par La Compagnie des Economies d’Energie !
 Pour en savoir plus : https://bit.ly/3k9L6Yn
 
Photo du Département

UN COLLEGE A ENERGIE POSITIVE EN 2023

 Zoom sur le collège de la Voie Domitienne au Crès !
 
 En 2023, ce collège deviendra le premier collège rénové BEPOS (Bâtiment à Energie Positive) du Département
 Au programme : de grands travaux de rénovation énergétique avec la production de chauffage et d’eau chaude sanitaire à base d’Energies Renouvelables, l’installation d’une centrale photovoltaïque sur les toitures terrasses, le revêtement des sols de la cour de récréation et des aménagements paysagers...
 
 D'ici 2024, tous les établissements de l'Hérault seront rénovés et adaptés en termes de performance énergétique, sécurité, réfection des peintures, accessibilité, végétalisation des espaces : https://bit.ly/2YC7mlo
Ce sont ça, les collèges de demain

Le Département en action ! Découvrez le nouveau mag de l'Hérault

 
 

Solidarité et environnement sont les deux enjeux majeurs du Département de l’Hérault. C’est ce qu’a annoncé Kleber Mesquida lors de sa réélection à la présidence du Département de l’Hérault, le 1er juillet dernier. Découvrez le premier dossier du nouveau mandat dans le Mag Mon Hérault septembre/octobre

Vous y trouverez l’ensemble des engagements de vos élus pour les 7 années à venir mais aussi toutes les initiatives du Département pour les collèges de l’Hérault : plus modernes et durables, une cantine plus bio, de nouveaux équipements, des aides pour le sport et la restauration…

Profitez d’une rentrée culturelle, numérique et sportive : les expositions, la fibre dans l’Hérault, les équipements sportifs et cyclables… Toutes les informations à connaître sur votre Département sont dans le Mag !

MAGAZINE MON HÉRAULT
NUMÉRO 25 / SEPTEMBRE - OCTOBRE 2021