échos

Covid-19: les hospitalisations augmentent, surtout pour les plus âgés

Selon Orange.fr :

La circulation du Covid-19 s'est intensifiée la semaine dernière ainsi que les hospitalisations, notamment pour les plus âgés qui restent beaucoup trop nombreux à ne pas avoir leur deuxième rappel, indique vendredi Santé publique France.

La semaine du 20 au 26 juin, le taux d'incidence a augmenté de 53%, une accélération par rapport à la semaine précédente (+29%), selon le dernier bulletin de l'agence sanitaire.

Vendredi, le nombre de contaminations s'élevait à 125.066 cas détectés en 24 heures. A titre de comparaison il était juste sous la barre des 80.000 une semaine auparavant. 

La semaine du 20 au 26 juin, la hausse des nouvelles hospitalisations s'est également poursuivie (+19%) après une augmentation de 26% la semaine précédente. Vendredi, on comptait 1.206 admissions sur 24 heures, contre 912 le vendredi précédent et 659 il y a deux semaines.   

Vendredi, 15.496 personnes étaient hospitalisées avec un diagnostic Covid..

En savoir plus : https://actu.orange.fr/societe/sante/covid-19-les-hospitalisations-augmentent-surtout-pour-les-plus-ages

Don de sang : bulletin d’urgence vital

 
Don de sang : bulletin d’urgence vital

A l’approche des vacances d’été, les stocks de produits sanguins sont en baisse constante avec le risque de ne plus pouvoir continuer à soigner les malades. Face à cette situation extrêmement préoccupante l’EFS lance un bulletin d’urgence vital et appelle le plus grand nombre à donner dès maintenant.

C’est l’été, vous pensez plutôt aux vacances et à préparer vos valises. L’été c’est aussi une période où les établissements de santé ont besoin de beaucoup de poches de sang pour continuer à soigner les malades. Les accidents, les hémorragies, les maladies ne prennent pas de pause. 

Aujourd’hui les réserves de produits sanguins sont à un niveau extrêmement préoccupant. L’EFS lance un bulletin d’urgence vital à l’ensemble de la population. 
A ce jour les réserves sont inférieures à 90 000 poches de sang. Nous devons absolument retrouver un niveau de stocks de 110 000 poches de sang rapidement.
    
Mobilisons-nous tous dès maintenant pour relever ce défi ! 

Dans nos maisons du don où convivialité, accueil personnalisé et confort sont de mise ou dans nos collectes mobiles y compris sur vos lieux de vacances pour plus de proximité, prenez-rendez-vous dès maintenant !

Rendez-vous sur Où donner ou l’appli Don de sang »

Avant les vacances d'été, au moins 10% des maternités de France sont déjà en "fermeture partielle"

Selon Orange.fr :

Les chiffres, collectés par le syndicat de sages-femmes ONSSF et l'association Santé en danger, sont très probablement inférieurs à la réalité.

Plus 10% des 460 maternités françaises sont en situation de "fermeture partielle" faute de soignants et sacrifient des activités pré et post-naissance pour se concentrer sur les accouchements, ont affirmé vendredi 1er juillet le syndicat de sages-femmes ONSSF et l'association Santé en danger.

 

 Les chiffres sont sans doute inférieurs à la réalité: sur 461 maternités, 122 ont répondu à l'enquête menée par l'ONSSF et Santé en danger entre le 1er et le 26 juin, et 49 "déclarent des fermetures partielles", soit "40% des répondants", précisent les deux organisations dans un communiqué.

 

 

Covid-19 : isolement, tests, gestes barrières... Voici les règles à (re)mettre en application à l'approche des vacances scolaires

Alors que l'épidémie redémarre en France et chez certains de nos voisins en ce début d'été, certaines précautions permettent toujours de réduire les risques de transmission.

Selon France Info

Lavage, Mains, Savon, Hygiène, Nettoyer

Le soleil, le repos et... les gestes barrières. Pour la troisième année consécutive, les vacances estivales sont marquées par l'épidémie de Covid-19, dont les indicateurs s'aggravent en France depuis plusieurs jours. Les déplacements de masse, tout comme le brassage de générations dans de nombreux lieux publics font ainsi craindre une flambée épidémique de grande ampleur cet été.

Alors que le gouvernement recommande fortement, sans l'imposer, de porter à nouveau le masque dans les lieux clos, franceinfo vous résume les bonne pratiques énoncées par les autorités sanitaires pour les prochains mois.

Se faire tester immédiatement en cas de symptômes ou de cohabitation avec une personne positive

Cela n'a pas changé depuis le début de la pandémie : le test est recommandé dès lors qu'il y a une suspicion de Covid-19. Si vous remarquez des symptômes comme de la fièvre, une toux, une perte de goût, d'odorat, mais aussi d'éventuelles nausées ou vomissements (des symptômes associés aux nouveaux sous-variants d'Omicron)......

Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/variant-omicron/covid-19-isolement-tests-gestes-barrieres-voici-les-regles-a-re-mettre-en-application-a-l-approche-des-vacances

Zone euro : l'inflation pulvérise un nouveau record en juin à 8,6%

Selon Orange.fr :

Le taux d'inflation dans la zone euro a battu un nouveau record en juin, à 8,6% sur un an, a annoncé Eurostat vendredi, alors que la guerre en Ukraine attise une flambée des prix de l'énergie et de l'alimentation.

L'inflation avait atteint 7,4% en avril et 8,1% en mai pour les 19 pays ayant adopté la monnaie unique. Ces chiffres sont les plus élevés enregistrés par l'office européen des statistiques depuis le début de la publication de l'indicateur en janvier 1997.

La hausse des prix à la consommation a atteint chaque mois des niveaux record depuis novembre, alors même qu'elle était considérée l'an dernier comme un phénomène temporaire lié à la force de la reprise économique après le choc de la pandémie et aux perturbation des chaînes logistiques.

L'invasion de l'Ukraine par l'armée russe fin février ainsi que les sanctions économiques occidentales contre Moscou renforcent la flambée des prix et font craindre une chute brutale de la croissance du produit intérieur brut (PIB).

L'inflation de la zone euro est très au-dessus de l'objectif d'un niveau proche de 2% fixé par la Banque centrale européenne (BCE).

L'institution se prépare donc en juillet à remonter ses taux d'intérêt pour la première fois depuis onze ans.

Cette perspective a fait resurgir le risque d'une crise de la dette en zone euro, avec des écarts croissants entre les taux d'intérêts demandés aux États du Nord et à ceux du Sud de l'Europe pour emprunter et financer leurs déficits.

...... Aller plus loin : https://actu.orange.fr/economie/zone-euro-l-inflation-pulverise-un-nouveau-record-en-juin-a-8-6-CNT000001PGuJs.html

 

Notre agglopôle magazine n°71 – Juillet-août 2022

Le numéro d’été de « Notre agglopôle », le magazine de Sète agglopôle méditerranée.

 

AAAAACapture d’écran 2022-07-01 120411

Au menu de cette nouvelle édition, de nombreux sujets dont :

  • un zoom sur l’inauguration du Conservatoire à rayonnement intercommunal « Manitas de Plata »
  • les événements festifs de l’été (Estivales, Augustales, Festival de Thau…)
  • la reprise des navettes maritimes entre Sète et Mèze
  • la présentation d’Initiative Thau, qui accompagne les créateurs ou repreneurs d’entreprises
  • des portraits d’entrepreneurs du territoire
  • et bien sûr, les infos des 14 communes de notre territoire… 

Version feuilletable ===>  https://www.agglopole.fr/wp-content/uploads/2022/07/Magazine-S%C3%A8te-agglop%C3%B4le-m%C3%A9diterran%C3%A9e-Juillet-Ao%C3%BBt-2022.pdf

En vous souhaitant une bonne lecture, et un bel été,

Les Escales Fiesta

La 25° édition de Fiest' A Sète s'ouvrira le 23 juillet ! Rendez-vous pour deux semaines d'escales musicales à Poussan, Marseillan, Sète et Balaruc-les-Bains, des séances de cinéma, des expositions et des ateliers pour enfants et ados, avant de rejoindre le Théâtre de la Mer du 31 juillet au 6 août.
 
LES ESCALES FIESTA
Entrée libre
dans la limite des places disponibles
23.07 I FIEST'A POUSSAN 
Place de la Mairie - 20h30

Foufouta Orchestra (France)
Onda Ya (France
24.07 I FIEST'A MARSEILLAN 
Quai Antonin-Gros - 20h30

Les Ânes de Palinkov (France)
Lúcia de Carvalho (Angola)
27.07 I FIEST'A BALARUC-LES-BAINS
Parc Charles de Gaulle - 20h30

Borumba (Rép. Démocratique du Congo/France)
Cumbia Chicharra (France)
24.07 I FIEST'A SETE 
Médiathèque F. Mitterrand - 21h

Bal O'Gadjo (France)
 
06.08 I FIEST'A SETE
Plage La Ola - 18h

Le rendez-vous annuel on ze beach de Fiest'A Sète: Sono Mondiale DJs Sets avec :
Aziz Konkrite 
Wayo Sound 
Karavan
MansaMat
 
LES SEANCES DE CINEMA 
Cinéma Le Comoedia
6 rue du 8 mai 1945, Sète - 20h45

 
25.07 I SI JE TE GARDE DANS MES CHEVEUX
de Jacqueline Caux (2013 / VF) I Teaser

26.07 I 20 FEET FROM STARDOM
de Morgane Neville (2013 / VOSTFR) I Teaser

29.07 I RUMBA RULES
de David N. Bernatchez et Sammy Baloji (2020 / VF) I Teaser

30.07 I SYSTEME K
de Renaud Barret (2019 / VF) I Teaser

Tarifs : 5€ ou cartes abonnement Véo (adultes ou jeune public) / Réservation 

En savoir +

 
FIEST'A PLASTICA 
23.07 > 06.08 I 25 ANS DE FIESt'A SETE EN AFFICHES 
Espace Félix, 2bis quai Général Durand, Sète

Pour fêter ses 25 ans, Fiest’A Sète vous propose de remonter le temps! (Re)découvrez 25 ans du festival à travers ses affiches d’Hervé Di Rosa en passant par Robert Combas, Jean-Pierre Pierre Le Bail, Topolino, André Cervera ou encore Pierre François, Georges Moustaki et bien d’autres...

31.07 > 05.08 I ART SACRE VISIONNAIRE CONTEMPORAIN D'AMAZONIE PERUVIENNE
Salle Tarbouriech, Théâtre de la Mer, Promenade Maréchal Leclerc, Sète
Exposition ouverte aux personnes assistant aux concerts au Théâtre de la Mer

Sculptures peintes sur tronc massif. Un collectif d’artistes indigènes et chamans réinvestit les légendes traditionnelles et expériences spirituelles issues du contact avec les esprits de la nature. Ils pratiquent un Art chamanique à la frontière entre l’animisme et une mythologie sacrée vivante. 
Cette exposition fait passer les représentations des Esprits d’Amazonie dans le monde de l’art. Elle questionne sur notre approche de la réalité et le rapport de l’homme à la nature. Elle nous sensibilise à la préservation de la forêt et des cultures des peuples indiens: leurs mythologies, leurs traditions et rites séculaires ainsi que la biodiversité menacée de la forêt.

26.07 > 05.08 I FIESTA A LA PETITE EPICERIE DU MIAM
MIAM - 23 Quai Maréchal de Lattre de Tassigny, Sète

Participez à des ateliers d'arts plastiques avec Vanessa Thevenot Piris et Morgane Paubertau son de la musique du festival, créez, dessinez, découpez, construisez votre instrument de musique ou celui dont vous rêvez, celui qu'on aurait dû inventer, celui dont vous jouez, coloré, à fleurs ou à rayures, il sera exposé au théâtre de la mer pendant la durée du festival Fiest'A Sète.

4-5 ans I Du mardi au vendredi > 10h-12h
6-8 ans I Mercredis & vendredis > 14h-16h 
9 ans et + I Mardis & jeudis > 14h-16h

Tarif: 5,50€ /2h - Inscription obligatoire pour chaque atelier au 04 99 04 76 44 (places limitées)

TELECHARGER LE PROGRAMME.

Les paillotes « Lire à la mer » reviennent à Carnon et Frontignan dès le 5 juillet !

aaaabaCapture d’écran 2022-07-01 094223

Héraultais et vacanciers pourront de nouveau s’offrir des « pauses lecture » sur les plages de Frontignan et Carnon cet été grâce à l'opération "Lire à la mer" lancée par le Département !

Bonne nouvelle pour les adeptes de la plage, la Médiathèque départementale renouvelle l’opération « Lire à la mer » cette année !

Des bibliothèques éphémères, installées du 5 juillet au 28 août sur les plages de Frontignan (Plage du port – Rive ouest) et Carnon (Plage des Roquilles – Carnon ouest), permettront à chacun, petits et grands, de trouver son bonheur parmi les quelques 2000 ouvrages mis à disposition gratuitement. Livres, revues, mangas, BD… il n’y plus qu’à choisir quoi bouquiner à l’ombre, sur des transats, face à la Méditerranée !

Accessibles de 10h à 18h30, 7 jours sur 7, même les jours fériés

Faire venir les livres jusqu’à vous, même en vacances

« Rendre la lecture accessible à tous et plus que cela, de proposer des jeux, lectures ou activités d’illustration et de peinture pour tous les âges ! », c’est l’objectif de l’opération « Lire à la mer » ! explique Céline Gasc Toureille, du service lecture publique du Département.

La Médiathèque départementale de l’Hérault a pour mission de développer la lecture publique et la culture sur le territoire. Lancée en 2008, l’opération « Lire à la mer » s’engage dans cette démarche en permettant de sensibiliser les publics au livre et à la lecture.

Certaines communes dont Paulhan, Valras Plage et le Cap d’Agde, se sont engagées dans cette démarche en déclinant l’opération sur leur territoire.

Pour en savoir plus, découvrez le programme ! https://fr.calameo.com/read/00694149131f863a23039

METEO Sète prévisions sur les 3 prochains jours

Infographies sur https://meteofrance.com/previsions-meteo-france/sete/34200

2022-07-01

Pour ce matin. A 8 heures, la pression atmosphérique au niveau de la mer sur la commune, est de 1019 hectopascals. Temps largement ensoleillé. Les températures sont proches de 18 degrés vers 8 heures. Vent de Nord-Ouest faible à modéré. Pour cet après-midi. Le soleil brille généreusement. La température se situe aux alentours de 26 degrés vers 14 heures. Vent faible à modéré de Nord-Ouest. Pour ce soir. Beau temps sec et bien ensoleillé. Le thermomètre indique 26 degrés vers 20 heures. Vent de Nord-Ouest faible à modéré.
 
Pour la nuit prochaine. Ciel bien étoilé. Les températures sont proches de 18 degrés vers 2 heures. Vent de Nord-Ouest assez faible. Pour samedi matin. Le soleil brille sans partage. Température : 19 degrés vers 8 heures. Vent faible de Sud-Sud-Est.
 
Pour samedi après-midi. Soleil et ciel bleu prédominent. Température : 29 degrés vers 14 heures. Petit vent de Sud généralement faible. Pour dimanche matin. Soleil généreux. Températures minimales : 17 degrés. Vent faible.
 
Pour dimanche après-midi. Beau temps ensoleillé. Températures maximales : 33 degrés. Petit vent de Sud-Sud-Est généralement faible. Pour lundi matin. Temps largement ensoleillé. Températures minimales : 20 degrés. Vent faible de direction variable.
Pour lundi après-midi. Le soleil brille généreusement. Températures maximales : 33 degrés. Vent de Sud-Sud-Ouest assez faible.
 
 

Aéroports: nouvelles grèves à l'orée de la haute saison

Selon Orange.fr :

Plusieurs aéroports français, dont Charles-de-Gaulle et Orly près de Paris, vont être touchés ce week-end par de nouvelles grèves pour les salaires, avec des annulations et possibles retards à la clé à une semaine des vacances scolaires d'été.

Ces mouvements sociaux, sur fond de forte inflation et de franche reprise du trafic après la pandémie de Covid-19, vont se traduire par l'annulation de quelque 17% des vols au départ ou à l'arrivée de Paris-Charles-de-Gaulle (CDG) entre 07h00 et 14h00, selon la Direction générale de l'aviation civile (DGAC).

Les annulations préventives, qui représenteront 10% des mouvements d'aéronefs à CDG sur l'ensemble de la journée, ont été réclamées par l'administration par mesure de sécurité car les pompiers sont en grève depuis jeudi, contraignant à fermer une partie des pistes du premier aéroport français.

 

Les soldats du feu "revendiquent une prime de technicité et une revalorisation de la grille" des salaires, vu "les difficultés de recrutement", a expliqué à l'AFP Daniel Bertone, secrétaire général CGT du gestionnaire de l'aéroport, le Groupe ADP...

En savoir plus : https://actu.orange.fr/economie/aeroports-nouvelles-greves-a-l-oree-de-la-haute-saison-CNT000001PF6Dr/photos/environ-10-des-vols-seront-annules-vendredi-au-depart-et-a-l

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon