échos

Lancement de la campagne "Brassens Président 2022"

Lancement de la campagne "Brassens Président 2022" qui se déroulera

le mardi 21 septembre au Petit Lieu, 23,  rue de Tunis à Sète
 
Par l'Association pour la Rue de Tunis
abra22

 

 

abrasseAFFICHE Brassens présidentCommuniqué de l'équipe : « Brassens Président 2022 »

 

"Est-ce irrévérencieux de vouloir faire élire un mort quand on sait que ceux-ci votent dans certaines régions ? Le point de vue imaginaire de notre héros Sétois nous semble particulièrement pertinent et intéressant aujourd’hui face au vide des idées et au non- renouvellement de l’offre politique globale dans ce pays. Qu’aurait-il proposé aux citoyens français de 2022 ?"

 

"A cette question, nous tenterons de présenter un programme ambitieux, iconoclaste, élaboré à partir de ses différents écrits et chansons qu’il a fournis à la postérité tout au long de sa vie.

Quelle premières mesures aurait-il prises ? Serait-ce l’abolition de la fonction présidentielle ? Aurait-il supprimé la sacro-sainte institution du mariage ? transformé les lieux de culte en centres d’accueil ou en espaces dédiés à la culture ? Qu’aurait-il fait face au défi de la menace climatique ? Brassens le libertaire, le pote, l’irrévérencieux, le fabuliste, le poète peut tout imaginer assurément. Aurait-il réussi à réunir le plus grand nombre autour de lui grâce à sa faconde, à son humilité, à son humanité ? A nous d’y apporter des réponses et avec vous d’imaginer le gouvernement de Brassens et son programme électoral en puisant dans les personnages de ses chansons et des idées qui y sont développées. Nous mettrons en place une véritable campagne avec affichage, tractage."

 Qu’aurait-il proposé aux citoyens français de 2022 ?
Enfin, des mesures énergiques pour baisser drastiquement le taux des 95% des femmes qui s’ennuient au lit? Sujet oh combien important.
La multiplication de bancs publics,quand nos jeunes ne communiquent plus que  virtuellement par internet?
Aurait-il remplacé la Marseillaise par un chant qui promeut l’amitié, le partage, la  différence quand aujourd’hui nous nous divisons.
Aurait-il transformé les lieux de cultes en centre d’accueil pour migrants ou en espaces dédiés à la culture et au respect de la nature.
Brassens peut tout imaginer .



Nous recueillerons toutes les idées et mettrons en place une grande manifestation  de soutien avec vous sétois et gens de Thau

 

"Nous ouvrirons un local de campagne rue de Tunis évidemment pour y organiser des rencontres, des ateliers pour les Sétois. Nous mettrons en place une page Facebook « Brassens Président 2022 » ainsi qu’une page Instagram."

"Rejoignez-nous dès aujourd’hui sur les réseaux sociaux, nous collecterons des slogans, des conseils, des idées même les plus folles mais fidèles à la pensée de Georges. Nous proposons de récolter toutes initiatives citoyennes toutes réflexions de tous les Français amoureux ou pas de Brassens à travers ces médias sociaux."

"Nous tenterons de réunir un comité de soutien à cette candidature, soyons nombreux à le rejoindre il suffit de se connecter au site « Brassens Président 2022 »et d’y apposer son nom. La campagne se poursuivra par de nombreuses surprises et autres festivités réjouissantes. Rejoignez notre mouvement, rejoignez l’équipe « Brassens Président 2022 ». Contact asso « Pour la rue de Tunis »".

 

abrasCapture

Rejoignez-nous sur la page facebook " Brassens Président 2022"

                                                                                                 ----------------------------------------

Le mardi 28 septembre, Sète agglopôle méditerranée organise un événement spécial "Économie Bleue"

Le mardi 28 septembre, Sète agglopôle méditerranée organise un événement spécial "Économie Bleue"  à travers une conférence qui mettra en lumière le développement durable et les innovations en Méditerranée.
Deux façons d'y participer :
- en présentiel en s'inscrivant directement sur https://bit.ly/3kZI0Wb
- en ligne en se connectant le jour même dès 13h30 sur https://www.latribune.fr/
Avec notamment la participation comme intervenant de Jean-Guy Majourel, Vice-Président délégué au développement économique de Sète agglopôle méditerranée.
 

Chèque énergie : une aide exceptionnelle versée courant décembre 2021

Ampoule, Idée, La Créativité, Base

Le chèque énergie est une aide financière de l’Etat très appréciée des foyers les plus précaires. Ses premiers versements ont déjà été faits au deuxième trimestre 2021, eux qui étaient très attendus depuis le début de la crise sanitaire et de l’évolution des tarifs de l’électricité en 2021 qui ont mis à mal le pouvoir d’achat de nombreux foyers.
Pour rappel, aucune démarche n’est à réaliser pour bénéficier du chèque énergie. Il est envoyé automatiquement aux ménages les plus modestes, en fonction de leurs revenus. Bon à savoir : face à la flambée actuelle des prix de l’énergie en France (comme dans le reste de l’Europe) une aide exceptionnelle de 100 € pour des millions de foyers ayant déjà reçu le chèque énergie en mars et avril 2021 sera mise à disposition par le Gouvernement courant décembre. Si vous souhaitez en savoir plus, rendez-vous sur le site officiel : https://www.chequeenergie.gouv.fr/

"Vous n'êtes plus seuls, on vous croit" : la Commission inceste appelle les victimes à témoigner

La ligne 0805 802 804, ouverte entre 10 heures et 19 heures, doit permettre aux victimes d'être écoutées par des intervenants et d'être orientées si elles ont besoin d'aide.

 

Selon FranceInfo : "Libérer la parole. La Commission inceste lance mardi 21 septembre une plate-forme téléphonique pour recueillir la parole des victimes de violences sexuelles dans l'enfance et s'inspirer de leur vécu pour définir des outils pour protéger les enfants. La ligne 0805 802 804 sera ouverte entre 10 heures et 19 heures. Un autre numéro, le 0800 100 811, est adapté aux horaires de l'outre-mer.

"J'avais 7 ans, il en avait 63. C'était mon grand-père. Aujourd'hui je témoigne pour moi, mais aussi pour protéger les enfants des violences sexuelles." La chanteuse Mai Lan, comme l'animatrice de télévision Flavie Flament ou le rugbyman Sébastien Boueilh appelleront les victimes à témoigner dans une campagne de communication pour faire connaître cette ligne téléphonique qui sera mise en service mardi à 10 heures.

Les victimes trouveront aussi les modalités pour témoigner par écrit sur le site internet de la Ciivise, Commission indépendante sur l'inceste et les violences sexuelles faites aux enfants, sous l'égide du secrétariat d'Etat chargé de l'Enfance, ou demander à être reçues par elle."...

Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/societe/harcelement-sexuel/vous-n-etes-plus-seuls-on-vous-croit-la-commission-inceste-appelle-les-victimes-a

Le Salon TAF de Montpellier ouvre ses portes avec près de 9000 offres à pourvoir

Mercredi 22 et jeudi 23 septembre 2021, de 9h à 17h

 armlCapture

Créés par la Région, organisés avec Pôle Emploi et les Missions locales, et ouverts à tous les publics, les salons TAF (Travail Avenir Formation) sont des rendez-vous privilégiés pour trouver des informations précises sur les formations et leurs débouchés, tester des métiers mais aussi pour rencontrer directement les entreprises qui recrutent près de chez soi. Après plusieurs reports liés aux mesures nationales de lutte contre l’épidémie de Covid-19, le salon TAF de Montpellier aura bien lieu les 22 et 23 septembre prochains pour sa 14ème édition. Il se déroulera pour la première fois à la Sud de France Aréna.

 Cette année, le salon TAF de Montpellier réunira plus de 140 partenaires, centres de formation, acteurs de l’orientation, CFA, etc, et plus de 330 entreprises qui proposeront pendant ces deux jours près de 9000 offres, dans tous les secteurs.

 Répartis en « villages thématiques », le salon TAF de Montpellier proposera notamment près de 20 espaces spécialisés dans des secteurs d’activité qui recrutent : logistique, service à la personne, numérique… avec l’organisation de démonstrations métiers pour aider le public à se projeter. De nombreux ateliers seront également proposés tout au long de ces deux jours pour accompagner et guider le public dans leur parcours d’orientation, de recherche d’emploi ou de construction de parcours professionnel.

 Cette année l’équipe de la Maison de l’Orientation de Montpellier sera présente sur le salon pour accompagner les projets de reconversion, de formation ou d’orientation, autour notamment d’initiatives originales à l’image de l’atelier « Pour quel métier.s es-tu fait.e », animé par des spécialistes afin de mieux cerner les métiers qui correspondent à chacun.

 La Cité de l’Economie et des métiers de demain sera elle aussi présente pour l’évènement afin de présenter les filières d’avenir et les métiers qu’elles proposent. Un focus sera notamment réalisé sur la filière hydrogène à cette occasion.

 Durant cette nouvelle édition, des espaces seront également dédiés à la création et à la reprise d’entreprises, tout comme à la mobilité internationale ou à la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), avec à chaque fois la présence de professionnels du secteur, conseillers et recruteurs pour conseiller et guider le public.

 Allez-y gratuitement en train régional liO !

Pour la deuxième année consécutive, liO train s’associe aux salons TAF. Afin de favoriser l’accès de tous à l’évènement, un pass gratuit 1 jour avec accès au salon sera proposé.

Pour pouvoir bénéficier de ce dispositif, la réservation par téléphone est obligatoire auprès de liO TER Occitanie : 0 800 31 31 31 (numéro gratuit)

+ D’infos sur le portail des transports régionaux liO : https://lio.laregion.fr/Salons-TAF-Allez-y-gratuitement-en-liO-Train

 « Dans le contexte économique et social difficile que nous traversons, la Région et ses partenaires agissent pour que personne ne soit laissé au bord du chemin et que des solutions en proximité puissent être apportées à tous et partout. Avec les TAF, nous allons au plus près des jeunes, demandeurs d’emploi, personnes en reconversion, dans tous les territoires, pour répondre à leurs besoins avec des opportunités concrètes de formation et d’emploi. Pour nos entreprises, c’est un moyen efficace de trouver les compétences dont elles ont besoin pour se développer ou relancer leur activité. », indique Carole Delga, présidente de la Région Occitanie.

Marie-Alice Pelé, conseillère régionale, représentant la présidente de Région Carole Delga, inaugurera le salon TAF de Montpellier, le mercredi 22 septembre à 10h30, aux côtés de Joseph Sanfilippo Directeur Territorial Pôle Emploi Hérault, représentant Pôle emploi Occitanie, et de la Mission Locale de l’Hérault.

L’accès au salon TAF de Montpellier est gratuit. L’entrée sera conditionnée par la présentation du Pass sanitaire (obligatoire dès 18 ans, et dès 12 ans à partir du 30 septembre) et le port du masque sera obligatoire sur l’ensemble des salons.

 

Infos pratiques : Le mercredi et jeudi 23 septembre 2021

De 9h à 17h

Sud de France Aréna, 7 Route de la Foire, 34470 Pérols (Parking gratuit)

Lignes transport : Tram – Ligne 3 Direction PEROLS « L’étang de l’Or » – Arrêt Parc Expo

Pour en savoir + :

www.laregion.fr/taf

Impôt sur le revenu : remboursement ou solde à payer, qui est concerné ?

La déclaration des revenus permet de savoir si l'impôt prélevé à la source correspond bien au montant de l'impôt dû. En fonction des montants déclarés, certains contribuables peuvent bénéficier d’un remboursement, d’autres doivent s’acquitter d’un solde d’impôt sur le revenu. Explications.

La régularisation de l'impôt sur le revenu, à quoi ça correspond ?

Depuis le 1er janvier 2019, l'impôt sur le revenu est prélevé à la source(retenue à la source, acompte). Une régularisation du paiement de l’impôt est réalisée l’année suivante, à la suite de la déclaration des revenus au printemps. Ainsi la déclaration de revenus que vous avez faite au printemps 2021 permet de dresser le bilan de votre situation fiscale et de calculer le montant définitif de l’impôt dû au titre de vos revenus 2020.

Si votre impôt calculé est égal aux sommes déjà prélevées à la source en 2020, votre situation est en équilibre et vous n'avez aucune démarche à réaliser.

À l'inverse, si le montant de l'impôt calculé est inférieur ou supérieur aux sommes déjà prélevées à la source en 2020, deux cas de figures peuvent alors se présenter :

  • vous bénéficiez d'un remboursement du trop perçu par l'administration fiscale,
  • vous avez un montant à payer (ou solde à payer), pour compléter ce que vous avez déjà versé.

Lire aussi : Comment calculer le montant de son imposition avec le barème de l'impôt sur le revenu ?

Le remboursement d'impôt sur le revenu

Vous êtes éligible à un remboursement : c'est le cas si le montant prélevé dans le cadre du prélèvement à la source en 2020 est supérieur au montant final de votre impôt ou si vous avez droit à une restitution de réductions ou crédits d’impôt. Le détail du calcul de votre impôt est indiqué sur votre avis d’impôt. Ce remboursement sera effectué par virement sur votre compte bancaire. Il interviendra, dans la plupart des cas, soit le 20 juillet soit le 6 août 2021.

Le complément ou solde de l'impôt sur le revenu à verser

Vous avez un montant à payer à titre de solde d’impôt sur le revenu : c'est le cas si par exemple, les montants de prélèvements à la source que vous avez versés en 2020 sont insuffisants parce que vous n’avez pas actualisé votre taux de prélèvement à la source, ou si vous avez bénéficié d'une avance de réductions ou crédits d'impôt trop importante en janvier 2021. Dans ce cas, le montant à payer sera directement prélevé sur votre compte bancaire à partir du 27 septembre 2021, en une fois s’il est inférieur ou égal à 300 €, ou en 4 fois s’il est supérieur à 300 €.

Quelles sont les démarches pour bénéficier du remboursement ou régler son solde d’impôt sur le revenu ?

Si vous bénéficiez d’un remboursement, celui-ci vous a été directement versé sur le compte bancaire connu de la DGFiP, si vous en avez communiqué un, sinon, vous serez remboursé par un chèque adressé à votre domicile à encaisser auprès de votre établissement bancaire.

Si vous avez un montant d’impôt à payer, celui-ci sera prélevé sur le compte bancaire que vous avez communiqué à la DGFiP.

Comment mettre à jour ou transmettre ses coordonnées bancaires ?

Pour vous assurer que le compte bancaire connu de l’administration fiscale est bien le bon (ou le renseigner s’il n’y en a pas), 2 possibilités s'offrent à vous :

  • vous pouvez soit vous connecter à votre espace particulier sur impots.gouv.fr, service « Gérer mon prélèvement à la source », rubrique « Mettre à jour vos coordonnées bancaires ». C’est ce compte qui sera utilisé pour effectuer vos éventuels remboursements ou prélèvements
  • ou alors vous pouvez joindre votre centre de contact par téléphone au 0 809 401 401 (appel non surtaxé), du lundi au vendredi de 8h30 à 19 h.

Notez que tout changement de coordonnées bancaires doit être signalé avant le dernier jour du mois pour être pris en compte dès le mois suivant.

Impôt sur le revenu : le calendrier des dates importantes

Rappel des dates IR importantes
Jusqu’au 1er juillet 2021 (inclus) Date limite pour mettre à jour le compte bancaire utilisé par l’administration fiscale pour réaliser le remboursement
Du 26 juillet au 6 septembre 2021 Envoi et / ou mise en ligne des avis d’impôt sur les revenus
20 juillet et 6 août 2021 Remboursement par virement de l'administration fiscale des trop-versés ou des réductions et crédits d’impôt
Jusqu’au 13 septembre 2021 (inclus) Date limite de mise à jour du compte bancaire utilisé pour le prélèvement de septembre
27 septembre 2021 Prélèvement en une fois des sommes restant dues inférieures ou égales à 300 €
27 septembre, 25 octobre, 25 novembre et 27 décembre 2021 Prélèvement en quatre fois des sommes restant dues supérieures à 300 €

Lire aussi : Tout savoir sur l'impôt sur le revenu

Gratuité des trains liO pour les jeunes : je voyage +, je paie 0€ !

Après le lancement de l’expérimentation de la gratuité pour les jeunes de 18 à 26 ans sur son réseau de trains liO, la Région Occitanie confirme la généralisation de ce dispositif inédit sur ses 13 départements. Le principe de ce dispositif s’appuie sur un système de compte mobilité : plus je voyage, moins je paie, jusqu’à voyager totalement gratuitement dès 11 allers-retours par mois.

Un panel de 2000 jeunes entre 18 et 26 ans a été sélectionné pour tester le dispositif du 1er avril au 31 août 2021.
Fort de son succès, depuis septembre cette offre s’adresse maintenant à tous les jeunes de 18 à 26 ans !

Un dispositif né d’une belle idée…

+=0 est, en fait, le résultat d’une belle idée : aider les jeunes à retrouver le chemin de la liberté, à l’issue du premier confinement qui les avait durement affectés.

 
L’objectif de cette mesure unique en France est de proposer aux usagers âgés de 18 à 26 ans de voyager gratuitement dans une logique de contrat de fidélité sans engagement. Nom de code : « + = 0 », je voyage plus, je paie 0. Cela se matérialise par la création d’un « compte mobilité » crédité de chaque voyage effectué.

La gratuité : comment ça fonctionne ?

Plus je voyage, moins je paie…

  • De 0 à 10 trajets : l’usager jeune bénéficie de la tarification à - 50% automatiquement, sans autre engagement nécessaire de sa part ;
  • Du 11 à 20 trajets : l’usager voyage gratuitement  ;
  • De 21 à 30 trajets : l’usager voyage toujours gratuitement et sa « cagnotte » est alimentée pour lui servir à régler ses 10 premiers trajets le mois prochain. Résultat : dès lors que le jeune fait un minimum de 30 trajets par mois, il voyage gratuitement toute l’année.

Voyager avec +=0 : comment ça fonctionne ?

Une application : simple et sans engagement…

Une application dédiée, disponible sur Android et iOS, se charge de comptabiliser les trajets effectués grâce à la géolocalisation obligatoire pour que le système fonctionne.

Dénommée FAIRTIQ Lab, l’application est ainsi capable de détecter que son utilisateur est dans une gare, qu’il prend une ligne liO Trains et qu’il descend plus loin. Son algorithme, fondé sur l’Intelligence artificielle, prend en compte les itinéraires empruntés et les vitesses de déplacement.

  • Il suffit de télécharger sur son smartphone cette application innovante et gratuite, puis de créer un compte, après avoir tapé le code d’activation OCCITANIELIO.
  • L’utilisateur entre alors son nom, son prénom et ses coordonnées bancaires. Le géoréférencement se conforme en tous points au RGPD, le règlement européen sur la protection des données personnelles.
  • Les achats, liés aux premiers trajets à moitié prix, sont réalisés via l’application et totalement sécurisés. Pas de mauvaise surprise à avoir !

… L’application FAIRTIQ LAB Bleue : comment ça fonctionne ?

Ce dispositif permet de se déplacer partout en Occitanie, sans limitation sur l’origine-destination.

Bilan économique d'Emmanuel Macron : 56 % des Français estiment que le pouvoir d'achat des classes populaires a baissé

Selon Orange.fr :

58 % des Français porte un regard négatif sur la politique économique d'Emmanuel Macron depuis 2017, selon une enquête OpinionWay-Square pour Les Echos et Radio Classique. 

Selon un sondage OpinionWay-Square pour Les Echos et Radio Classique publié lundi 20 septembre, 50 % des Français estiment que l'action économique d'Emmanuel Macron a eu un impact positif sur le pouvoir d'achat des Français les plus aisés. 56 % des personnes interrogées jugent qu'au contraire l'impact de la politique économique du président de la République a été négatif sur le pouvoir d'achat des catégories populaires et 64 % qu'il a été négatif également sur le pouvoir d'achat des classes moyennes. La réputation de "président des riches" qui colle à la peau d'Emmanuel Macron depuis le début de son quinquennat se vérifie une fois encore.

 

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon