échos

Le « pass vaccinal », mode d’emploi

Le logo du « pass vaccinal »
Source : Service d'information du Gouvernement

Depuis le 24 janvier, il est obligatoire pour les personnes de 16 ans et plus dans les lieux accueillant du public. Explications.

Depuis le 24 janvier 2022, le « pass vaccinal » est en vigueur pour les personnes de 16 ans et plus.

Qu'est-ce que le « pass vaccinal » ?

Le « pass vaccinal » consiste en la présentation de l’une de ces trois preuves :  

  • certification de vaccination (schéma vaccinal complet, dose de rappel comprise dans le délai imparti pour les personnes à partir de 18 ans et 1 mois qui y sont éligibles) ;
  • certificat de rétablissement de plus de 11 jours et moins de six mois ;
  • certificat de contre-indication à la vaccination.

Une dérogation permettant d’utiliser un certificat de test négatif de moins de 24h dans le cadre du « pass vaccinal » est possible jusqu’au 15 février pour les personnes ayant reçu leur première dose de vaccin d’ici là, dans l’attente de leur deuxième dose.

Où est-il exigé ?

Il remplace le « pass sanitaire » dans les lieux recevant du public (à l’exception des établissements de santé et sociaux) : 

  • bars et restaurants (à l'exception de la restauration collective, de la vente à emporter de plats préparés et de la restauration professionnelle routière et ferroviaire ) ;
  • activités de loisirs (cinémas,musées, théâtres, enceintes sportives, salles de sport et de spectacle...) ;
  • foires, séminaires et salons professionnels ;
  • grands magasins et centres commerciaux (par décision du préfet) ;
  • transports interrégionaux (avions, trains, bus).

Tout comme le « pass sanitaire », le « pass vaccinal » s’applique pour le public comme pour les personnes qui travaillent dans les lieux où il est obligatoire.

Carburants : les prix atteignent des records et continuent de monter

Selon Orange.fr : les prix à la pompe sont en hausse depuis plusieurs semaines en raison de la reprise économique mondiale.

 


Essence, Réservoir, Pompe À Essence
Faire le plein de son véhicule pourrait finir par donner des sueurs froides aux Français, tant les prix moyens au litre s'envolent : 1,6540 gazole, 1,7249 le SP95 et 1,7854 le SP98, soit des hausses respectives de 3,26 et 1,80 centimes en une semaine. Les tarifs ont à nouveau franchi des niveaux record la semaine dernière, selon des chiffres officiels publiés lundi 24 janvier.


Et il ne faut pas espérer avoir recours à aux biocarburants..........

Poursuivre sur : https://actu.orange.fr/france/carburants-les-prix-atteignent-des-records-et-continuent-de-monter-magic-

Hausse des prix des carburants : "pourquoi pas" de nouvelles mesures déclare Bruno Le Maire, qui exclut de "baisser leur fiscalité"

Selon FranceInfo : Le ministre de l'Economie a affirmé qu'"on peut envisager des mesures spécifiques pour ceux qui n'ont pas d'autre choix que d'aller travailler avec leur véhicule".

 

Carburant, Pompe, Énergie

Face à la hausse des prix des carburants, faut-il envisager d'autres mesures que l'indemnité inflation ? "Pourquoi pas", a répondu le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, ce lundi sur franceinfo. Il n'exclut qu'une seule piste, à savoir "baisser la fiscalité sur les carburants"

"Je ne pense pas que ce soit la bonne solution, d'abord parce que les Français n'en verront pas la couleur : pour 10 centimes de baisse, ça coûte 5 milliards d'euros et ça fait 5 euros en moins sur le plein", a-t-il développé, affirmant qu'"il suffit que l'essence augmente encore un peu plus derrière pour qu'on n'en voit pas la couleur"."Je ne veux pas mettre sur la table des pistes précises", ajoute-t-il, mais "la philosophie serait celle-là : aider ceux qui n'ont pas d'autre choix que de prendre leur véhicule pour aller travailler", a-t-il précisé.

 

Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/prix-des-carburants/baisser-la-fiscalite-sur-les-carburants-je-ferme-la-porte-parce-que-les-francais-n

 

Retrouvez les prix des carburants près de chez vous

Le site prix-carburants.gouv.fr permet de consulter gratuitement tous les prix des carburants, partout en France. Une version mobile spécialement dédiée aux smartphones est également disponible. Elle permet de trouver la station-service où le carburant est le moins cher, directement depuis son téléphone. On vous explique comment utiliser ces outils !

 

Compteur De Carburant, Mètre, Indication

Comment utiliser le site prix-carburants.gouv.fr ?

À partir de la page d'accueil, il suffit de sélectionner un carburant et d'entrer un code postal pour obtenir les prix pratiqués dans les stations correspondantes. Il est possible d'affiner la recherche en précisant le type d'enseigne et les services proposés (restauration, boutiques...).

Sur la page d'accueil, la carte interactive permet également de trouver les prix des carburants dans les stations-service de la zone de recherche.

 

Notez que vous pouvez créer votre espace personnel afin de retrouver plus facilement vos stations préférées et vos itinéraires favoris.

Lire aussi : Véhicules d'occasion : cinq conseils pour acheter tranquille

Comment utiliser la version sur smartphone ?

Le site est optimisé pour smartphone. Vous pouvez vous connecter à la version mobile depuis votre smartphone en saisissant cette adresse : prix-carburants.gouv.fr/mobile.

Il suffit de choisir son carburant, puis sa localisation, soit en indiquant le code postal voulu, soit en cliquant directement sur l'icône de géolocalisation. Vous obtiendrez alors les prix pratiqués par les stations les plus proches du lieu indiqué.

Lire aussi : Covoiturage : serez-vous imposable sur les sommes perçues ?

En savoir plus sur les prix des carburants

Forum Sport & Santé, rendez-vous le 2 février

En 2024, la France accueillera les Jeux Olympiques et Paralympiques. Un événement qui va marquer le pays autant que la région Occitanie. Quarante-trois sites régionaux sont à ce jour labellisés « centre de préparation aux Jeux », ils pourront accueillir 58 disciplines olympiques et paralympiques, sur 12 des 13 départements d’Occitanie.
Les communes de l’Hérault seront en première ligne, à l’image de Sète, animée par une tradition sportive historique.aaaabortsCapture
Quel rôle joueront les sportifs ? Comment les clubs et associations seront associés à cette dynamique ? Quels impacts sur notre économie locale et sur le rayonnement de nos territoires ? Autant de sujets qui seront abordés lors du Forum Sport & Santé organisé en partenariat avec Midi Libre, le mercredi 2 février au Conservatoire à Rayonnement Intercommunal Manitas de Plata (Quai des Moulins à Sète).
Une journée spéciale également consacrée à la place de la femme dans le sport olympique. Au travers de rencontres et de portraits, elles témoigneront de leurs parcours, de leurs engagements comme de leurs difficultés.
ENTREE GRATUITE. INSCRIVEZ-VOUS SUR https://forumsportsante2022.eventbrite.com
 
aaaabcsportsCapture

Réunion publique sur le projet LGV à la Salle Tarbouriech de Sète, le tracé en question

Après 4 réunions publiques d’information sur le territoire de Thau :

 LGV / LE PROJET

A POUSSAN, PUIS GIGEAN, LOUPIAN ET PINET

Après un rassemblement sur le parvis de la gare de Sète dernièrement

 

             ET UN RASSEMBLEMENT PREVU PRES DE CARREFOUR BALARUC CE SAMEDI DE 10 H A MIDI

 A 19 h ce VENDREDI 21 janvier 2021, avait lieu une réunion publique à la salle Tarbouriech du Théâtre de la Mer de Sète

 Pourquoi ?

 

 

Car une nouvelle consultation du public par le moyen d’une déclaration d’utilité publique est réalisée depuis le 14 décembre.  et devrait se terminer bientôt

 

En effet, dans la continuité des actions menées depuis 2012 afin de préserver notre territoire du tracé actuel de la nouvelle ligne LGV ; devant non seulement l’avancée soudaine de ce projet, véritable cicatrice environnementale irrémédiable avec danger pour l’étang de Thau et son économie, mais aussi devant l’impact sur la  vie quotidienne des citoyens de Thau, leur manque d’informations et l’inertie de nos représentants de tous bords l’Observatoire du Pays de Thau a d'abord pris les choses en main et c'est maintenant  une association dédiée, ALT - Alerte LGV Thau qui  se mobilise pour informer la population et permettre aux citoyens de faire entendre leurs voix ! De participer à l'enquête publique et de faire en sorte que le projet soit réétudié.

Page Facebook : https://www.facebook.com/AlerteLgvThau/?ref=page_internal

Le Président en est Félix Caron qui animait cette réunion. Il essaye aussi de faire bouger les choses à Paris auprès de députés car " IL FAUT SE MOBILISER MAINTENANT ET AGIR AVANT QU'IL NE SOIT TROP TARD."

Vidéo de présentation du projet  devant près de 90 personnes:

Pour avoir des détails sur le projet : http://thau-infos.fr/index.php/commune/loupian/119190-ttttaaaaaaaune-seconde-reunion-publique-d-information-sur-le-territoire-de-thau-au-sujet-du-projet-lgv

 

A noter la présence de Jean-Guy Majourel, Vice-Président de Sète Agglopôle.

Vidéo de cette intervention :

 

Et la présence de Jean-François Eliaou, Député de la 4ème circonscription de l'Hérault

Vidéo d'une partie de son intervention en téléchargement

A noter que  comme à Loupian, Pierre Maigre, Président de la LPO Occitanie a précisé que la LPO qui avait participé à l'étude d'impact du projet s'opposait au tracé actuel de la LGV, et que c'était une crise de la démocratie, et de la confiance si l'on ne respectait pas son avis. Elle demande donc le retrait de ce tracé qui impacterait 15 zones Natura 2000 et la mise en attente du projet afin d'effectuer des études complémentaires.

Sinon, l'association est prête à saisir la Cour Européenne de justice et la Commission européenne ,et ira si nécessaire devant le Conseil d'Etat.

METEO Sète prévisions sur les 3 prochains jours

Infographies sur https://meteofrance.com/previsions-meteo-france/sete/34200

2022-01-24 07:30:00

Pour ce matin. A 8 heures, la pression atmosphérique au niveau de la mer sur la commune, est de 1031 hectopascals. Temps sec, souvent ensoleillé. Les températures avoisinent 4 degrés vers 7 heures. Vent faible de direction variable. Pour cet après-midi. Soleil prédominant. Les températures sont proches de 10 degrés vers 13 heures. Vent faible. Pour ce soir. Temps largement ensoleillé. Les températures avoisinent 6 degrés vers 19 heures. Vent faible de direction variable.
 
Pour la nuit prochaine. Ciel clair, puis dégradation nuageuse au lever du jour. La température se situe aux alentours de 1 degrés vers 1 heure. Vent faible.
 
Pour mardi matin. Passages nuageux alternant avec quelques éclaircies. Température : 1 degrés vers 7 heures. Vent faible de direction variable.
 
Pour mardi après-midi. Le soleil brille généreusement. Température : 10 degrés vers 13 heures. Vent faible.
 
Pour mercredi matin. Beau temps sec et bien ensoleillé. Températures minimales : -2 degrés. Ces températures se situent au-dessous des valeurs de saison. Vent faible. Pour mercredi après-midi. Le soleil brille sans partage. Températures maximales : 14 degrés. Vent faible de direction variable.
 
Pour jeudi matin. Soleil et ciel bleu prédominent. Températures minimales : -2 degrés. Vent faible. Pour jeudi après-midi. Soleil généreux. Températures maximales : 11 degrés. Vent calme ou faible.
 
 

Devrez-vous payer la taxe d’habitation en 2022 ?

 

Domicile, Loger, Imeuble, L'Architecture

 

Vous avez payé une taxe d’habitation en 2021 ? Votre situation fiscale a changé ? Vous souhaitez savoir si vous devrez payer une taxe d’habitation en 2022 ? Quelle que soit votre situation, le simulateur mis à votre disposition par le site impots.gouv.fr vous permet de déterminer si vous allez bénéficier d’une suppression ou d’un allègement de votre taxe d’habitation en 2022.

La réforme de la taxe d’habitation

Certaines mesures de la réforme de la taxe d’habitation lancée en 2018 prennent effet en 2022.

Cette réforme connaît plusieurs étapes d’application. Ainsi, si vous n’avez pas bénéficié de la suppression de la taxe d’habitation sur votre résidence principale en 2020, alors vous faites partie des 20 % de foyers restants qui bénéficient d’une diminution progressive depuis 2021. Pour 2002, l’allègement de la taxe d’habitation sera de 65 %.

Les différentes étapes de la réforme

  • En 2020, la taxe d’habitation a été supprimée pour 80 % des foyers fiscaux ;
  • En 2021, les 20 % de foyers qui n’ont pas bénéficié de la suppression de la taxe d’habitation bénéficient d’un allègement de 30 % ;
  • En 2022, ces mêmes 20 % de foyers bénéficieront d’un allègement de 65 %.
  • En 2023, plus aucun foyer ne paiera de taxe d’habitation sur sa résidence principale.

Comment connaître votre situation ?

Pour connaître votre situation en matière de taxe d’habitation pour l’année 2022, impôts.gouv.fr met à votre disposition un simulateur . Vous pouvez dès à présent renseigner vos informations et ainsi connaître à titre indicatif votre situation pour cette année.

  À savoir : Dans votre commune, département ou région, combien de foyers sont assujettis à la taxe d’habitation ? Combien bénéficient d’une baisse ? À quelle hauteur ? Vous trouverez les réponses sur cette carte interactive .

Covid-19 : ce qui va changer avec l'entrée en vigueur du pass vaccinal

Selon FranceInfo.fr :

Virus, Coronavirus, Covid-19, Pandémie

À partir du lundi 24 janvier, le pass vaccinal sera mis en place pour les plus de 16 ans. L'Est Républicain fait la liste des choses qui changeront dès lundi.

Après la validation du Conseil constitutionnel sur une grande majorité des dispositions du projet de loi "renforçant la gestion de la crise sanitaire", vendredi 21 janvier, c'est l'heure de la mise en place pour le pass vaccinal.

Jean Castex a précisé lors de sa dernière prise de parole, vendredi 21 janvier, qu'il entrerait en vigueur, pour les 16 ans et plus, ce lundi 24 janvier après une adoption définitive du Parlement la semaine dernière. Selon le gouvernement, ce pass vaccinal serait l'un des outils idéals pour freiner la propagation du virus et la prononciation de son entrée en vigueur coïncide avec l'annonce de la levée des restrictions sanitaires.

Pass vaccinal : des contrôles d'identité dans les restaurantspar CNEWS

Aller plus loin : https://actu.orange.fr/france/covid-19-ce-qui-va-changer-avec-l-entree-en-vigueur

Écoles : quand Omicron s'ajoute au programme

Soupçonnés de transmettre plus facilement le Covid, et finalement pas tant que ça, contraints de porter un masque en classe, puis dans la cour de récréation, sans parler des tests à répétition et des cours à distance depuis le début de la pandémie, les enfants en voient de toutes les couleurs et les parents sont à bout.

Selon FranceOInfo :

Des enseignants malades, des enfants contaminés, des écoles qui ferment, des protocoles sanitaires qui changent sans arrêt, des tests à faire, des queues interminables devant les pharmacies, et des parents que cette cinquième vague met, plus que jamais, à rude épreuve. Comment peuvent-ils ensemble traverser cette épreuve ? Le décryptage de la psychanalyste Claude Halmos

franceinfo : Comment les enfants vivent-ils tout cela ? Et comment leurs parents peuvent-ils les aider ? 

Claude Halmos : lire sur https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/c-est-dans-ma-tete/ecoles-quand-omicron-s-ajoute-au-programme_4908175.html

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon