Marché de Potiers : Marseillan accueille la 7ème édition.

 

 Les 18 juin et 19 juin 2022 Port de Marseillan de 9h30 à 19h L’exposition au bord de l’eau réunira 35 céramistes venus de toute la France qui présenteront leurs dernières créations. Ils ont été sélectionnés pour la qualité et l’originalité de leurs œuvres.

 

Ils proposeront des univers variés : art de la table, bijoux, objets de déco, sculptures... Mais aussi des techniques et des styles différents : Faïence, terre cuite et vernissée, grès, porcelaine, terre mêlée ou sigillée, raku... Tous ont un point commun : les potiers présents sont des professionnels des Métiers d’Art de la Terre, artistes et artisans, et leurs pièces sont réalisées dans leurs ateliers.

Tous sont des créateurs passionnés et talentueux et cette manifestation vous invite à la rencontre d’un savoir-faire artisanal, qui maîtrise avec magie les éléments : la terre, le feu, l’eau et l’air... 

 

 

Poterie, Artisanat, Céramique, Argile

 

Animations autour de la terre, ateliers d’initiation au tournage et au modelage gratuits pour enfants et adultes. Exposition de pièces uniques autour d’un thème « il y a le ciel, le soleil et la mer... » à la maison Noilly Prat. Concert irlandais le samedi et un le dimanche avec le duo « Looloo and the cocos ».

Une belle occasion aussi de (re)découvrir Marseillan, sa lagune, ses plages et sa gastronomie... Et peut-être une nouvelle passion !

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon