Va-t-on manquer d'électricité cet hiver ? Suivez la "météo" du réseau électrique

Selon France Info :

Aujourd'hui, la consommation d'électricité devrait être conforme aux capacités du réseau.

Pas de risque de coupures. Les éco-gestes restent toutefois valables.

 Ampoule, Idée, La Créativité, Base

Explorez tous les conseils pour adapter votre consommation

 

Réduire autant que possible la température de chauffage, jusqu'à 19°C

Mesure essentielle

Cette mesure est la plus efficace parce qu'elle représente le plus gros potentiel d'économie d'énergie, même en excluant les cas où elle n'est pas applicable, comme dans les hôpitaux. Elle permet d'économiser du gaz, du fioul ou de l'électricité...

Source : RTE, Négawatt

 Eteindre les appareils électriques en veille et ceux inutilement allumés

Mesure très efficace

Même en veille, les téléviseurs, les ordinateurs ou les consoles de jeux, représentent jusqu'à 15% de la consommation d'électricité moyenne d'un logement. Eteindre complètement les appareils inutiles ou en veille, partout où c'est possible, peut donc s'avérer très efficace.

Source : Négawatt

Tout savoir sur : https://www.francetvinfo.fr/economie/energie/crise-energetique-risque-t-on-des-coupures-electricite-suivez-notre-meteo-du-reseau-explorez-nos-conseils.html

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon