Rapport du Giec : qu’est-ce que le Giec, total intrus dans l’actualité du jour en France ?

L’intrus de l’actu donne chaque soir un coup de projecteur sur une personnalité qui aurait pu passer sous les radars de l’actualité. Aujourd'hui, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat.

Selon France Info :

Sans l’actualité des retraites, le rapport du Giec, le plus gros depuis huit ans, aurait certainement fait la Une : 10 000 pages sur un enjeu évidemment planétaire, qui dit que le "+1,5C°" sera atteint en 2030/2035 et que donc la trajectoire actuelle des émissions de CO2 est incompatible avec les objectifs de l’Accord de Paris.

>> Réchauffement climatique : ce qu'il faut retenir du nouveau rapport du Giec, qui alerte sur les mesures "insuffisantes" prises à ce jour

Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (en anglais, IPCC : Intergovernmental Panel on Climate Change) est chargé de collecter les données scientifiques, évaluer la réalité du changement climatique, ses causes et ses conséquences et d'éclairer les décideurs politiques.

Un groupe de pays, créé en 1988 par l’ONU

Ce n’est pas un groupe de personnes mais un groupe de pays, créé en 1988 par l’ONU et par l’Organisation métérologique mondiale, à la demande des dirigeants du G7 alertés par certains scientifiques qui commençaient à dire clairement que l'activité humaine était responsable du réchauffement : l’été 1988 est le plus chaud de l’histoire des Etats-Unis. Et c’est d’ailleurs Ronald Reagan et Margareth Thatcher côté britannique qui, contre toute attente, sont les plus mobilisés au sein du G7. Ils ne sont pas les plus écolos de la bande, mais, ils réclament précisément un organisme hybride qui associe les politiques pour éviter que les chercheurs de l’ONU soient sous influence des écologistes.

Margareth Thatcher a aussi une motivation sociale qui est de contrer les syndicats des mineurs de charbon – des membres de son gouvernement ont confirmé par la suite que c’était aussi pour ça qu'elle pousser pour remplacer le charbon par le nucléaire. Pour être honnête, l'un de ses conseillers au foreign office, Crispin Tickell, avait fait un livre totalement prémonitoire sur le réchauffement 10 ans plus tôt et a joué un grand rôle dans la création du Giec...............

Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/l-intrus-de-l-actu/rapport-climat-qu-est-ce-que-le-giec-total-intrus-dans-l-actu-retraites-du-jour-en-france

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon