Le Götheborg of Sweden est maintenant en route pour Sète !

 Le Götheborg of Sweden est maintenant en route pour Sète ! Arrivée à Sète à 14h le 23 mars et puis visites jusqu'au 27. Si vous voulez leur rendre visite, regardez la page web pour réserver votre billet : https://www.gotheborg.se/visit-us/sete/

Vidéo : archives en Biscaye

 

 

 

Du 23 au 27 mars prochain, venez découvrir le plus grand voilier en bois du monde quai d’Alger. Invité d’honneur de l’association Escale à Sète, ce trois-mâts carré suédois jettera l'ancre, pour la première fois à Sète, et vous proposera de voyager dans l’histoire le temps d’une visite. 

Sur le pont


Sur le pont supérieur, dans la salle des canons comme au pied du bateau vous attendent une vingtaine de marins professionnels en costume d’époque. Après avoir acheté votre billet quai d’Alger (12€ plein tarif / 6€ tarif réduit), ils vous présenteront, tout au long de votre visite, l’histoire du Götheborg III, la vie en mer et répondront volontiers à vos questions.

Le programme


Jeudi 23 mars, à partir de 9h, ne manquez pas la parade d’arrivée du Götheborg, escorté par une flottille de voiles latines. Les visites seront possibles dès le lendemain et jusqu’au dimanche 26 mars. Pour plus plus d'informations concernant les horaires, rendez-vous ici
Rendez-vous également le samedi 25 mars, dès 10h, pour admirer le vire-vire des voiles latines par l’association des gréements languedociens en mer ou sur l’étang de Thau suivant la météo. 
 

Un peu d’histoire


Le navire original, construit en 1738 aux docks Terra Nova de Stockholm pour la compagnie suédoise des Indes orientales, coule en 1745 non loin du port de Göteborg. Il est rapidement remplacé par Le Götheborg II, inauguré en 1788, qui finit lui aussi par couler quelques années plus tard en 1795.

L’épave du navire original est redécouverte plusieurs siècles après, en 1984, et donne lieu à un impressionnant chantier d’une quinzaine d’années (entre 1992 et 2005) où des volontaires du monde entier vont se relayer pour construire, à la main et avec les matériaux de l’époque, la réplique de cette frégate de transport de marchandises (aussi appelé Indiaman) du 18ème siècle.

C’est en 2003 que Le Götheborg III est mis à l’eau puis baptisé par la reine de Suède en 2004. Après son inauguration, il part sur les mers refaire le même voyage que l’original, avant de devenir l’ambassadeur de son pays d’attache, la Suède, et de participer régulièrement à des rassemblements quand il n’est pas visible au port de Goteborg.

Quelques chiffres


Le Götheborg ne démérite pas son titre de “Plus grand voilier en bois du monde” avec ses dimensions impressionnantes :  

  • 47.54 mètres de long ; 
  • 11 mètres de large ; 
  • 47 mètres de haut (mât) ;  
  • 788 tonnes ; 
  • 26 voiles (1964 m²). 
  • Il ne faut pas moins de 70 personnes pour pouvoir le manier !
Pour plus d’information, n’hésitez pas à consulter la fiche de ses caractéristiques ici.

Escale à Sète 2024


La venue historique du Götheborg à Sète sera aussi l’occasion pour l’association Escale à Sète de révéler l’affiche et les premières surprises que réserve l’édition 2024 qui se tiendra sur l’île Singulière du 26 mars au 1er avril 2024.

 

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon