La Grande Lessive aura lieu le 23 mars partout dans le monde, sauf en France sur la voie publique en raison du mouvement social

En France SUR LA VOIE PUBLIQUE elle serait souvent reportée au 30 mars 2023

La Grande Lessive® est une œuvre d’art participatif multimédia qui détourne le dispositif des anciennes « Grandes lessives » et le format de papier le plus courant, le A4. Elle prend la forme d’une installation éphémère faite par tou·te·s autour de la Terre, un même jour, au moyen de réalisations plastiques (dessins, peintures, photographies, images numériques, collages, poésies visuelles, etc.) conçues à partir d’une invitation commune, suspendues à l’aide de pinces à linge à des fils tendus en extérieur, dans des espaces publics ou privés.

Ce site est conçu en atelier partagé afin de la faire exister.

Créée en 2006 par la plasticienne Joëlle Gonthier, La Grande Lessive® valorise l’art en train de se faire, les pratiques et les enseignements artistiques, et développe le lien social.

Des collectifs fédérés par de tels enjeux l’organisent en des milliers de lieux situés dans 121 pays sur 5 continents. 13 millions de personnes de tous genres, âges, compétences et conditions sociales ont déjà contribué à cette création soutenue par une association régie par la loi de 1901

La Grande Lessive® demande de constituer un collectif de personnes intéressées par son projet artistique collaboratif, étoffé (de 50 personnes à plusieurs centaines), disparate (plusieurs générations aux compétences multiples et aux origines sociales différentes), improvisé (famille, ami·e·s, voisin·e·s, collègues, etc.) ou non (collectivités territoriales, lieux dédiés à l’éducation, culture, petite enfance, santé, justice, vie associative et citoyenne, etc.).

Une inscription par collectif facilite son organisation.
En savoir +…

C’est le fait d’agir ensemble à partir d’une même invitation, en utilisant un même dispositif (fil, pinces à linge et feuilles A4), un même jour, qui fait œuvre.

                                                     Tout savoir  : https://www.lagrandelessive.net/colP1200930

Après chaque « Grande Lessive », vient le temps du partage de témoignages sous la forme de photographies, de textes, de vidéos, d’articles ou de reportages, via le site. Ce projet nécessite d’être préparé avant l’événement afin que les documents se prêtent à leur mise en ligne.

Des informations et des outils sont à votre disposition pour le faire.
En savoir +…

                                         

Grâce à vous, La Grande Lessive® vit avec intensité deux fois par an par l’entremise d’installations artistiques éphémères. Son action se développe cependant sur une année entière grâce à cet atelier partagé qui est notre lien, notre référent commun, notre espace de travail.

 

Des informations dédiées à chaque édition s’y allient à des échos et des réflexions ponctuelles utiles à sa préparation et à un projet plus vaste qui valorise l’art en train de se faire, les pratiques et les enseignements artistiques, et développe le lien social. En complément, la rubrique Ressources propose des connaissances plus pérennes ou savantes afin de multiplier et diversifier les possibilités d’action.
En savoir +…

 

 

 


 
 
 
 
 

 

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon