Opération « Un livre pour les vacances » : en 2023, « L'Odyssée » !

Enfant, Fille, Livre, Lis

Pour l'été 2023, tous les écoliers de CM2 emporteront dans leur valise la célèbre épopée d'Homère, L'Odyssée ! Service-Public.fr vous rappelle en quoi consiste l'opération « Un livre pour les vacances ».

L’opération « Un livre pour les vacances », action culturelle emblématique marquant l'engagement national pour la lecture, permet à tous les écoliers de recevoir, à la fin de leur cycle d'école élémentaire, un ouvrage illustré par un illustrateur ou une illustratrice de renom pour les accompagner durant les vacances d’été. Une façon d'ouvrir la voie vers la lecture aux futurs collégiens. Cette année, le choix a porté sur L'Odyssée.

Une création originale

Tous les élèves de CM2 recevront donc à la fin de l'année scolaire une nouvelle édition de l'ouvrage, adaptée, pour cette opération, par une auteure spécialisée en littérature jeunesse dans le domaine de la mythologie, Muriel Szac, et par l'illustratrice Catel.

Cette création originale et contemporaine est le fruit d'un partenariat spécial entre l'éditeur Réunion des musées nationaux-Grand Palais et le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Elle reprend la tradition de l'oralité propre à l'épopée poétique et les illustrations suivent la représentation picturale des aventures d’Ulysse, qui a émaillé l’histoire de l’art. Le thème des femmes et de leur rôle au fil du récit est également largement évoqué, avec les figures des déesses et des sirènes.

 

Accompagner les élèves vers une lecture autonome

Alors que la maîtrise des savoirs fondamentaux, lire, écrire, compter, est remise au premier plan en 2023 par le ministre de l'Éducation nationale, « la lecture occupe une place essentielle car elle est nécessaire à l'acquisition de tous les autres savoirs ».

Le développement du goût et de l'intérêt pour la lecture font partie des grandes missions de l'école, qui doit encourager les enfants à côtoyer des œuvres littéraires de qualité, adaptées à leur âge et à leurs capacités.

Les professeurs de CM2 sont invités à distribuer le livre avant les congés d'été et à prévoir un temps de présentation pour « susciter l’intérêt et l’envie de lire de chaque écolier ».

  À noter : Adaptée à l'âge et aux capacités de lecture des enfants, cette nouvelle édition propose au fil des textes des explications lexicales leur permettant de lire en autonomie.

À l’arrivée au collège, les élèves seront encouragés à exploiter les richesses du recueil dans les cours de français, d’histoire des arts, d’enseignement moral et civique et dans les enseignements artistiques.

  À savoir : Un dossier pédagogique à destination des enseignants sera proposé en juin 2023. Il sera disponible sur le site eduscol.education.fr.

 

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon