Grève contre la réforme des retraites : le cortège parisien s'est élancé, des heurts entre manifestants et forces de l'ordre à Nantes et Rennes
Les policiers ont répondu aux dégradations et jets de projectiles par des tirs de gaz lacrymogène et de canon à eau.
Selon France Info :
Neuvième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, jeudi 23 mars. Elle survient 24h après la prise de parole d'Emmanuel Macron, qui n'a pas fait retomber la pression. Des manifestations sont organisées un peu partout en France. Le cortège parisien s'est élancé à 14 heures depuis la place de la Bastille. A Nantes et à Rennes, des heurts ont opposé des manifestants aux forces de l'ordre. Ces derniers ont répondu aux dégradations et jets de projectiles par des tirs de gaz lacrymogène et de canon à eau. Suivez notre direct.
Environ 21% des enseignants sont en grève, selon le ministère. Du côté des syndicats, le Snuipp-FSU, première organisation dans les écoles maternelles et élémentaires, évalue qu'entre 40 et 50% des professeurs du primaire sont en grève. Le Snes-FSU, premier syndicat du secondaire, donne un taux de 50% de grévistes chez les professeurs et autres personnels de l'éducation.
Des blocages devant des lycées et des facs. Des dizaines de lycées et établissements universitaires sont le théâtre d'actions contre la réforme des retraites dans toute la France, à l'appel de différentes organisations de jeunesse. Le syndicat étudiant L'Aternative comptabilisait environ 80 écoles et universités mobilisées en France, dont une soixantaine bloquée au moins partiellement ou occupés.