Le Götheborg, plus grand voilier en bois au monde fait escale à Sète

bothCapture d’écran 2023-03-23 170446

 

Le Götheborg arrive à Sète !

 

L’Entrée dans le port de Sète s'est déroulée, au son des coups de canons entre midi et 14 h pour le 3 mats suédois, avec les fusils des trabucaires de Banyuls et les hautbois-tambours de joutes.

bothCapture d’écran 2023-03-23 170201

 

Thau-infos invité par « Escale à Sète » pour accueillir ce matin l’arrivée de ce magnifique 3 mats, le plus ancien du monde, l’ancien marin de « La Royale » que je suis était ravi de cet événement !

Ce matin à 8 h toute la presse était « sur le pont » accueillie au siège d’Escale à Sète par Wolfgang Idiri directeur général et son équipe, et l’Armateur du Götheborg Kristoffer Bennis.

Après la répartition sur les différents bateaux nous appareillons à 8h30 sur l’un des 4 catamarans-palangriers de la Flotte Avallone et avons rejoint la pleine mer pour aller au-devant du Götheborg à quelques milles de Sète.

bothCapture d’écran 2023-03-23 170255

Ce superbe bateau à voile de 3 mâts mesurant 58 mètres est une réplique à échelle réelle et dans les moindres détails d’un vaisseau marchand lancé en 1738 (La sécurité est de notre époque) Ce bateau suédois avait coulé en mer du Nord lors de son troisième voyage vers l’Asie en 1745 sans faire aucun blessé

Le Götheborg of Sweden est mis à l'eau le 6 juin 2003.

 

 

Il entreprend sa première navigation le 6 août 2005. Au total, le projet a coûté environ 40 millions de dollars, 40 % provenant de fonds publics et le reste des sponsors.

 

Fiche technique :

Le Götheborg est un Trois-mâts carré d’une Longueur hors-tout de 58 m et d’une largeur de 10.84 m son tirant d'eau est de 5.2 m et son Poids de 1232 tonnes.

La surface maximale de la voilure est de 1940 m²

Au total, le Götheborg abrite 20 cabines et 42 couchettes

Son Année de lancement est de 2004

Armateur : La Suède

Port d'attache : Götheborg (Suède)

On pourra le visiter sur place du 23 au 27 mars https://escaleasete.com/

 bothCapture d’écran 2023-03-23 170355

Au-delà de cette belle initiative, je crois que nous pouvons remercier tous les initiateurs de cet événement, Wolfgang Idiri et son équipe pour l’organisation impeccable et l’accueil de la presse sur place, mais aussi Jean-Marie Avallone qui a fourni quatre catamarans de sa flotte de pêche, et ses sympathiques marins pêcheurs pour nous accueillir à bord (avec le café !)  Et aller au-devant du Götheborg et permis ainsi de faire photos, vidéos, et reportages, merci également au capitaine de l’Helena, la SNSM et le Pilote de Sète. Une très belle sortie à suivre par la visite du Götheborg quai d’Alger du jeudi 23 au lundi 27 mars prochain.

 

Georges Cantin 

 

 

 

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon