Sidaction : "C'est inadmissible" d'avoir "encore près de 30 % de personnes diagnostiquées au stade tardif du sida", se désole Françoise Barré-Sinoussi, co-découvreuse du VIH
Selon France Info :
"On peut éradiquer et en finir avec le sida, par contre pour le virus lui-même, cela va être beaucoup plus compliqué", a déclaré vendredi 24 mars sur franceinfo Pr. Françoise Barré-Sinoussi, co-découvreuse du VIH, découverte pour laquelle elle a reçu le prix Nobel 2008. "Il y a encore beaucoup d'efforts à faire tant au niveau du dépistage qu'au niveau de la prévention. C'est inadmissible que dans un pays comme la France, il y ait encore près de 30 % de personnes qui sont diagnostiquées au stade tardif du sida", alerte celle qui est aussi la présidente du Sidaction.
franceinfo : Vous souvenez-vous du moment où vous avez réussi à isoler ce virus ?
Pr. Françoise Barré-Sinoussi : Bien sûr. Ce n'est pas un moment, mais plusieurs moments pour démontrer que le virus est responsable de la maladie. Il y a d'abord l'isolement dans la culture et après beaucoup d'étapes pour démontrer qu'il est responsable de la maladie.
Avez-vous eu conscience tout de suite de la portée de votre découverte ?...........