49,3… retraites… Trop c'est trop !
L’opposition majoritaire au projet de réforme des retraites d’Emmanuel Macron et du gouvernement d’Elisabeth Borne, pose depuis quelques semaines la question de la légitimité. Elle ouvre aussi le débat sur la souveraineté et provoque une crise politique d’un genre nouveau. (source Mediapart)
On était en droit de penser que "les Français allaient se calmer"… que le beau mouvement débuté en Janvier s'effriterait… que les travailleurs baisseraient une nouvelle fois la tête… c'est râpé ! Pour le moment ce 23 mars a vu dans les rues de notre si joli pays plus de 3 millions de manifestant.e.s… Ils étaient plus de 3 000 à Sète… avec beaucoup de jeunes…
La haine contre le chef de l’État s’exprime désormais librement…
La jeunesse a rejoint sous les applaudissements des "anciens" une lutte de principe… La jeunesse n'aime pas le déni ni la moquerie… Elle se sent humiliée (Florian s'est confié), mal-aimée, critiquée… haïe même. La corde sensible de la nouvelle génération de travailleurs n'apprécie pas… Le déchirement démocratique qui en résulte fait que cette jeunesse a rejoint une force intersyndicale inédite.
![]() |
![]() |
Le vote parlementaire n'a plus lieu d'être puisque le 49.3, artifice constitutionnel, le supplante afin d'échapper au débat démocratique… Quant à la réforme des bourses étudiantes elle est toujours piétinée et "oubliée"… Après une longue marche à travers Sète, le cortège a rejoint, devant le commissariat de police, les jeunes "remontés" contre les forces de l'ordre pour la garde à vue de l'un des leurs (incendie de poubelle soi-disant) : solidarité n'est pas un vain mot !
La fin de la journée revendicative s'est prolongée par le blocage du site GDH de Frontignan. Là où toutes les 30 secondes passait une citerne en début d'après-midi police et CRS ont usé en quantité de gaz lacrymogène… Le face à face prouve bien que la contestation est solide. Dernière minute : compte tenu de l'annonce d'une nouvelle journée d'action nationale contre la réforme des retraites mardi 28 mars, l'Élysée annule la réception du roi Charles III… Tiens donc !
Extrait vidéo d'une nouvelle journée d'action (à lire avec chrome ou sur YouTube directement)