Météo du week-end : intempéries et vent fort dimanche

Selon Météo France :

 

Tempête, Tempête De Vent

Le temps ce week-end sera très perturbé et plus froid. Le vent se renforcera nettement dimanche des côtes atlantiques à la Méditerranée.

Suivez l'évolution de la situation et consultez les conseils de comportement en consultant la Vigilance météorologique. 

Le contexte

Le renforcement du courant jet, ce tube de vent d'ouest situé dans la troposphère, fait descendre une masse d'air froid venue de l'arctique sur l'Europe du nord ce week-end. Le courant-jet délimite les masses d’air froid côté Arctique et les masses d’air doux d’origine subtropicale.Il va contribuer au creusement d’une dépression dès samedi au large de l’Irlande.  Au contact d'une masse d'air doux et humide situé sur le sud-ouest de l'Europe, un vaste système dépressionnaire va se former. Il apportera des intempéries sur la France, avec de la pluie, des vents parfois très forts et un net rafraîchissement. 
De l’air plus froid s’engouffrera à l’arrière, provoquant un net rafraîchissement en début de semaine prochaine.

A quoi s'attendre ?

Après un samedi plus calme avec seulement quelques averses s’évacuant par l’est, le temps s’annonce agité dimanche  

  • Des vents parfois violents

Dimanche, un renforcement du vent est attendu au cours de la journée des côtes atlantiques au Sud-ouest puis en Méditerranée : il y a encore un peu d'incertitude sur la valeur des rafales les plus fortes et on ne peut exclure à ce stade un caractère dangereux, même si ce n'est pas le scénario dominant retenu au passage d’une dépression sur le pays, associée à une perturbation active. 
Les rafales pourront atteindre les 100 km/h sur l’arc atlantique, notamment sur le littoral vendéen. Dans les terres du Sud-Ouest, des rafales à 80-90 km/h sont possibles. Dans la journée, la tramontane pourra déjà souffler à 100-110 km/h, et va encore se renforcer dans la soirée.
Coté Provence, le vent d’ouest à nord-ouest se généralisera, avec un renforcement dans la soirée. De violentes rafales sont possibles, par déferlement, sur les côtes du Var et des Alpes maritimes.
En Corse, le libeccio pourra devenir violent dans la nuit de dimanche à lundi, avec du déferlement sur le littoral oriental, engendrant des rafales pouvant atteindre 130 km/h.

Infographies sur :https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/actualites/meteo-du-week-end-intemperies-et-vent-fort

  • Un temps plus froid 

Un temps plus froid va progressivement se mettre en place sur la France. La douceur sera encore sensible samedi, surtout au sud, mais les maximales vont passer sous les moyennes de saison dimanche, excepté autour de la Méditerranée.

  • Des averses et de la neige à basse altitude

Un front froid actif devrait balayer, d’ouest en est, la moitié nord de la France entre la soirée de samedi et la journée de dimanche. Il devrait encore concerner les régions le long des frontières du Nord-Est jusqu’aux Alpes jusqu’à la mi-journée de dimanche, avec une limite pluie neige de 1000 mètres sur la Vosges à 1300 mètres sur les Alpes. A l’arrière, dans une ambiance ventée et fraîche, des averses, à caractère orageux, prendront le relais, avec une activité plus marquée dans l’enroulement de la dépression.

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon