Primes de la Caf : attention aux fausses informations !

La Prévention De La Fraude, Escroquer

 

 

Avec les arnaques qui se multiplient, la Caisse d’allocations familiales (Caf) appelle à la vigilance de tous les consommateurs vis-à-vis des SMS ou des mails qu’ils reçoivent. Service-Public.fr vous alerte !

De faux messages de « prime optionnelle » ou de « prime inédite » circulent ces derniers temps sur internet. Destinées à attirer les consommateurs sur des fausses pages afin de faire de l’audience ou d’usurper les identités de leurs comptes, ces informations n’ont aucune légitimité. La Caf alerte sur le fait que, ces dernières semaines, elle n’a fait aucune annonce de nouvelle aide ou de nouvelle prime.

Un seul moyen existe pour connaître les droits dont vous bénéficiez :  se rendre sur le site de la Caf > Espace « Mon Compte ».

Le site vous permet de vérifier et si nécessaire de corriger les informations de votre profil ainsi que de simuler vos droits et de demander des prestations familiales et sociales.

  Attention : Les démarches en ligne de la Caf doivent se faire uniquement sur votre espace sécurisé « Mon Compte » ou via l’application mobile.

Si vous voulez joindre votre Caf, un numéro unique : le 3220. Ce numéro est au prix d’un appel local, il ne sera jamais surtaxé.

Des règles simples pour éviter les arnaques

  • Méfiez-vous des mails et des sms comportant des fautes d’orthographe.
  • Assurez-vous que la page commence par « https:// » et par un cadenas apparaissant avant ou après.
  • Vérifiez l’adresse url du site : les url des sites publics se terminent toujours par « .gouv.fr » ou « .fr » et jamais par « .gouv.org » ou « .gouv.com ».
  • Ne communiquez jamais vos mots de passe.
  • Ne divulguez jamais vos coordonnées bancaires.
  • Gardez à l’esprit que seul le site https://www.caf.fr/ vous informe réellement.

  Rappel : Si vous êtes victime d’une arnaque, vous pouvez solliciter la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) ou signaler un abus sur Signal Conso en sélectionnant la rubrique « Démarches administratives » .

Pour en savoir plus

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon