Réforme des retraites : après la colère dans la rue, la riposte juridique des syndicats
Selon Orange.fr :
Les huit organisations syndicales vont écrire au Conseil constitutionnel pour avancer des arguments contre la réforme contestée des retraites, rapporte Le Parisien, vendredi 24 mars.
Alors que les manifestations et les grèves contre la réforme des retraites se multiplient, les syndicats vont cette fois dégainer un recours juridique. Selon les informations du Parisien, les huit organisations de salariés de l'intersyndicale se sont mises d'accord pour envoyer un courrier commun au Conseil constitutionnel, ce vendredi 24 mars ou en début de semaine prochaine, pour avancer des arguments critiques sur le texte adopté après l'utilisation du 49.3 par le gouvernement.
"Chaque organisation syndicale va inscrire ses arguments dans le courrier, avec l'espoir d'influencer l'examen du Conseil constitutionnel", explique l'entourage des syndicats auprès du Parisien.
C'est en effet le Conseil constitutionnel qui a désormais le sort de la réforme entre ses mains. Les Sages, saisis par la Première ministre Élisabeth Borne et les oppositions, doivent se prononcer sur la conformité du texte, qu'ils peuvent encore censurer. L'intersyndicale veut notamment dénoncer la limitation des débats et le recours de l'article 49.3.
Les syndicats saisissent aussi le Conseil d'État pour la réforme de l'assurance chômage.............. Aller plus loin : https://actu.orange.fr/france/reforme-des-retraites-apres-la-colere-dans-la-rue-la-riposte-juridique-des-syndicats-magic-CNT0000021wd4R.html