"Elargir la majorité", l'insoluble équation posée à Elisabeth Borne pour sortir de la crise des retraites
Selon France Info : Le président de la République a chargé la Première ministre de trouver de nouveaux alliés à l'Assemblée. Si l'espoir de bâtir une coalition de gouvernement semble vain, la construction d'une majorité "texte par texte", jusqu'alors à l'œuvre, pourrait aussi s'avérer plus difficile compte tenu du contexte politique.
La majorité présidentielle est perdue, "groggy", selon les mots d'un député. "On est embarqués dans une histoire dans laquelle on n'a pas les commandes, soupire-t-il. On découvre les événements et la stratégie au fur et à mesure qu'elle se déroule. Nous ne sommes associés à rien." Même au sein du gouvernement, l'inquiétude règne. "On s'y est pris comme des manches (…).Je ne sais pas où on va", confie à France Télévisions un ministre de premier plan.
Le déclenchement du 49.3 pour adopter la réforme des retraites a suscité la colère de l'opinion publique et remobilisé les opposants au texte, qui ont de nouveau massivement défilé dans les rues, jeudi 23 mars. Des violences ont émaillé les cortèges dans plusieurs villes, notamment à Paris, rappelant celles observées lors du mouvement des "gilets jaunes". "Emmanuel Macron cherche à sauver sa base électorale mais aussi sa majorité alternative, qui est explosée façon puzzle, analyse le politologue Benjamin Morel. On n'est pas au stade d'élargir la majorité mais plutôt de la sauver."
C'est pourtant la mission que le président de la République a confiée à sa Première ministre, lors de sa prise de parole mercredi. "Le mandat que j'ai donné, c'est de continuer à élargir cette majorité autant qu'elle le pourra", a déclaré Emmanuel Macron, ajoutant : "J'espère qu'elle y parviendra". "Ce n'est pas la partie que j'ai la mieux comprise de son interview", soupire un élu macroniste.