"Elargir la majorité", l'insoluble équation posée à Elisabeth Borne pour sortir de la crise des retraites

Selon France Info : Le président de la République a chargé la Première ministre de trouver de nouveaux alliés à l'Assemblée. Si l'espoir de bâtir une coalition de gouvernement semble vain, la construction d'une majorité "texte par texte", jusqu'alors à l'œuvre, pourrait aussi s'avérer plus difficile compte tenu du contexte politique.

La majorité présidentielle est perdue, "groggy", selon les mots d'un député. "On est embarqués dans une histoire dans laquelle on n'a pas les commandes, soupire-t-il. On découvre les événements et la stratégie au fur et à mesure qu'elle se déroule. Nous ne sommes associés à rien." Même au sein du gouvernement, l'inquiétude règne. "On s'y est pris comme des manches (…).Je ne sais pas où on va", confie à France Télévisions un ministre de premier plan.

Le déclenchement du 49.3 pour adopter la réforme des retraites a suscité la colère de l'opinion publique et remobilisé les opposants au texte, qui ont de nouveau massivement défilé dans les rues, jeudi 23 mars. Des violences ont émaillé les cortèges dans plusieurs villes, notamment à Paris, rappelant celles observées lors du mouvement des "gilets jaunes". "Emmanuel Macron cherche à sauver sa base électorale mais aussi sa majorité alternative, qui est explosée façon puzzle, analyse le politologue Benjamin Morel. On n'est pas au stade d'élargir la majorité mais plutôt de la sauver."

C'est pourtant la mission que le président de la République a confiée à sa Première ministre, lors de sa prise de parole mercredi. "Le mandat que j'ai donné, c'est de continuer à élargir cette majorité autant qu'elle le pourra", a déclaré Emmanuel Macron, ajoutant : "J'espère qu'elle y parviendra". "Ce n'est pas la partie que j'ai la mieux comprise de son interview", soupire un élu macroniste.

"Les LR ne veulent pas d'une coalition".............. Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/economie/retraite/reforme-des-retraites/enquete-franceinfo-elargir-la-majorite-l-insoluble-equation-posee-a-elisabeth-borne-pour-sortir-de-la-crise-des-retraites

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon