Poussan, capitale du bikepacking

Des annonces sonnent comme des poissons d’avril : « Le premier, rendez-vous à Poussan pour 600 ou 1100 km à VTT autour de l’Hérault. »bourCapture d’écran 2023-03-26 171239 Mais vous avez bien lu. Plus de cinquante cyclistes ont répondu à l’appel de l’Entente Cycliste Poussanaise pour le 727, une aventure bikepacking en autonomie totale.

Si le backpacking est la randonnée avec sac à dos, le bikepacking est la randonnée avec les sacs sur le vélo. Par rapport au cyclotourisme, le bikepacking implique de voyager le plus léger possible pour être capable d’affronter des chemins parfois difficiles à VTT ou gravel.

La pratique est née aux États-Unis au début des années 2000. Les progrès technologiques tant du côté des vélos que du matériel de randonnée l’ont rendue possible.

Le bikepacking est de plus en plus populaire et les évènements se multiplient partout dans le monde.  L’Hérault est un terrain de jeu merveilleux pour le VTT longue distance.bourCapture d’écran 2023-03-26 171319

En cette première semaine d’avril, Poussan sera le centre d’attention des fans de la discipline.

Vous pourrez suivre la progression des bikepackers depuis le site web https//geogram.tcrouzet.com. Ils s’élanceront de Poussan et pédaleront le long de la frontière du département, quittant peu à peu le littoral pour remonter le Canal du Midi, traverser le Minervois, escalader la Montagne Noire, l’Espinouse, le Larzac, avant de redescendre à travers les garrigues vers la Petite Camargue et revenir à Poussan, sans oublier d’arpenter les sentiers de la Gardiole.

Plus d’info sur le 727 : https://tcrouzet.com/727tour/

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon