Election à la CGT, Emmanuel Macron reçoit Élisabeth Borne… Les cinq infos de ce lundi 27 mars

Selon Orange.fr :

La CGT choisit son nouveau leader, Emmanuel Macron reçoit Élisabeth Borne et les cadres de sa majorité, les députés veulent faciliter le passage du permis de conduire… Voici les cinq actus à ne pas manquer ce lundi. 

Bientôt une femme à la tête de la CGT

A la veille de la dixième journée de mobilisation contre la réforme des retraites s’ouvre le 53e congrès de la CGT à Clermont-Ferrand, auquel un millier de délégués sont attendus. C’est à cette occasion que sera désigné le prochain secrétaire général de la centrale, et pour la première fois depuis la création de la CGT, en 1895, ce leader sera une femme.

Marie Buisson et Céline Verzeletti sont les deux candidates en lice à la succession de Philippe Martinez. Si la première est adoubée par la direction, dont le numéro un sortant, la seconde a le soutien de plusieurs puissantes fédérations de la CGT. Philippe Martinez tourne la page après huit ans de mandat, rapporte Les Echos.

 


Emmanuel Macron reçoit Élisabeth Borne puis les cadres de la majorité

Alors que se prépare la dixième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, le chef de l'État recevra ce lundi midi Élisabeth Borne et les principaux cadres de sa majorité, selon une information de BFMTV. Il rencontrera dans un premier temps la Première ministre avant d’être rejoint par les patrons de groupes parlementaires, les chefs de partis et quelques membres du gouvernement. Emmanuel Macron avait notamment chargé Élisabeth Borne d'"élargir" la majorité et de travailler au réagencement de l'agenda parlementaire dans les prochaines semaines.........................

Aller plus loin : https://actu.orange.fr/france/election-a-la-cgt-emmanuel-macron-recoit-elisabeth-borne-les-cinq-infos-de-ce-lundi-27-mars-magic

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon