Le 28 mars ce sera la Journée mondiale du Big Bang

 Cassiopée, Supernova Cassiopée, Spirale

 

Les Belges nous étonneront toujours. Outre un solide sens de l'humour et un sens du second degré plutôt développé, ils ont aussi des idées et ont "inventé" le Big Bang. Explications.

Rendons à Georges Lemaitre...

La toute première intuition de ce qu'on a appelé plus tard le Big Bang revient au jésuite Belge Georges Lemaitre, qui était également un éminent scientifique. Il est le premier à avoir mis en lumière l’hypothèse de l’atome primitif plus connue sous le nom de théorie du Big Bang, le phénomène constitutif des galaxies. La reconnaissance mondiale de ses pairs lui a par la suite donné l’opportunité de découvrir et d’écrire sur énormément d’autres sujets. Cet événement est considéré comme une des avancées les plus importantes du monde de la physique.

L'idé de la journée

Elle a germé dans la date de quelques habitants de Chaleroi (on les appelle des Carolos en belge branché) qui y ont vu une occasion de rendre un hommage à leur gloire locale mais également à l'ensemble de la communauté scientifique.

Cette journée, dont la première édition est programmée le 23 mars 2023, sera l’occasion de rappeler cette découverte et de l’expliquer de manière simplifiée à tous types de publics.

Un site à visiter : www.rtbf.be

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon